la multiplicité et la spécificité des mots en français pour désigner différents types de cours d'eau, devraient favoriser un usage plus constant du mot générique "cours d'eau". En effet, on relève les termes principaux suivants : ru, ruisselet, ruisseau, rivière, fleuve, torrent, rigole, canal, chenal, ravine, oued...
Il existe différents types de cours d'eau : la rigole, le ru ou ruisselet, le ruisseau, le torrent, la rivière, le fleuve.
Un fleuve est un grand cours d'eau permanent qui se jette directement dans un océan ou une mer. Le lit d'un cours d'eau est un fond de vallée où l'eau provenant du ruissellement est concentrée.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
Les cours d'eau abritent des espèces vivantes, végétales et animales. Ils offrent des habitats naturels assurant la vie et la reproduction des espèces aquatiques; ils constituent parfois de véritables réservoirs de biodiversité.
L'article L. 215-7-1 du code de l'environnement dispose : « constitue un cours d'eau un écoulement d'eaux courantes dans un lit naturel à l'origine, alimenté par une source et présentant un débit suffisant la majeure partie de l'année.
En français courant, une rivière est un cours d'eau d'une certaine importance, inférieure subjectivement à celle d'un fleuve, sans autre égard à son débouché.
En hydrologie, la confluence est un terme géographique qui désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors plus précisément de point de confluence, ou encore, de confluent.
Les cours d'eau alimentent les lacs, les mers et les océans. L'endroit où naît un cours d'eau s'appelle la source.. En s'écoulant, la source forme un ruisseau. Les ruisseaux se rejoignent ensuite pour former une rivière.
Les eaux temporaires désignent les lacs peu profonds, les étangs, les mares, les marais, les zones inondables, les cours d'eau qui ne contiennent de l'eau que pour une durée limitée et qui le reste du temps sont à sec.
Le point où un cours d'eau a son origine est sa source. De cette source à son confluent ou à son embouchure, il reçoît, de part et d'autre, directement ou par l'intermédiaire d'affluents, toutes les eaux qui découlent des terrains plus élevés.
Une rivière est plus petite qu'un fleuve. Une rivière, qui contient elle aussi de l'eau douce, est un affluent d'un fleuve. Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac. Mais, aucune rivière ne débouche, ne rencontre la mer ou l'océan !
En application des articles L 215.14 et suivants du Code de l'Environnement et de l'article 114 du Code Rural l'obligation d'entretien des cours d'eau (lit et berges) incombe aux propriétaires riverains.
Ils présentent un linéaire relativement sinueux traversant sur la quasi totalité de son cours des zones boisées et un courant faible. Leur lit est généralement de faible profondeur et de largeur moyenne, et les eaux y sont généralement fraîches, claires et acides.
➙ fleuve, rivière, ruisseau, torrent.
Après un cours dont la longueur a été mesurée entre 36 et 134 mètres selon les saisons et les marées, il se jette dans l'océan Pacifique, à l'altitude de 2 mètres environ. Le D fut proclamé « le cours d'eau le plus court au monde » par l'État de l'Oregon, et a été inscrit au Livre Guinness des records.
embouchure
1. Partie terminale, simple (estuaire) ou ramifiée (delta) d'un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans un lac. 2.
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
Les ruisseaux, les rivières et les fleuves sont des cours d'eau, mais il existe de nombreux autres termes, selon leur taille et leur débit. La plupart du temps, les cours d'eau prennent naissance de la même façon : depuis une source naturelle qui jaillit du sol. L'eau qui s'écoule d'une source forme un ruisseau.
Elle est intégrée à l'école primaire. sont répartis par matière. Ils dépendent du cycle : Cycle 1 (petite, moyenne et grande sections de maternelle), cycle 2 (CP, CE1 et CE2), cycle 3 (CM1, CM2, 6e), cycle 4 (5e, 4e, 3e) dans lequel se trouve l'enfant. La semaine scolaire comporte 24 heures d'enseignement.
Ainsi, par exemple, tous les affluents immédiats du cours d'eau principal reçoivent le numéro "2". Les affluents se vidant dans un "2" reçoivent le numéro "3" et ainsi de suite. Cet ordre de cours d'eau commençant à l'embouchure indique l'emplacement de la rivière dans le réseau.
Torrent : cours d'eau au débit rapide et irrégulier, situé sur une pente plus ou moins prononcée, sur des terrains accidentés ou en montagne. Lors d'orages ou de pluies violentes, les torrents peuvent connaître des crues très brutales (rapides dans le temps) et très importantes (en volume).