Une bonne publicité augmentera les ventes et la notoriété de la marque. Pour les consommateurs, la publicité n'est pas ce dont ils ont besoin. Pourtant, une publicité est un excellent moyen pour eux de se renseigner sur les produits ou les services dont ils ont besoin.
La publicité influence les comportements d'achat des consommateurs en faisant appel à divers mécanismes psychologiques qui captivent l'attention et motivent l'engagement du public cible : les biais cognitifs, l'effet de persuasion et la psychologie des couleurs et des images.
Ces contenus permettent donc de donner du sens à une marque, à une histoire, réelle ou inventée et ainsi de légitimer l'achat. Cela peut être fait en partageant des valeurs qui permettent d'humaniser la marque et de fédérer une communauté mais également de créer du lien et donc inciter à l'interaction.
A force de superlatifs, de mises en scènes ingénieuses, de témoignages artificiels, elle finit par convaincre le consommateur qu'un article est de grande qualité. L'achat de ce produit entraîne souvent la déception. Le consommateur est trompé. La publicité l'a insidieusement conditionné pour mieux le tromper.
La publicité, une forte influence pour la future génération
favoriser d'adopter des attitudes de consommation négatives liées à l'obésité des enfants et des adolescents, à une mauvaise alimentation, à la consommation de cigarettes et d'alcool et au développement de soi.
Lorsque vous utilisez la publicité, l'objectif est d'établir l'identité de marque, la crédibilité et la fidélité. Avec une bonne campagne, votre marque sera encrée dans les mémoires et les consommateurs penseront directement à votre marque avant d'acheter un produit concurrent.
Génératrice de besoins, la publicité influence le comportement des consommateurs en valorisant des produits et des modes de vie ou de pensée associés. Ainsi, il paraît difficile d'envisager une évolution des modes de consommation vers le consommer mieux sans une évolution de la publicité elle-même.
La pub vous manipule en faisant passer un message négatif ou d'empathie : Parfois le sentiment de peur et d'angoisse permet de vendre certains produits. En indiquant que c'est la crise et que l'on manquera forcément de quelque chose si on achète pas ce produit ou ne fait pas ça.
Elle ralentit le téléchargement de vos pages, gaspille de l'énergie et de la bande passante. Elle pollue votre navigation en attirant votre attention et en vous adressant des messages non-pertinents. Elle récolte vos données personnelles et les vend aux marques qui vous ciblent sans votre autorisation.
La publicité joue un rôle vital dans le maintien de la visibilité de votre entreprise en période de crise. Elle vous permet de communiquer efficacement avec votre public cible, de renforcer votre présence sur le marché et de maintenir l'intérêt des consommateurs pour vos produits ou services.
L'avantage des méthodes publicitaires traditionnelles est qu'elles peuvent toucher un large public. L'inconvénient est qu'elles peuvent être très coûteuses et ne pas être aussi efficaces que d'autres méthodes.
Celle-ci passe par un développement intensif des moyens de communication numériques auxquels enfants et adolescents sont particulièrement exposés: publicités sur Internet et sur les mobiles, intense promotion des marques sur les réseaux sociaux, jeux vidéo publicitaires (en anglais, advergames).
Une bonne publicité incitera vos clients à acheter vos produits ou à souscrire à vos services. À travers la publicité, vous pourrez convaincre vos anciens clients de la qualité de vos nouveaux produits. De plus, il s'agit d'un moyen efficace de fidéliser vos consommateurs.
La publicité est nécessaire à l'entreprise comme pour l'économie en général. C'est un facteur de développement des ventes, d'information et de persuasion.
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc. ) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
La publicité crée des stéréotypes dans l'imaginaire du consommateur. L'influence de la publicité sur le consommateur ici repose sur la création de stéréotype, c'est—à—dire de création de référentiels cognitifs auxquels l'esprit humain se réfère automatiquement lorsqu'un lieu, un fait, un objet est cité.
Les objectifs de la publicité
Elle prend souvent des formes différentes. Mais quelle que soit sa structure, la publicité répond toujours aux mêmes objectifs : informer : l'annonceur donne des informations sur le produit ou le service à sa cible. un produit ou un service en particulier.
La publicité de marque aide les entreprises à générer de la notoriété, à élargir leur portée et à rendre le nom de leur marque plus identifiable par les clients. Elle met notamment en valeur l'histoire de leur marque.
En théorie, le rôle économique de la publicité est d'apporter l'information nécessaire au consommateur pour qu'il puisse faire le bon choix.
Elles modifient notre société en prenant le pas sur le "logos", autrement dit la "rationalité". Accompagnant ces changements, publicité et communication s'emparent de cette tendance de fond.
Le but de la publicité est de faire connaître avec force l'existence du produit et son plus pour encourager l'essai immédiat. Comme on le constate, on n'attend pas que le consommateur acquière une image et une attitude avant l'achat. En fait c'est l'essai qui lui permettra de se faire une image.
L'étude de la Filière quantifie donc l'impact indéniable de la communication sur l'économie en termes de retour sur investissement et contribution au PIB. Elle démontre qu'en France, 1 € de publicité génère 12,5 € de PIB.