Celle de sept ans à douze ans correspond à la troisième enfance ou l'âge de la pueritia (le jeune garçon commence à se distinguer de la petite fille, il apprend ses lettres et ses prières). C'est l'âge de raison ou l'âge de discrétion, c'est-à-dire la capacité de faire des choix.
La seconde enfance se situe entre 2 et 12 ans. La vitesse de croissance est plus faible (5 centimètres par an environ) et les acquisitions de l'enfant se situent essentiellement dans le domaine socioculturel.
La dimension psycho-affective englobe toutes les expériences émotionnelles, socialisantes et motivantes que votre enfant vit dans ses rapports avec les autres individus. Bien entendu, ces expériences sont étroitement liées aux coutumes, croyances et normes préexistantes de la vie en société.
Le développement cognitif fait référence à l'évolution de fonctions comme l'intelligence, la mémoire, le langage ou la numération. Chez l'enfant, l'interaction avec l'environnement physique et socioculturel est particulièrement importante pour un bon développement cognitif.
Selon un sondage réalisé en 2020 par OnePoll pour Mixbook auprès de 2000 parents, ce serait quelques années plus tard que les enfants seraient les plus difficiles. A 8 ans, précisément.
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.
Selon la définition courante, l'adolescence est « la période de la vie humaine entre la puberté et l'âge adulte ; jeunesse ». L'oms définit l'adolescence comme une étape qui va de 10 à 19 ans, et la jeunesse comme la période qui s'étend de 15 à 24 ans.
À la puberté, les enfants (d'entre 11 et 16 ans) avaient quelques jours pour devenir adultes. Dans certaines tribus, c'était marqué par des rites de passage, comme le fait d'affronter un ours seul en forêt ! Aujourd'hui, il y a cette phase de l'adolescence.
La période de l'intelligence sensorimotrice (de la naissance à 2 ans), divisée en 6 stades. La période de l'intelligence préopératoire (de 2 à 6 ans), divisée en 2 stades. La période des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire (de 6 à 10 ans). La période des opérations formelles (de 10 à 16 ans).
La puberté : un évènement qui agit sur l'image que les parents se font de leurs filles. Dans la façon dont les parents préparent les filles aux transformations pubertaires et les accompagnent, plusieurs éléments permettent d'affirmer que la puberté change le regard qu'ils portent sur elles.
Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.
Plusieurs étapes dans la vie sont identifiées: La naissance, l'enfance, l'adolescence, l'adulte, la vieillesse et la mort.
Pendant sa première année, l'enfant découvre les pouvoirs de sa bouche par la succion et l'alimentation. C'est le stade oral, étape clé dans les repères affectifs. En moyenne, le stade oral dure de la naissance jusqu'aux 8-9 mois du petit. Cette notion nous vient de la psychanalyse de Freud.
UNE DÉFINITION DE L'ADOLESCENCE
Cette période de développement correspond approximativement à la période entre 10 et 19 ans, ce qui est conforme à la définition de l'adolescence établie par l'Organisation mondiale de la santé.
De 12 à 14 ans : les premiers signes de la puberté
Chez les filles, les seins commencent à pousser, la pilosité se développe, et les menstruations arrivent. Du côté masculin, on remarque une augmentation du volume des organes génitaux, l'apparition des poils, mais aussi les premières éjaculations.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
The Sun rappelle que le plus jeune père connu est Sean Stewart, devenu en 1998 papa à l'âge de 12 ans avec Emma Webster, une adolescente de 15 ans. "Ils s'étaient séparés six mois plus tard", note The Sun.
Une difficulté à recevoir les compliments et à vivre de bons moments avec l'entourage.
Les jeux de société, le bricolage, la pratique d'un art, l'apprentissage d'une langue, la navigation sur internet, la lecture, l'écriture, sont donc de bons choix. Il y aurait un bénéfice à varier les types d'activités afin de recruter l'ensemble des fonctions cognitives telles que la mémoire et l'attention.
Stimulation cognitive par le jeu
Il est spontané et volontaire, guidé par des motivations et des besoins internes. Le jeu a une fin en soi, qui est sa propre réalisation qui est agréable pour l'enfant, qui prend un rôle actif et interactif.