L'intégration économique internationale a permis une croissance économique soutenue, mais engendre également des impacts sociaux directs et indirects, positifs et négatifs, complexes et multiformes.
L'intégration économique facilite et permet d'augmenter des Investissements directs à l'étranger ainsi que le commerce de biens et services à l'international. On remarque ainsi que l'UE a permis une augmentation nette du commerce et des investissements intra-européens.
Les limites physiques de l'intégration
Utiliser une longueur d'onde supérieure à la plus petite dimension pouvant être gravée requiert l'emploi de techniques fort complexes. Théoriquement, la longueur d'onde peut être au maximum deux fois plus grande que la taille minimale de ce que l'on cherche à insoler.
Les freins à l'intégration dans le secteur formel se classent en plusieurs catégories : i) obstacles réglementaires ; ii) obstacles administratifs ; iii) droits et charges financières ; iv) corruption dans l'administration ; v) attitudes socioculturelles ; vi) absence des services-clé aux entreprises ; et vii) ...
Les inconvénients de la stratégie d'intégration au niveau vertical. Elle peut freiner la rapidité d'adaptation de l'entreprise qui doit gérer toute sa chaîne. Elle peut aussi impliquer des financements importants pour pouvoir la gérer.
Les facteurs d'intégration sociale sont : la famille, les groupes de pairs, les médias et le travail.
La personnalité de l'enfant, la nature de son handicap, les relations entre la famille et l'école, le niveau socio-économique de la famille et d'autres facteurs influencent la manière dont va se dérouler une intégration scolaire.
Le principe d'intégration signifie donc que les conséquences environnementales doivent être prises en compte lors de l'élaboration et de l'application de toutes les politiques et mesures prises par la Communauté.
La notion d'intégration désigne en effet la manière dont les individus s'incorporent à la société globale via l'activité professionnelle, l'apprentissage des normes de consommation matérielle, l'adoption des comportements familiaux et culturels, les échanges avec les autres, la participation aux institutions communes.
1. Action d'intégrer ; fait pour quelqu'un, un groupe, de s'intégrer à, dans quelque chose : Fêter son intégration à Polytechnique. 2. Fusion d'un territoire ou d'une minorité dans l'ensemble national.
Les enjeux pour le nouvel arrivant
Il attend, lors de son arrivée dans l'organisation de: Mieux comprendre son contexte de travail; S'intégrer plus facilement dans l'organisation et l'équipe; Etre plus rapidement opérationnel.
Une intégration réussie permet au nouveau venu de prendre rapidement ses marques au sein de l'entreprise et donc de s'épanouir rapidement dans ses nouvelles fonctions. L'intégration du nouveau salarié est la première étape du processus de fidélisation.
Un processus d'intégration efficace aide les nouveaux membres de l'équipe à se sentir à leur place et à se mettre dans les meilleures conditions pour apprendre. Il permet également d'accroître la productivité et d'encourager les meilleurs talents à rester plus longtemps dans votre entreprise.
L'analyse, la synthèse et l'évaluation, activités intégrantes de l'intégration portent sur l'ensemble de l'apprentissage plutôt qu'uniquement sur des savoirs formulés en termes de contenus.
Une stratégie d'intégration est un cadre permettant de prendre des décisions sur l'intégration et de sélectionner les capacités appropriées pour répondre aux besoins de l'organisation.
L'intégration vise pour une organisation à intégrer l'ensemble des activités liées à la réalisation et la distribution de sa production dans sa propre structure.
Les principaux avantages de l'intégration verticale sont les suivants : Réduction des coûts. Faire l'acquisition d'une entreprise, notamment si elle est située en amont dans la chaîne de valeur, permet de diminuer drastiquement les coûts de production étant donné que la firme est elle-même son propre fournisseur.
l'objectif d'intégration fera appel à des savoir-être et des savoir-devenir orientés vers le développement de l'autonomie. Dans le cas où toutes les caractéristiques ne peuvent être présentes, il faut qu'au moins la première d'entre elles le soit pour qu'on puisse parler d'objectif d'intégration ».
Bien intégrer un nouveau salarié représente un investissement pour l'entreprise, notamment en terme de temps et d'argent, mais le résultat se ressentira sur du long terme. En effet, en intégrant dans de bonnes conditions les salariés, ces derniers seront plus rapidement efficaces.
L'un des principaux inconvénients de l'intégration verticale est qu'une entreprise peut se retrouver avec toutes ses ressources concentrées dans une seule approche. Cette stratégie peut être particulièrement risquée dans un environnement de marché incertain.