Les pays possédant une politique stricte en matière de quarantaine sont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Singapour ou encore la Nouvelle-Calédonie.
Votre animal de compagnie est placé à son arrivée dans un centre dédié pour une durée variable pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois. Le temps moyen, si les délais sont respectés, est d'environ 10 jours. Les centres de quarantaine sont des lieux confortables pour vos animaux.
Depuis 2004, il est obligatoire pour tout carnivore domestique circulant dans l'union européenne d'avoir un passeport pour voyager en dehors des frontières françaises. Il contient tout ce qu'il faut savoir sur votre compagnon. Ce document vous permettra de partir en vacances ensemble peu importe le mode de transport.
L'entrée en Espagne est soumise à trois règles : – Votre animal doit être parfaitement identifié (obligatoire à partir de 4 mois) et être mentionné sur un document sanitaire incluant sa transcription en espagnol. Le passeport doit certifier que l'animal est vacciné contre la rage et que son vaccin est à jour.
Vous devez être en possession d'un passeport européen pour chien en cours de validité. Votre chien doit être identifié par une puce électronique (ou un tatouage fait datant d'avant le 3 juillet 2011 et clairement lisible).
Chien, chat ou furet
Être âgé de plus de 15 semaines. Identification (identification électronique, ou tatouage clairement lisible fait avant le 03/07/2011) Vaccination antirabique à jour (postérieure à l'identification, valable 21 jours après la primo-injection) Passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.
Tout chien entrant aux USA avec son propriétaire ou à titre commercial doit correspondre aux critères suivants : Etre âgé de plus de 4 mois. Vaccination antirabique obligatoire en provenance de certains pays classés à haut risque par les USA pour la rage. Elle est obligatoire pour venir dans certains états.
Animal originaire d'un autre pays
Vous devez fournir le certificat sanitaire original établi par un vétérinaire du pays d'origine comportant les informations suivantes : Identification ou marquage de l'animal. Vaccination antirabique ou tout justificatif attestant que l'animal est vacciné contre la rage.
La stérilisation n'est pas obligatoire en France.
Le chien ou le chat doit obligatoirement être inscrit à l'Icad dans les 8 jours suivant son arrivée en France. Vous devez pour cela emmener votre animal chez un vétérinaire pour qu'il établisse le formulaire intitulé certificat provisoire d'identification lors d'importation ou échange intracommunautaire.
Pour aller en Irlande, votre chien doit : Avoir un passeport, délivré par votre vétérinaire. Être pucé Être vacciné contre la rage .
Pour voyager en cabine, votre animal doit être placé dans une caisse de transport pour chien ou chat d'une taille maximale de 40 cm x 24 cm x 20 cm. Au-delà, il devra voyager en soute.
Les chiens peuvent entrer au Canada sans leur propriétaire s'ils sont accompagnés d'un certificat de vaccination contre la rage (ne s'applique pas aux animaux âgés de moins de trois mois) ET d'un certificat de santé .
Le transport des bouledogues français n'est plus autorisé en soute. Animal et propriétaire doivent voyager sur le même vol. Les chiens dits de 2e catégorie doivent être accompagnés de tous les documents nécessaires pour obtenir le permis de détention. Il n'est pas recommandé de donner des sédatifs aux animaux.
Le vaccin contre la rage est obligatoire pour entrer en Italie. Pensez à anticiper votre retour en France : la vaccination antirabique doit être valable jusqu'à votre retour. A noter qu'en Italie, dans tous les lieux publics, les chiens doivent être tenus en laisse et porter une muselière si on vous le demande.
Comment l'obtenir ? Le vétérinaire est la seule personne habilitée à délivrer le passeport pour chien à l'issue du premier vaccin de l'animal. Le propriétaire du chien doit lui indiquer l'état de destination, car certains pays demandent d'autres types de tests, en plus du vaccin antirabique.
La vaccination antirabique est obligatoire pour entrer au Portugal. Pensez à anticiper votre retour en France : la vaccination antirabique doit être valable jusqu'à votre retour. Enfin, si vous prévoyez des baignades avec votre toutou, pensez au gilet de sauvetage pour chiens.
Le vaccin doit être considéré comme le second niveau de protection, après la protection contre les phlébotomes. Le vaccin peut être injecté dès l'âge de 6 mois de votre chien.La vaccin alors? Le vaccin arrive ensuite, dès les 6 mois de vie de votre chien.