Le ciment est le composé du béton qui a l'impact environnemental le plus significatif. La production d'une tonne de ciment rejette 0,7 tonne de CO2 équivalente dans l'atmosphère, 1,9 kg de NOX - des gaz qui contribuent au smog urbain - et 0,21 kg de PM10, des particules aéroportées nocives pour les voies respiratoires.
Le béton amplifie les perturbations climatiques
À tous les stades de la production, le béton serait responsable de 4 à 8 % des émissions mondiales de CO2 [et 50% des émissions dans le secteur de la Construction] .
Comment le ciment émet-il du CO2? Le ciment, qui est le liant chargé de coller entre eux les cailloux et le sable du béton, a pour composant principal le clinker, produit de la cuisson du calcaire et de l'argile dans un four. En chauffant, il libère du dioxyde de carbone.
Le béton est anti-écologique, entre autres à cause du ciment, dont la production frôlant les 4 milliards de tonnes par an consomme de grandes quantités d'électricité et de fioul. En réalité, la contenance en sable du béton pose davantage de problèmes.
Dans le monde, elle représente 3% des émissions de carbone (contre 2,2% pour la chimie, 7,2% pour la sidérurgie et 11,9% pour le transport routier), selon la base Climate Watch du World Resources Institute. En France, le ciment génère 23% des émissions du secteur industriel.
Ce matériau est renouvelable, recyclable et peu polluant, il est à donc peu d'impact négatif sur la santé et l'environnement.
Le ciment et le béton sont classés dangereux et représentent la première cause de dermatites de contact dans le BTP. Le ciment est un produit qui présente des risques pour la peau, les yeux et les voies respiratoires : lésions oculaires, irritations de la peau, lésions allergiques (dermites), brûlures graves...
Ils peuvent être réintégrés in situ (usine de préfabrication ou unité de production de béton prêt à l'emploi) pour la fabrication de nouveaux produits, ou recyclés une fois durcis, sans nécessité de tri complémentaire, dans des installations de concassage.
Un béton conforme à une stratégie SNBC avec un millésime 2030 pourrait afficher une intensité carbone à hauteur de 135 kgCO2e/m3 (béton C25/30, scénario à iso volume).
L'argile, une alternative durable au ciment | Domofinance.
Le béton est un matériau de construction composé d'un mélange de granulats, de sable, et d'eau aggloméré par un liant hydraulique (le plus souvent du ciment) qui sert de « colle ».
Il est robuste. Une résistance incomparable. Idéal pour supporter des charges très élevées. Le béton permet de construire des escaliers résistants avec une liberté de formes qu'aucun autre matériau n'autorise.
En logement collectif, elles atteignent 98,49% pour l'année 2018." Pour les dalles et planchers, quel que soit le type de logements, le béton écrase la concurrence.
La corrosion s'amorce dès que la teneur en chlorures au niveau des armatures atteint un certain seuil de dépassivation. Ce seuil est fonction du pH de la solution interstitielle et de la teneur en oxygène au niveau des armatures ; il est de l'ordre de 0,4 à 0,5 % par rapport au poids du ciment.
Selon le rapport rendu par Real Estech au Ministre Julien Denormandie, en janvier 2021, "80 % à 85 % des travaux de construction pourraient être réalisés en usine". C'est une véritable aubaine pour les entreprises, qui peuvent ainsi optimiser leur productivité de manière durable, et sans en augmenter leurs coûts.
En effet, le recyclage permettrait de réduire substantiellement les émissions de CO2. D'abord, par la réduction du transport du béton en fin de vie vers les sites d'enfouissement de déchets. Ensuite, par la réduction de l'activité minière et industrielle nécessaire à la production de béton neuf.
Les bétons issus de la déconstruction peuvent être réutilisés pour créer des granulats recyclés, qui pourront ensuite être mélangés à des granulats naturels pour créer de nouveaux matériaux de construction. Les granulats recyclés à partir du béton sont utilisés principalement sur les routes.
La principale toxicité du ciment et de sa fabrication est liée à la production de métaux lourds qu'elle induit.
Ce que l'on nomme la gale du ciment n'a en fait rien à voir avec une infection parasitaire. Il s'agit d'une dermatite de contact (allergie cutanée) due au contact de la peau avec le ciment. Elle est reconnue comme une maladie professionnelle. Elle provoque des irritations, des gerçures et des crevasses sur la peau.
La composition classique du ciment est de 80 % de calcaire et 20 % d'argile. Les deux éléments sont broyés, cuits à très haute température, puis le résultat (clinker) est à nouveau broyé.
Ciment, eau, granulats, adjuvants sont les constituants les plus fréquents des bétons mais d'autres constituants peuvent être introduits à la place ou en complément des constituants des base.
Le béton, de multiples propriétés
Il a un comportement évolutif : il est d'abord fluide ce qui lui permet de prendre toutes les formes possibles, puis progressivement il devient dur et très résistant. C'est un matériau qui paraît rustique et simple mais qui est en réalité très complexe et possède de multiples qualités.
LES CARACTÉRISTIQUES DU BÉTON
Le béton est un matériau qui résiste mieux à la compression qu'à la traction. C'est donc la compression qui va définir sa résistance, définie comme la contrainte maximale en compression du béton. Elle est symbolisée par le sigle f'c et exprimée en MPa.