Le drap de lit plat isole parfaitement le dormeur du matelas et de sa couverture ou de sa couette (protégée par sa housse). Il permet de réguler la température, ce qui est fort appréciable. Il peut être utilisé comme couverture légère par temps chaud.
Le drap plat vous aide à mieux conserver la chaleur sous votre couette.
Le drap plat est placé sur le drap-housse, entre vous et votre couverture ou housse de couette. Son but est de protéger votre couverture ou votre housse de couette de la saleté. Cependant, cela prend un peu plus de temps pour faire votre lit, surtout si vous aimez border les deux côtés.
Drap plat et drap housse vous apportent douceur et confort tout au long de votre sommeil, et assurent une hygiène parfaite. Leurs principales différences résident dans leur confection et leurs dimensions. L'un est plat, tandis que l'autre dispose de bonnets aux quatre coins pour s'enfiler sur le matelas.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit. Il s'agit à ce titre d'une opération indispensable si vous souffrez d'allergie. La sensation de dormir dans des draps frais est extrêmement agréable.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Le choix du drap plat
Pour un lit double en 140 x 190 cm, il vous faudra choisir un drap plat de 240 x 300 cm. Pour un lit en 160 x 200 cm, optez pour un drap en 240 x 300 cm, ou, pour plus de confort, en 270 x 300 cm. Enfin, pour un lit en 180 x 200 cm, tournez-vous vers un drap plat de 270 x 300 cm.
On appellera communément linge plat tout article textile ne nécessitant pas une mise en forme spéciale pour s'ajuster au support d'accueil, par opposition avec le linge de la mode s'ajustant au corps, et au linge de décoration s'ajustant aux meubles, fenêtres, ou enrobant un garnissage-coussins.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Il faut d'abord placer le drap-housse sur le matelas. Positionnez ensuite le drap (plat) sur le lit, la face du dessus contre le matelas. Le côté le plus terne du textile doit figurer vers le haut, car une fois le rabat effectué, cette face se retrouvera cachée par la couverture.
Le drap plat
Le drap doit être centré de façon à ce que les côtés pendent uniformément sur les bords du matelas. Ensuite, créez des coins au carré. Commencez par glisser le drap sous le matelas le long du pied du lit. Dans le coin droit, soulevez le côté suspendu du drap vers le haut et posez-le sur votre lit.
De chaque côté de votre lit, prenez le drap à 30 cm du sol et repliez-le. Ensuite, mettez-le sous le matelas en essayant de former un angle de 45 degrés par rapport au matelas. Maintenez ce pan en place et repliez ce qu'il reste du drap sous le matelas. Essayez de donner un rendu aussi soigné que vous pouvez.
Mettez la housse de couette à l'envers et étalez-la sur le lit (avec le côté des pieds en bas du lit). Placez ensuite la couette directement sur la housse et commencez à l'enroulez avec la housse en commençant par le haut.
Les lits à l'italienne sont deux lits pour une personne reliés par un zip, une fermeture éclair ou un scratch, pour que les matelas soit attachés ensemble. Il est préférable de mettre un scratch, qui plus discret et confortable pour le client, et des brides de jumelages pour les sommiers.
Les draps. Drap housse : Pièce de tissu qui enveloppe le matelas. Lorsque le drap du dessous est équipé d'élastique sur tout le contour ou aux 4 coins, il est appelé drap-housse. Ce drap housse est destiné à se fixer au matelas pour le protéger.
Le drap housse a pour rôle de protéger votre matelas. Le drap plat se place entre le drap housse et les couvertures ou la housse de couette. Proposés en parure pour certains modèles, les draps sont conçus en coton, en lin, en soie ou bien encore en flanelle.
Si votre lit supporte un matelas de 140x190 cm, deux types de draps plats peuvent être privilégiés. Il est envisageable de se tourner vers des modèles de taille standard en 240x300 cm ou légèrement plus grands en 240x310 cm.
Le drap plat. Si vous avez l'habitude d'utiliser un drap plat pour faire votre lit, ses dimensions doivent être supérieures à celles du matelas. Pour un lit 160x200 cm, optez pour des draps 240x300 cm ou bien 270x300 cm pour plus d'aisance.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
Il est recommandé de nettoyer ses serviettes de bain après trois utilisations. Les professionnels de santé s'accordent donc à dire qu'un lavage toutes les deux ou trois jours suffit.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.