La musique tient une place importante dans la culture populaire. Elle divertit et constitue une excellente plateforme de discussion sur l'évolution sociale. Les concerts ont un impact particulier, étant donné que les artistes ont la possibilité de s'adresser directement à un large public.
La musique peut améliorer l'humeur d'une personne, l'exciter ou la rendre calme et détendue. La musique nous permet également – et c'est important – de ressentir presque toutes les émotions que nous éprouvons dans notre vie, voire toutes. Les possibilités sont infinies.
La musique comme capacité de socialisation
Autre hypothèse, la musique serait une forme d'entraînement à la socialité, utile à l'espèce, car elle garantit la possibilité de trouver chez les autres soutien et aide en cas de besoin. La musique garantirait la cohésion du groupe en créant un sentiment d'identité.
La musique réduit la douleur. Son écoute libère les opioïdes du corps qui soulagent la douleur. Elle favorise la neurogenèse. Il s'agit du processus par lequel notre cerveau développe davantage de neurones, améliorant ainsi nos capacités cognitives.
La musique favorise les relations au-delà des mots. Elle est intergénérationnelle et son action est multiple. Source d'expériences corporelles, sensorielles, sociales car son plaisir peut être partagé avec ses proches, elle marque les étapes de la vie émotionnelle et contribue à l'identité d'une personne.
La musique tient une place importante dans la culture populaire. Elle divertit et constitue une excellente plateforme de discussion sur l'évolution sociale. Les concerts ont un impact particulier, étant donné que les artistes ont la possibilité de s'adresser directement à un large public.
La musique influe sur nos humeurs : elle apaise nos angoisses, réduit nos douleurs et nous aide quand nous nous sentons un peu déprimés. Elle nous détend quand nous sommes stressés, du fait notamment qu'elle stimule la libération de dopamine, ce neurotransmetteur du plaisir.
Il nous semble que la musique peut avoir 4 principales fonctions : accompagner, évoquer, provoquer, structurer le temps/orienter dans le temps. L'utilisation d'une même musique peut cumuler plusieurs de ces fonctions.
Important de faire mention du faite que l'art de la musique est un véritable tremplin des valeurs socio-culturelles. Car elle permet de faire une réelle démonstration des valeurs culturelles de toutes les sociétés à travers leurs divers chants et cultures que ceux-ci présente à travers le monde.
Depuis longtemps, la musique est un moyen de communication universelle, une manière de communiquer sans les mots. Effectivement, c'est un outil d'expression et de partage. Que vous soyez musicien ou non, il est à la portée de tous de ressentir des émotions en écoutant une musique.
La musique est un liant social déterminant dans l'évolution de notre espèce. Lorsqu'on est en détresse, explique le chercheur, cette mise en relation avec l'autre devient vitale. « Faire de la musique avec les autres permet à nos cerveaux de se synchroniser.
La musique peut avoir un rôle fondamental dans la transformation de la société. Cependant, ce rôle se joue d'une façon plus efficace par l'intermédiaire des actions musicales conçues en syntonie avec des problématiques sociales contemporaines.
La musique est le plus sociologique des arts. Elle l'est d'abord parce que le son est l'agent social par excellence. « Les instincts sympathiques et sociaux sont au fond de toutes les jouissances de l'oreille. Pour l'être vivant, le plus grand charme du son, c'est qu'il est essentiellement expressif.
La pratique musicale est aussi un moyen pour l'enfant de développer sa créativité et ses premières habilités sociales. Et oui ! C'est un moyen de communication et il a été prouvé que sa pratique favorise le développement de l'empathie mais aussi la faculté à s'entraider et à coopérer avec d'autres personnes.
Le pouvoir apaisant de la musique
La musique joue un rôle évident dans la régulation de nos émotions. Emmanuel Bigand, chercheur à l'Institut Universitaire de France rattaché à l'Université de Bourgogne, explique qu'il existe des musiques propices à apaiser nos anxiétés.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d'endorphines procurant une sensation de bien-être. Ce faisant, elle réduit aussi le stress et l'anxiété.
Selon la chercheuse Laura Ferreri, docteure en psychologie cognitive, la musique a indiscutablement « un effet d'amélioration de la mémoire par la modulation de l'activité cérébrale préfrontale ».
La musique au cœur du développement des compétences
La musique influencerait aussi l'estime personnelle et la confiance en soi des jeunes. En plus, la musique augmenterait leur bien-être, leur assurerait une meilleure connaissance de soi et leur apprendrait à mieux gérer leur temps.
Elle aide à calmer et à gérer les émotions.
Chanter ainsi que faire de la musique et en écouter favorisent la production d'hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions.
Objet de perception esthétique, l'œuvre est certes d'essence idéale, mais son existence hétéronome se concrétise par son exécution devant un public, ou par son enregistrement, y compris sa numérisation. Comme toute œuvre, l'œuvre musicale existe avant d'être reçue, et elle continue d'exister après.
Pour satisfaire à cette définition, le son musical doit avoir une hauteur fixe, une intensité et une durée, et son timbre, qui regroupe certaines propriétés harmoniques et d'enveloppe sonore, lui donne un caractère reconnaissable.
La musique permet de s'évader
D'autant que lorsque vous écoutez une chanson que vous connaissez, vous l'associez facilement à un souvenir précis, et le simple fait de l'écouter vous fera retrouver le même état d'esprit et votre stress se sera envolé ! C'est pareil lorsque vous chantez.
En plus de la dopamine, la musique permet également de libérer de l'ocytocine, l'hormone de l'amour, de la sérotonine aux vertus antidépressives et des endorphines qui permettent d'apaiser les douleurs. C'est pourquoi, nous pouvons affirmer que la musique est comme une drogue, à consommer sans modération !
La musique est capable de rassembler les gens, de créer du lien, de transmettre des émotions, de raviver des souvenirs, de donner de la force, de l'énergie, de déstresser. Elle soignerait même certains maux (la musicothérapie est actuellement en plein essor). Elle a donc de nombreux bienfaits.