Mais pourquoi un fond vert et non pas un fond orange ? La couleur verte n'est pas choisie par hasard, car on estime que le vert est la couleur la plus éloignée des tons de la peau humaine, ce qui rend le découpage plus facile. De plus, les caméras sont généralement très sensibles au vert.
Le fond vert utilisé au cinéma, à la télévision ou en photographie, sert à faire ce qu'on appelle de l'incrustation. Cette technique d'effets visuels permet d'ajouter un arrière-plan artificiel. Forêt, plage paradisiaque, paysage urbain (...), avec l'incrustation cinématographique, tous les décors sont permis !
Comme nous l'avons vu précédemment, le présentateur météo se tient devant un fond vert et non devant une véritable carte. Cela lui permet non seulement d'offrir plus de clarté à sa prestation, mais également de davantage se connecter avec son public.
L'une des raisons évoquées est que le vert est la couleur que l'on retrouve le moins dans la pigmentation de la peau humaine. Et ce, quelle que soit la couleur de cette peau. Le vert permet donc une incrustation plus facile, plus efficace, de personnages en mouvement.
Un écran vert vous permet de placer des images d'arrière-plan derrière le sujet lorsque l'arrière-plan souhaité n'est pas disponible, par exemple dans un lieu fictif, extraterrestre, historique, futuriste ou tout simplement difficile d'accès.
Elle remonte en fait au tout début du cinéma. L'inventeur en serait Georges Méliès, pionnier du trucage au cinéma.
Pour tendre votre fond vert, vous pouvez utiliser un gaffer par exemple. C'est un ruban adhésif toilé. Ensuite, il faut éclairer la toile de manière la plus uniforme possible, en évitant donc de créer d'une part des zones trop claires, et d'autre part des zones trop sombres.
Si la scène comporte des arbres et de l'herbe visibles à l'écran, il est préférable d'utiliser un fond bleu. Si le plan comprend une grande étendue d'eau, le vert s'impose. Comme les fonds bleus ont une luminance plus faible, ils présentent moins de risque de débordement de couleur autour des acteurs.
Mais revenons à Georges Méliès et à sa technique du cache/contre-cache puisqu'elle est l'ancêtre par essence du fond vert, aujourd'hui largement utilisé pour les effets spéciaux numériques, dans le cinéma et dans les productions audiovisuelles diverses.
La technique a été développée dans les années 1980 et est devenue courante dans les productions de films de science-fiction et de fantasy. L'histoire du fond vert remonte aux débuts du cinéma, lorsque les réalisateurs utilisaient des fonds peints ou des maquettes pour créer des décors imaginaires.
Le choix du fond bleu ou vert n'est pas le fruit du hasard. Il s'explique par la quasi-absence de ces couleurs dans la peau humaine. Simple et efficace, cette méthode permet aux personnages de se détacher plus facilement de l'arrière-plan, sans qu'il n'y ait de débordements sur le visage des protagonistes.
Le green screen permet de se débarrasser complètement du fond inutile de façon très naturelle – il n'y a de question d'aucune auréole autour du corps du streamer ou de résidus des objets qui se trouvent derrière son dos.
Par exemple, si avec une couleur de texte verte et une couleur de fond vert clair, on lui demande de nous fournir une palette de couleurs valides en modifiant la couleur de texte mais en conservant celle du fond, on pourra avoir des propositions de texte vert, violet, bleu, gris.
– Respectez une distance d'au moins un mètre entre le personnage filmé et le fond, afin d'éviter que des reflets verts apparaissent sur le sujet. Évidement, le personnage ne doit porter aucun vêtement ni accessoire de couleur verte, sans quoi tout cela ne servirait à rien …
Pour réussir une incrustation ou un détourage fond vert, il est nécessaire d'avoir le “bon” vert. En RVB (Rouge Vert Bleu) ou RGB (Red Green Blue), on est simplement sur du 0.255.0 .
incrustation
1. Procédé décoratif qui consiste à ménager dans un matériau (bois, métal, pierre, etc.) une série de cavités ou cuvettes afin d'y fixer des petites pièces d'un second matériau (ou de plusieurs matériaux) de nature différente (bois, métal, ivoire, nacre, pierre dure, porcelaine…).
Un personnage devant un fond bleu et le résultat final après incrustation. L'incrustation est une technique d'effets visuels dans le domaine du cinéma, de la télévision et de la photo, qui consiste à intégrer dans une même image des objets filmés séparément ou des objets créés par ordinateur.
Décor uni de couleur bleue devant lequel on filme une personne afin de pouvoir insérer, au montage, des images de fond filmées séparément. Le fond bleu permet de faciliter le découpage de la silhouette lors de l'insertion de l'autre image de fond.
Privilégiez un contraste-couleur élevé entre le texte et l'arrière-plan. Des textes imprimés en noir ou en bleu sur fond blanc ou jaune, ou des textes imprimés en blanc ou en jaune sur fond noir ou bleu foncé, constituent de bons exemples de contrastes élevés.
Un écran vert est un fond vert que les équipes de production vidéo utilisent pour placer des effets visuels plus tard au cours de la phase de post-production. La technologie de l'utilisation d'un écran vert (ou clé chromatique) existe depuis le XIXe siècle.
Il suffit de prendre le tissu après l'angle rentrant et l'écarter pour le superposer sur le tissu avec l'angle sortant. On positionne tout cela correctement et on baisse le pied de biche et on pique!
Ceci est dû à l'accélération matérielle de flash qui pose problème, pour continuer de profiter des vidéos de vos sites préférer alors désactiver cette option dans les paramètres. Pour cela, une fois sur la vidéo qui pose problème, faites un clic droit, paramètre, puis désactiver l'accélération matérielle.