La langue, constituant un code, permet à l'homme de réaliser une aptitude, le langage, qui lui est propre, à travers l'acte de la parole, car chaque sujet pense avec les éléments d'une langue, pour se comprendre, comprendre le monde et ses semblables, et communiquer avec eux.
La langue, organe important de la cavité buccale, sert tant à la déglutition, qu'à la mastication, à la gustation et au langage.
Fonction personnelle et sociale La première fonction d'une langue, au niveau personnel, est de fournir aux indivi- dus une représentation symbolique du réel physique, psychologique, social et commu- nautaire et de s'en servir pour développer sa perception du réel.
Quand vous apprenez une langue, vous apprenez aussi une nouvelle culture ce qui permet d'avoir une nouvelle vision et une meilleure compréhension de votre interlocuteur. Vous développerez des compétences humaines: le respect, la tolérance, la compassion.
La langue permet la diffusion des connaissances dans le cadre de l'éducation formelle, mais aussi en dehors des institutions éducatives sous des formes vulgarisées (modes d'emploi, recettes, etc.). La langue est importante, même lorsqu'elle n'est pas le premier moyen d'expression.
Une langue internationale facilite les communications entre différentes cultures. La langue a toujours été le pivot de l'identité culturelle. Une langue internationale élimine les obstacles à la communication et offre un moyen de comprendre la culture d'autrui.
La langue française est un attribut culturel souverain pour de nombreux peuples et États comme en France où depuis 1992 « la langue de la République est le français » ou au Québec où depuis 1977 elle « permet au peuple québécois d'exprimer son identité ».
Avec les activités langagières communicatives et les stratégies, le CECR remplace le modèle traditionnel des quatre « compétences » (écouter, parler, lire, écrire) qui s'est avéré de plus en plus inadéquat pour saisir la réalité de la communication.
Votre cerveau est plus flexible et l'apprentissage des langues retarde son vieillissement et celui de vos circuits neuronaux. Certaines études tendent même à montrer qu'une pratique régulière fait reculer l'apparition des signes de démences et des maladies de la mémoire comme Alzheimer.
UNESCO estime que parmi les 6000 langues parlés dans le monde aujourd'hui, 2500 ou plus sont en danger d'extinction. La préservation des langues non seulement prévient l'extinction des langues, mais aussi préserve les cultures du monde.
Fonctions de la langue
Par ailleurs, suivant la place qu'elle prend dans la cavité buccale, elle joue un rôle essentiel dans la production des sons, en association avec le pharynx, le larynx, les cordes vocales et les fosses nasales.
En effet, dans les communications de travail en général et dans les situations de travail à risque en particulier, l'usage du langage naturel peut réfréner l'accès à une compréhension rapide et efficace.
1. Système de signes vocaux, éventuellement graphiques, propre à une communauté d'individus, qui l'utilisent pour s'exprimer et communiquer entre eux : La langue française, anglaise.
Selon le linguiste Roman Jakobson, il existe six fonctions du langage. Tout acte de parole ou de communication, correspond à une de ces six fonctions : référentielle, expressive, poétique, conative, phatique ou métalinguistique. Le message n'est pas véhiculé par le langage seul.
La langue Tandis que le langage désigne une capacité, la langue désigne un outil permettant de communiquer . La langue n'est pas commune à tous les êtres humains mais seulement à un groupe de personnes .
Quand tout va bien. La langue est plus large que le palais. Si elle se glisse contre le palais, elle pousse vers l'extérieur, met les sutures en tension et stimule l'élargissement du maxillaire. Le palais, qui est triangulaire à la naissance, s'étale, s'horizontalise.
Aussi, l'un des aspects qui rend difficile l'apprentissage de la langue française c'est la prononciation. En effet, elle est parfois différente de l'écriture. Par exemple avec « bœuf », on prononce le « f », mais au pluriel, on dit « des bœufs » sans prononcer ni le « f » ni le « s ».
Elle possède une forme normalisée qui peut être à la fois orale et écrite, plus communément connue sous la dénomination standard ou variété standard d'une langue. Elle dispose d'une série de règles linguistiques (grammaticales, lexicales et orthographiques) que les locuteurs doivent respecter.
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
Le français moderne est une langue plutôt abstraite. Mais surtout le français tend à l'abstraction du langage. Il possède des qualités d'expression, de transmission, de précision et de synthèse qui ont fait qu'il a été pendant quelques siècles la langue mondiale de la diplomatie.
Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles. On estime que près de 1,268 milliard de personnes parlent anglais en tant que première ou seconde langue dans le monde. C'est la langue du monde des affaires, de la technologie, du web, des organisations internationales…
Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l'usage les a transformées depuis l'époque de la Gaule romaine.