1La fonction du pharaon outrepasse largement celle de chef d'État. Son pouvoir loin de se limiter au simple gouvernement séculier de l'Égypte, s'étend “à tout ce que le soleil entoure”, et s'exerce donc sur la terre entière qu'il doit tout à la fois maintenir en fonctionnement et aménager.
Le pharaon a un pouvoir absolu sur tous les égyptiens. Il est le roi tout puissant ( il a tous les pouvoirs. Il est respecté, obéit et craint. ) Il est le chef de l'armée, il est le juge suprême, il a un pouvoir religieux, c'est lui qui construit les monuments.
Il devait prendre soin de son peuple, le nourrir, le protéger, maintenir l'ordre dans le pays et disposait pour cela d'un pouvoir absolu. Les terres, les biens mais aussi les habitants du royaume lui appartenaient.
Père nourricier du peuple, Pharaon assure la prospérité en appelant les dieux à réguler les eaux du Nil, en ouvrant les greniers en cas de famine et en garantissant une bonne répartition des terres arables. Chef des armées, le pharaon est le valeureux protecteur des frontières.
« Civilisation des pharaons », l'Égypte antique a laissé de nombreux vestiges le long du Nil, tels que des pyramides, tombeaux et temples dédiés aux dieux. Elle a également marqué l'histoire de l'humanité en raison de sa longévité et ses caractéristiques culturelles, militaires et religieuses.
Détenteurs de différents savoir-faire, les Egyptiens furent parmi les premiers à organiser, administrer, planifier, construire, façonner et arpenter. Ils furent également parmi les premiers à domestiquer des animaux, développer l'élevage, mesurer le niveau de l'eau, fabriquer des filets et des voiles, tisser, etc.
Selon les Anciens Égyptiens, la composition de l'être humain dépasse la simple dualité entre le corps et l'âme. Chaque individu compte en lui une dizaine de composantes matérielles et immatérielles qui l'intègrent dans la sphère terrestre du sensible et dans la sphère impalpable des dieux et ancêtres.
Liste des attributs
Le vautour ou nékhekh ; L'uræus, le serpent ; La barbe postiche ; Le pschent ou « double couronne » rassemble les couronnes blanche et rouge, symboles de la royauté sur la Haute et la Basse-Égypte.
Le pays subit les assauts répétés de puissances étrangères dans cette période tardive et le règne des pharaons prend officiellement fin en −30, lorsque l'Empire romain conquiert l'Égypte pour en faire une province.
Le terme pharaon désigne les souverains d'Égypte durant l'Antiquité. Le pharaon était à la fois l'administrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtre suprême de l'Égypte antique. Il est le fils de Rê.
Tirant sa légitimité des dieux, le pharaon est l'État à lui seul et en assure les fonctions essentielles. Il est l'administrateur principal du pays, le chef des armées, le seul législateur, le premier magistrat et le prêtre suprême. Il lui revient de choisir seul la politique à mener.
Il n'y a pas un texte légal valide qui définit le nom du Pharaon à qui Allah a envoyé le Prophète Moïse ( ). Cependant l'Imam Ibn Kathir dit dans son exégèse : « On a dit que le nom du pharaon à qui Allah a envoyé le Prophète Moïse ( ) était ou bien al-Walid ibn Mus'âb ibn al-Rayân ou bien Mus'âb ibn al-Rayân.
Un scribe est, au sens historique, une personne qui pratique l'écriture. Son activité consiste à écrire à la main des textes administratifs, religieux et juridiques ou des documents privés, et à en faire des copies. Il peut alors être assimilé à un copiste ou à un écrivain public.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
L'introduction dans le récit coranique de Pharaon du personnage de Haman a été démontré comme provenant de l'histoire d'Ahikar le Sage, livre araméen connu par un papyrus du V e siècle av.
Les événements de l'Histoire vont précipiter la chute du royaume d'Égypte. Le règne du souverain Ptolémée XV, comme celui de sa mère Cléopâtre VII, restera dans les livres d'histoire comme le dernier des pharaons d'Égypte antique.
-C. : Le jeune pharaon, âgé d'environ 12 ans, et régnant depuis seulement 3 ans, change son nom en Toutânkhamon. Probablement janvier 1327 av. J. -C. : Mort de Toutânkhamon, à l'âge de 18 ou de 19 ans, après 9 années de règne, dans des circonstances qui n'ont pas pu être établies avec précision.
Les pharaons étaient certes mieux nourris que le peuple, mais cela n'en reste pas moins inhabituel, écrivent les scientifiques zurichois. La taille moyenne des hommes à l'époque oscillait entre 1,65 et 1,68 mètre, précise l'UZH dans un communiqué.
Ils sont en grande partie descendants des égyptiens de l'antiquité. Mais aussi descendants des arabes, des européens, des africains, … Théoriquement si on prends un homme moderne et qu'on regarde où vivaient ses ancêtres dans le monde il y a 2000 ans on en trouvera partout.
L'étymologie du terme « pharaon » puise ses origines dans la langue égyptienne où l'expression per-âa signifie littéralement « la Grande (aâ) Maison (per) », c'est-à-dire le palais royal en tant qu'institution politique suprême de l'Égypte antique.
La religion de l'Égypte antique était un polythéisme. Elle comportait de nombreuses divinités (dieux ou déesses) comme Osiris (dieu des morts), Isis, Horus ou Seth. La capitale de la religion égyptienne était sans aucun doute Memphis (Égypte) avec ses multiples temples dont celui de Ptah.
Osiris (du grec ancien : Ὄσιρις / Ósiris) est un dieu du panthéon égyptien et un roi mythique de l'Égypte antique. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet.
Les égyptiens sont polythéistes, c'est à dire qu'ils croient et honorent plusieurs dieux. Chaque ville, chaque région vouent divers cultes à divers dieux. Les principaux dieux sont représentés sous un aspect mi-humain, mi-animal comme Horus le faucon, Thot l'oiseau Ibis, Hathor aux cornes de vache et Ptah momifié.