En effet, la terre sert à écouler les charges statiques de certains appareils. Sans prise de terre, l'accumulation de ces charges est dangereuse pour les usagers et pour les dispositifs électriques. Des étincelles peuvent se produire entre deux parties actives à potentiels différents des machines.
En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique. Si l'appareil raccordé comprend des parties métalliques, les risques d'électrisation sont réels.
A l'aide d'un multimètre, mesurez la tension en position volts. Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle.
Selon la NF C 15-100, norme électrique en vigueur pour les logements neufs ou en rénovation, la prise de terre est obligatoire. La prise de terre a été imposée depuis 1969, dans un premier temps uniquement pour les salles d'eau ; dans un deuxième temps à partir de 1991 pour toutes les pièces des logements neufs.
Mise à la terre, pourquoi ? Dans toute installation électrique, un défaut d'isolement peut créer un risque d'électrisation qui peut se révéler mortel. C'est pourquoi une mise à la terre s'avère indispensable. Elle permet d'éliminer le courant de défaut dans le cas d'un contact accidentel à la masse.
Selon la norme NF C15-100, la résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 ohms. Ces normes sont établies pour assurer la sécurité par rapport aux risques d'électrocution.
Le piquet de terre doit être enfoncé à 2 mètres de profondeur au moins pour être efficace. Le piquet de terre doit dépasser du sol, soit un dépassement de 15 à 20 cm en moyenne, en fonction de la taille du regard utilisé. Le piquet est accompagné d'un collier de serrage.
#2 – Installer le piquet de terre : à quelle profondeur ? Une fois la première étape réalisée, il faut positionner le piquet de terre à l'extérieur du logement, au niveau du centre du regard de visite. L'installation doit se faire à 2 mètres de profondeur au minimum.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Utilisez une douille dotée de deux fils ainsi que d'une ampoule à puissance très faible. Le résultat obtenu ne sera pas satisfaisant si vous choisissez une ampoule à puissance élevée. Placez ensuite un fil sur la phase et l'autre fil sur la terre. En principe, la coupure du courant est automatique.
La qualité d'une prise de terre (résistance aussi faible que possible) est essentiellement fonction de deux facteurs : mode de réalisation, nature du sol.
Plusieurs points sont problématiques avec l'utilisation d'un fusible. Le temps de réaction varie en fonction de l'intensité. C'est presque immédiat lors d'un court-circuit avec un courant de milliers d'ampères qui se créer instantanément.
Sans terre, le courant se doit de passer par votre corps. Mais le différentiel limite ce courant à 30ma pour les Inter divisionnaires, ce qui a pour effet de vous protéger.
Si l'une de nos lampes, luminaires ou douilles n'a pas de mise à la terre, ce sera parce que la surface extérieure est principalement constituée d'un matériau non conducteur tel que le verre, le plastique, la céramique, le bakélite ou le bois, etc., il n'est donc pas nécessaire de le mettre à la terre.
Les appareils fixes comme les lave-vaisselle, lave-linge, convecteurs, chauffe-eau, etc. doivent obligatoirement être reliés à une prise de terre.
Une première solution consiste à ajouter la terre aux fils déjà existants en utilisant des tire-fils. Cette technique a l'avantage de ne rien casser du bâti déjà en place, et donc de ne pas avoir à réaliser des enduits de rebouchage. De plus, s'il est bien utilisé, un simple fil de fer peut faire office de tire-fil.
Prise de terre et installation de mise à la terre
Mesure compensatoire : installer un (ou des) dispositif(s) différentiel(s) ≤ 30 mA pour l'ensemble de l'installation électrique ; Réaliser une liaison équipotentielle supplémentaire en cuisine ; Coller une étiquette sur le tableau indiquant l'absence de terre.
Comment détecter ce phénomène ? Il n'est pas toujours facile de détecter la fuite de courant. Il faut pour cela réaliser une inspection de l'installation électrique en s'aidant d'un multimètre. Cet appareil est pourvu d'une fonction ohmmètre qui peut être employée pour déterminer sans difficulté le défaut d'isolement.
Le fait que tu trouves 220V (ou plus sûrement 230V) entre phase et terre est normal. La même mesure entre neutre et terre semble indiquer que le fil de neutre est coupé quelque part. C'est lui qu'il faut retrouver.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
Un différentiel déclenche tout seul quand la perte va à la terre. Si vous débranchez la terre, la perte n'y va plus, et le différentiel ne saute plus. Vous avez sans doute un contact entre une phase et la terre. Ou de l'humidité dans les boites de dérivation, qui fait contact entre une phase et la terre.
Le conducteur principal de protection, relié au répartiteur de terre sur le tableau électrique, un câble électrique en cuivre isolé, de section 16 mm² (dans la plupart des cas, mais cela dépend du type de section utilisé par l'alimentation générale)
On parle de "fuite à la terre" lorsque un courant électrique s'écoule à travers un tracé non-prévu, vers la terre, ou vers des éléments conducteurs (structures métalliques, dans le monde de l'architecture, carcasses d'appareils électriques, dans le monde électroménager...).
Le piquet de terre
Située à l'extérieur pour être accessible, la barrette permet de tester et mesurer la qualité et la sécurité de l'installation électrique. Pour ce qui est du matériel seul, les piquets et les barrettes coûtent environ 10 euros (1). Les câbles sont vendus entre 10 et 12 euros les 3 mètres (1).