Les randonnées ou le jogging exercent une charge sur votre appareil locomoteur entier et stimulent ainsi la formation de masse osseuse. Pour cette raison, il s'agit là de sport plus propices à la prévention d'ostéoporose que le cyclisme ou la natation.
Augmenter la densité osseuse de 20 à 30 ans
L'activité physique est également indispensable pour le bon entretien des os. La sédentarité contribue au développement de l'ostéoporose. Une activité sportive à raison de 3 fois par semaine suffit à réduire les risques d'ostéoporose et à préserver la densité osseuse.
Assis, pliez votre bras droit devant vous. Avec la main gauche, appuyez sur l'avant-bras droit vers le bas, mais en résistant à la pression, pendant 5 secondes. Relâchez 5 secondes, puis recommencez 9 fois. Effectuez ensuite une autre série de 10 contractions avec le bras gauche en appuyant avec la main droite.
Des exercices d'assouplissement, d'équilibre et de renforcement musculaire sont à privilégier. Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une dis-cipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise. En tai-chi, il est primordial d'apprendre à ralentir.
Soumis à l'activité physique, et en particulier aux impacts, les os se renforcent : les diaphyses s'épaississent, les épiphyses deviennent plus denses. L'organisation des travées se modifie pour que les impacts habituellement subis pendant le sport (par exemple, à chaque foulée d'un coureur) soient mieux supportés.
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.
Cette maladie est un processus naturel qui apparaît avec l'âge, souvent après 60 ans. En France, environ 3 millions de femmes souffrent d'ostéoporose, d'ailleurs, cette maladie touche 2 à 3 fois plus de femmes que d'hommes.
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D.
Contrairement à une idée reçue, le café ne fait pas des os plus solides. Cette boisson serait même responsable d'une fuite de calcium et d'une diminution de la densité osseuse qui expose au risque d'ostéoporose.
1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.
L'ostéoporose est une maladie chronique qui ne se guérit jamais complètement. Des traitements efficaces existent pour traiter cette maladie silencieuse.
En phytothérapie, les plantes riches en silice constituent un excellent traitement naturel contre l'ostéoporose. La plus connue est la prêle des champs (Equisetum arvense). Elle aide à prévenir cette maladie en favorisant la fixation du calcium sur les os.
La seule manifestation de l'ostéoporose est la douleur liée à la survenue de fractures pour des traumatismes minimes, par exemple suite à une simple chute de sa hauteur. Les modifications du tissu osseux responsables de la fragilité du squelette sont indolores, sauf en cas de fracture.
L'optimisation de la prise de calcium, le plus souvent d'origine alimentaire, L'activité physique adaptée et régulière, L'élimination ou la réduction de tous les facteurs favorisant la perte accélérée du capital osseux et les facteurs favorisant les chutes.
Les fractures de fatigue
La fracture de fatigue se développe souvent suite à une utilisation normale d'un os, affaibli par une maladie, comme l'ostéoporose. Ce type de fracture peut survenir partout où il y a un surmenage, et est le plus souvent observée dans les membres inférieurs, notamment le tibia et le pied.
Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose. Le chocolat n'est peut être pas aussi bon pour les os que pour le cœur.
Le lait et les produits laitiers (faites attention au contenu en graisses en choisissant des produits au lait écrémé), l'eau minérale riche en calcium (voir étiquette) et les légumes tels que la rucola, le chou frisé, le brocoli, le fenouil sont spécialement riches en calcium.
100 g de yaourt nature au lait entier contiennent en moyenne 138 mg de calcium. Le yaourt nature est riche en bactéries lactiques et participe au bien-être intestinal.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
L'ipriflavone dans la prévention de l'ostéporose
Des études cliniques ont montré que, associée à du calcium, elle contribue à prévenir l'ostéoporose chez les femmes ménopausées. En Italie, elle est commercialisée en tant que médicament contre l'ostéoporose.
L'ostéoporose est une maladie osseuse très fréquente qui touche plus volontiers les femmes, surtout après la ménopause. La pathologie atteindrait, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 39 % des femmes de 65 ans, et 70 % des femmes âgées de 80 ans et plus.
Les signes d'alarme indiquant une ostéoporose sont des douleurs vives au niveau de la colonne vertébrale ou du sternum. Ils peuvent être un indice trahissant la fracture d'une ou de plusieurs vertèbres.
Au début, l'ostéoporose ne produit pas de symptômes, car la diminution de la densité osseuse survient très progressivement. Certaines personnes ne développent jamais de symptômes. Néanmoins, lorsque l'ostéoporose entraîne une fracture osseuse, les personnes peuvent ressentir une douleur selon le type de fracture.