Un télémètre avec pointeur laser sera le plus adapté. Le télémètre permet de mesurer la distance à l'aide d'un faisceau laser. Une fois pointé sur une surface, le laser est reflété et le temps de décalage aide l'appareil à calculer la distance.
Les rugosimètres dans les techniques de mesure des surfaces
Dans les techniques de mesure des surfaces, les rugosimètres servent à mesurer, par exemple, la rugosité des surfaces d'un axe.
Le premier instrument basé sur des mécanismes périodiques date du quatorzième siècle, c'est l'horloge à foliot. Ces horloges sont actionnées par un poids principal suspendu à une corde qui entretient la rotation de l'axe d'une roue dentée et la rotation d'une aiguille sur un cadran.
Pour mesurer une quantité de liquide, on utilise un verre doseur gradué. Pour lire une quantité dans un verre doseur, on regarde les graduations qui se trouvent à la hauteur du liquide. Un verre doseur est gradué avec plusieurs unités de contenance.
Afin d'étudier l'état de surface, une machine spéciale, appelée rugosimètre, est utilisée pour mesurer et stocker le profil de la surface. La surface à mesurer est parcourue par un palpeur extrêmement sensible équipé d'un stylet à pointe diamant, qui fait penser à la tête de lecteure d'un élétrophone.
Superficie, aire, étendue.
L'auteur distingue d'abord surface de superficie avec des considérations de "taille" (une superficie semble être une petite surface: surface d'un champ, superficie d'un jardin), mais on lit plus loin : "la France a actuellement (en 1909) une superficie de 536 891 kilomètres carrés".
C'est une profondeur caractéristique des stries sillonnant la surface, notée Ra et exprimée en μm ; dans le domaine industriel, la rugosité peut être améliorée par les procédés de polissage ou de tribofinition ; ces procédés utilisent des médias abrasifs ainsi que des équipements tels que vibrateurs ou centrifugeuses ...
Pour les profils de rugosité, le paramètre Rz se réfère à la rugosité maximale et pour les profils d'ondulation, le paramètre Wz se réfère à l'ondulation maximale.
1. Caractère, état rugueux d'une surface. 2. Aspérité, point dur et rêche au toucher d'une surface, de la peau : Effacer à la pierre ponce toutes les rugosités.
Le poids est une force qui se mesure à l'aide d'un dynamomètre et est graduée en newton, alors que la masse représente une quantité de matière et se mesure avec une balance graduée en gramme ou dans une de ses sous-unités.
Pour mesurer une masse on utilise une balance (balance à trébuchet, balance de Roberval ou balance électronique). Pour mesurer la masse d'un liquide, on utilise de préférence une balance électronique en faisant appel à la fonction tare (remise à zéro).
Pour la masse, on utilisera la balance comme instrument de mesure. Pour le poids, on utilisera plutôt un dynamomètre.
Plus la valeur R est élevée, meilleur est le système d'isolation. Pour calculer la valeur R d'une structure qui est composée de plusieurs couches, on additionnera les valeurs R. Formule : Valeur R = épaisseur isolation / valeur λ.
Le rugosimètre par contact mesure la rugosité de surface en déplaçant la sonde sur la surface de la cible. Un rugosimètre sans contact à laser émet un faisceau sur la cible et détecte la lumière réfléchie pour mesurer la rugosité. La direction de mesure est un facteur déterminant.
La méthode du stylet sert à mesurer et à décrire la rugosité d'une surface. Pour la méthode du stylet, une pointe de palpeur est utilisée à une vitesse constante sur la surface d'une pièce. Avec une technique de mesure tactile, le capteur de l'appareil de mesure de rugosité balaie la surface point par point.
Mesure de rugosité Ra
Lorsque le Ra de la surface à contrôler est supérieur ou égale à 0,4 µm, la rugosité peut être mesurée directement sur l'empreinte à l'aide d'un rugosimètre, et le résultat est fidèle à l'original.
En géométrie, le mot « surface » désigne un objet mathématique à deux dimensions. L'« aire » quant à elle, est la mesure d'une surface.