À des vitesses plus élevées et sur des trajets plus longs, les véhicules hybrides utilisent la puissance d'un moteur thermique classique en plus du moteur électrique, ce qui permet de faire rapidement le plein dans une station-service sans attendre que la voiture se recharge.
Les inconvénients de la voiture hybride classique
Le prix d'achat d'une automobile hybride est plus élevé que celui du modèle équivalent à carburant 100% thermique. La capacité de la batterie auto est faible, ne permettant de rouler à l'électricité que sur une très faible distance et à petite vitesse.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Selon notre observation, un véhicule hybride est en moyenne rentabilisé entre la 3e et la 5e année. Quelle que soit la technologie hybride choisie, cette observation se vérifie le plus souvent.
moins de carburant
Avec la technologie hybride non-rechargeable plusieurs modes de traction se relaient automatiquement réduisant ainsi la sollicitation du moteur thermique et la consommation de carburant. Faites des économies d'essence pouvant aller jusqu'à 40% par rapport à un véhicule thermique*.
Combien de kilomètres une voiture hybride peut-elle parcourir ? À l'instar des voitures classiques, un véhicule hybride peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie, et ce, sans que de gros problèmes ne surviennent.
Voiture hybride qui se recharge en roulant
les Toyota Prius, Prius Plugin, C-HR, Corolla, Yaris et les RAV4, la Hyundai Ionic classique ou la Hyundai Ioniq Plugin, les Kia Niro Plugin et Xceed.
Toyota Yaris
Elle a même été élue voiture de l'année en 2021 ! Cette hybride est la compacte citadine par excellence grâce à sa consommation économique et à sa taille réduite de 4,180 mètres.
Évaluer la consommation moyenne d'une voiture hybride
Circuler à bord d'une voiture hybride permet de consommer moins de carburant que circuler à bord d'une voiture diesel ou essence, grâce à l'appui du moteur électrique.
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
Fin des voitures thermiques et hybrides dès 2035 : une petite révolution à venir.
Ainsi, il s'agit de la Toyota Yaris Hybrid qui est la voiture la plus fiable du marché.
Non, ce n'est pas possible. Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
La Toyota RAV4 2WD fait partie des voitures hybrides non-rechargeables capables de réaliser un long déplacement sur autoroute. Choisir une voiture hybride qui offre des performances similaires à cette Toyota est également bénéfique.
Une fois l'autonomie atteinte, le moteur thermique prend le relais. Différant d'un modèle thermique par la simple présence du moteur électrique et de la batterie associée, le véhicule hybride rechargeable sollicite moins les pièces de son moteur. Il gagne en longévité, vous offrant une grande fiabilité au quotidien.
Les voitures hybrides ont-elles un avenir ? Terminons par un point qui mérite d'être éclairci, l'avenir des voitures hybrides. Sachez que ces dernières sont aussi dans le viseur des pouvoirs publics, car elles fonctionnent en partie avec un moteur thermique, qui sera interdit à la vente à partir de 2035 en Europe.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
Conscients de l'engouement des automobilistes pour ce type de voiture, les constructeurs autos rivalisent d'ingéniosité et de créativité. Parmi les modèles les plus recherchés, les SUV Diesel hybrides qui sont performants et moins énergivores que les modèles similaires en 100% Diesel.
8/12 Quelles voitures hybrides et électriques ont la meilleure autonomie en 2023 ? Placée en haut de la gamme électrique de Mercedes, l'EQS fait bien les choses puisque c'est tout simplement elle qui affiche la meilleure autonomie électrique de l'ensemble de notre base de mesures.
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.
Inconvénients. Pourquoi nous recommandons ce véhicule : La Toyota Yaris est la voiture hybride la moins chère du marché à l'heure actuelle. À un prix pareil, elle est sûre de faire des heureux.
Les voitures hybrides non rechargeables offrent également des avantages de performance. En utilisant un moteur électrique pour aider à propulser la voiture, les voitures hybrides non rechargeables peuvent offrir une accélération plus rapide et plus fluide que les voitures à essence traditionnelles.
Aptera Motors vient de lever le voile sur une étonnante voiture électrique qui se recharge tout seule. Alimenté par l'énergie solaire, ce véhicule n'a pas besoin d'être régulièrement branché à une borne de recharge pour fonctionner. La start-up va commercialiser sa création à un prix de départ de 25 000 dollars.