Le jeûne du Ramadan est fortement désiré chez les patients musulmans diabétiques; La pratique du jeûne est faite en absence de suivi médicale; Le jeûne peut causer des complications aigues du diabète et des complications thromboemboliques.
Vous devez effectuer au moins une glycémie capillaire avant chaque repas et deux pendant le jeûne. Si votre glycémie est inférieure à 0,70 g/l vous devez impérativement rompre le jeûne et vous resucrer immédiatement (sachant que le seuil de ressenti du malaise hypoglycémique est souvent bien inférieur).
―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque… sont des maladies incompatibles avec le jeûne du fait que ce dernier peut provoquer une hypoglycémie, des crises d'ulcère gastrique, la diarrhée ou la constipation, etc.
Qui est dispensé de jeûne lors du Ramadan ? Les personnes exemptées de jeûne lors du mois saint sont les personnes âgées, fragiles et gravement malades. Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant.
Les relations charnelles sont interdites
Les relations sexuelles et plaisirs charnels sont également interdits au cours de la journée pendant le mois du ramadan. Le baiser, s'il ne procure pas de plaisir, ne rompt pas le jeûne. Sinon il est interdit jusqu'à la tombée de la nuit.
Musulmans. L'Islam est la religion qui présente le plus de règles en termes d'épilation. L'épilation des sourcils et des poils du visage est interdite pour les musulmanes, sauf si celles-ci ont une pilosité faciale considérée comme « excessive » (moustache ou barbe).
D'autres pratiques autorisées
Par exemple, il est autorisé de se ronger les ongles, les mères peuvent allaiter et les pratiquants peuvent avaler leur salive. Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents.
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
celui qui était dans un long voyage durant lequel il n'a pas jeûné ; la femme qui a les menstrues ou les lochies ; la femme enceinte et celle qui allaite, si elles ont peur pour elles-mêmes.
Il prévient les problèmes de santé
En limitant l'apport alimentaire durant les heures de jeûne, les risques associés aux maladies cardiaques, au cholestérol et à l'obésité sont notablement réduits. Cette pratique favorise un mode de vie plus sain, encouragent une longévité accrue et une meilleure qualité de vie.
Des études sur l'homme indiquent que le jeûne peut réduire les symptômes d'anxiété et de dépression et améliorer le lien social. D'autres études sont nécessaires pour évaluer ces effets, mais les résultats obtenus à ce jour sont encourageants.
Les personnes qui ont l'habitude de boire du thé ou du café peuvent ressentir des maux de tête et de la fatigue pendant la journée en raison du sevrage de la caféine, mais cela s'atténue généralement au bout d'une semaine environ, à mesure que l'organisme s'adapte.
L'organisme produit une poussée d'hormones qui commence environ 2 h à 3 h avant l'heure habituelle du réveil, ce qui fait augmenter la glycémie à jeun (avant les repas). Sans l'action de l'insuline nécessaire pour réguler cette augmentation, la glycémie à jeun est élevée tôt le matin (ou à l'aube).
Le diabète de type 1, caractérisé par la présence d'un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie, est dû à un arrêt de production d'insuline par le pancréas. C'est le type de diabète le plus fréquent chez l'enfant et l'adolescent. Cette maladie auto-immune est favorisée par une prédisposition génétique.
En cas de contre-indications des antidiabétiques oraux (insuffisance rénale sévère). Lorsque le déséquilibre glycémique est important. Quand il existe des signes indiquant un manque d'insuline comme une perte de poids malgré une alimentation satisfaisante. En cas d'intervention chirurgicale.
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd.
Dans son interprétation stricte, le jeûne n'est obligatoire pour le fidèle que le Mercredi des cendres et le Vendredi saint. Les jeûneurs ont le droit de manger un repas principal par jour. Outre le mercredi des Cendres et le Vendredi saint, l'abstinence doit être observée tous les vendredis.
Les rapports sexuels sont interdits pendants les journées du Ramadan, mais il est permis d'avoir des rapports intimes pendant les nuits du Ramadan jusqu'à l'aube. Seulement si vous êtes mariés religieusement. Après avoir eu des rapports sexuels, il faut prendre un bain et accomplir la prière de l'aube.
Avoir des relations sexuelles ou éjaculer volontairement pendant la période de jeûne est interdit. Cela signifie que dès que le jeûne est rompu, le sexe n'est plus proscrit. Lorsque le soleil est couché, il est possible de reprendre un mode de vie habituel.
Cette pratique constitue d'abord à s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels pendant la journée. La violation de ces interdits sont des actes qui annulent le jeune.
Si une femme se lave après que son mari a fait l'amour avec elle, si ensuite le sperme de son mari s'écoule de son vagin, elle doit procéder aux ablutions mineures non aux majeures.
Faites chauffer la cire puis appliquez une petite partie à l'intérieur de votre poignet afin de vous assurer qu'elle n'est pas trop chaude. 3. Ensuite, suivez les instructions indiquées et n'oubliez pas de tendre votre peau lorsque vous retirez la bande afin d'éviter toute douleur.
Utiliser les heures de prières pour effectuer des moments d'adoration particulier. Comme les consacrer aux invocations ou du dhikr. Poser des temps de méditations, notamment sur la création qui l'entoure. Ecouter des cours et des rappels.