La commande ping permet d'envoyer des requêtes à un hôte distant. Elle est très utile pour vérifier et tester la connectivité la connectivité entre deux hôtes sur un réseau LAN ou sur internet. Grâce à ces tests de ping, on peut résoudre des problèmes de connexion.
qu'un ping inférieur à 30ms traduit une excellente vitesse de connexion, qu'un ping inférieur à 60ms traduit une très bonne vitesse de connexion, qu'un ping compris entre 60 et 100ms traduit une vitesse de connexion moyenne, voire faible.
Le ping est en fait la mesure de la latence, un terme peut-être plus évocateur chez certains d'entre vous. Il s'agit du délai nécessaire à une requête pour faire un aller-retour entre la source (votre appareil : ordinateur, smartphone, console…) et la destination (le serveur avec lequel votre appareil communique).
À en croire le baromètre des performances nPerf, c'est Bouygues Telecom qui propose le ping le plus bas avec près de 40 millisecondes. L'opérateur est suivi par Free avec un peu plus de 45 millisecondes. Vient ensuite Orange avec plus de 50 millisecondes, et enfin SFR avec plus de 60 millisecondes.
100 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement ? Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
de très bonne qualité si elle se situe entre 30 et 60 ms, bonne si sa valeur est comprise entre 60 et 100 ms, acceptable si son débit se trouve entre 100 et 200 ms, en revanche, la latence est mauvaise si le débit est supérieur à 200 ms, vous ne serez donc pas en mesure de jouer à des jeux vidéo en ligne.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Ouvrez l'executable cmd.exe, en tapant “Invite de commandes” dans la barre de recherche du menu Démarrer ou de la barre des taches. Une fois ceci fait, tapez “ping” + l'adresse du site que vous souhaitez tester. Appuyez sur “Entrée”.
Le PING fibre moyen en France en 2021 est de 8,50 millisecondes (ms). Si la valeur de votre PING fibre se situe sous cette moyenne, c'est qu'il s'agit d'un bon PING fibre.
Si toutes les lignes de résultats sont à 0/100 tout va bien, l'éventuel lag n'est pas un lag réseau. Si une ligne affiche par contre plus de 0 c'est qu'il y a un problème d'engorgement à ce niveau, ce qui vous permet d'identifier où se situe le problème.
1- Utiliser un câble Ethernet
En général fourni avec votre box internet, le câble Ethernet permet de transmettre le signal en limitant les interférences. Pour savoir si votre problème de connexion provient de votre WiFi, relancez un test de débit en étant connecté par un câble Ethernet, et comparez les résultats.
Votre ordinateur envoie plusieurs paquets d'informations à ce périphérique, puis attend une réponse. Lorsqu'il obtient la réponse, l'outil ping vous montre combien de temps chaque paquet a pris pour faire l'aller-retour ou vous indique qu'il n'y a pas eu de réponse. Cela semble simple, et ça l'est.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet. Sous Propriétés,recherchez votre adresse IP en regard de l'adresse IPv4.
Dans l'idéal, la latence doit être aussi proche de 0 que possible. Car, plus elle sera élevée, plus elle affectera les performances du réseau. La latence s'exprime en millisecondes et on l'appelle aussi "Ping".
réaliser des visioconférences : entre 10 et 20 Mbps ; regarder des vidéos en streaming HD : entre 10 et 20 Mbps ; jouer en ligne : entre 25 et 35 Mbps ; regarder des vidéos 4K en streaming : 35 Mbps.
Le débit montant, appelé upload, est le flux de données que vous envoyez via Internet. Il sert donc à expédier des courriels, des photos, des liens, partager des fichiers. Dans la majorité des cas, le débit montant est moins important que le descendant. Vous transmettez moins que ce que vous recevez du Net.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
En effet, si vous avez un débit 200 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu'à 300 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu'à 2 Gb/s.
Une vitesse de 50 Mbps et plus est conseillée lorsque vous êtes un adepte des jeux en lignes, lorsque vous souhaitez visionner vos films et séries en ultra HD car selon Netflix, une vitesse de connexion optimale pour la diffusion en ultra HD (5120×2160) est de 25 mégabits par seconde.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.