Elle est présente en Scandinavie mais absente de la Grèce et de la plus grande partie de l'Espagne et de l'ltalie. Elle est présente sur l'ensemble du territoire français jusqu'à une altitude d'environ 2 700 m mais reste rare dans la zone méditerranéenne et dans le sud-ouest du territoire. Elle est absente de Corse.
Son alimentation
L'hermine se nourrit essentiellement de petits rongeurs, d'oiseaux, et de lézards. Il arrive qu'elle s'intéresse à de plus grosses proies telles que lapins, lièvres et écureuils. Mais quand la nourriture se fait rare, elle peut se contenter d'insectes, de vers de terre et de poissons.
On utilise un appât irrésistible pour attirer l'hermine. Cette cage permet d'attraper aussi d'autres nuisibles, selon l'appât qui s'y trouve. Pour ce modèle, on place l'attrait au fond de la cage. Il est placé juste après la palette qui actionne la fermeture de la cage.
Elle est mangée par les renards, les chats sauvages et par quelques rapaces comme l'aigle royal ou le Grand-duc d'Europe.
L'hermine est tant nocturne que diurne, mais est davantage active la journée en été et la nuit en hiver. Elle vit seule et ne tolère pas d'individus du même sexe sur son territoire.
L'hermine est un petit animal brun dessus et blanc dessous. En hiver, elle devient toute blanche, sauf sa queue qui reste toujours noire. A l'origine, les blasons étaient des écus (boucliers) qui, à l'époque des croisades, ont été peints ou recouverts de fourrures, principalement d'hermines ou d'écureuils.
L'Hermine qui marche sur la Herse est le symbole du blason de Saint Malo, qu'on trouve un peu partout dans la ville fortifiée et notamment à l'entrée sur les remparts. La légende dit qu'Anne de Bretagne en promenade à cheval un automne pluvieux croisa une chasse.
Habitat. L'Hermine occupe une grande partie de l'Europe. On ne la retrouve pas sur le bassin méditerranéen où il fait trop chaud. Mais, elle est tout à fait à son aise dans les régions froides et en montagne où on la rencontre entre 1 000 et 3 000 mètres d'altitude.
Symbolisant l'innocence et la pureté dans la justice, la conduite ou l'enseignement, la fourrure d'hermine a ses propres codes qu'une légende d'Anne de Bretagne (XVe siècle) aurait largement participé à faire valoir.
En cas de menace, elle peut émettre un cri strident destiné à faire fuir l'ennemi. Pour dormir et garder sa chaleur, elle s'enroule sur elle-même en mettant sa tête dans sa queue. En théorie, l'hermine qui est plutôt solitaire et discrète peut vivre 10 ans au mieux, mais sa longévité est plutôt en moyenne de 1 à 2 ans.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
L'hermine vit dans des paysages variés et ouverts. Elle évite la forêt. Carnivore, elle est spécialisée en Suisse dans la capture des campagnols. Les hermines sont solitaires mais les femelles sont souvent accompagnées par leurs petits.
Pourquoi l'hermine change-t-elle de couleur ? Brune la plupart du temps, elle prend toutefois une teinte blanche lorsqu'il fait froid : elle ne revêt sa robe immaculée que lorsque la température descend en-dessous de -1°C et peut parfois arborer deux couleurs. Sa mue a lieu deux fois par an, au printemps et en automne.
L'hermine a une longue queue au bout noir. Elle a les joues blanches et la limite entre son dos brun et son ventre blanc est très nette. La belette a une queue plus courte entièrement brune. Elle a les joues blanches tachées de brun et la limite entre son dos brun et son ventre blanc est en zigzag.
En hiver, l'animal, comme le lièvre variable et le lagopède alpin, adopte une livrée entièrement blanche à l'exception de l'extrémité de sa queue qui reste noire. Vers la mi-mars l'hermine commence sa mue pour retrouver sa couleur d'été juste avant la saison des amours.
Sainte Hermine, missionnaire franciscaine en Chine à la fin du XIXe siècle, fut béatifiée par le pape Pie XII en 1946. Personnalité/Caractère : Hermine est reconnue pour sa grande détermination. Elle a de l'ambition et ne s'en cache pas. Elle peut paraitre, aux premiers abords, comme une personne autoritaire.
Comment faire la différence entre belette et fouine ? Premièrement, les fouines sont beaucoup plus grosses que les belettes, elles peuvent faire plus de 15 fois leur poids ! La couleur blanc / beige de la fouine n'est située que sous son cou, alors que pour la belette, le blanc recouvre tout le dessous de son corps.
C'est une hermine – an erminig – en robe hivernale qui symbolise depuis le XIVe siècle le Duché de Bretagne.
La devise et l'hymne breton
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine.
La salamandre était l'être élémentaire associé à l'élément Feu des Anciens. L'animal du même nom n'était en fait qu'une représentation symbolique de l'esprit élémentaire du Feu.
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.