La stratégie est un plan planifié sur le long terme pour battre ses adversaires alors que la tactique est au service de la stratégie sur le court terme. Ainsi, la stratégie demande une phase de réflexion pour construire un plan et la tactique doit adapter le plan au contexte.
La stratégie déployée par une entreprise doit lui permettre de chercher à se procurer des avantages concurrentiels. L'objectif consiste à se distinguer de ses concurrents, pour faire au moins aussi bien qu'eux, voire mieux.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
La stratégie s'exprime selon les spécificités internes et externes. Les connections sont multiples, l'art de la stratégie est complexe. Et comme pour tous les sujets complexes, on ne parvient à la dominer qu'en adoptant une démarche méthodique et coopérative.
La stratégie traduit les choix que vous opérez pour atteindre vos objectifs : les actions à effectuer et les ressources qu'il faut allouer.
Origine étymologique
Étymologiquement, le mot stratégie vient des mots grecs stratos (armée) et agayn (conduire) pour nommer la science du « commandement » des troupes.
traiter la stratégie plus comme un exercice de définition d'objectifs que comme une résolution de problèmes ; on indique ce que l'on aimerait atteindre, mais sans se poser la question si c'est la bonne chose à faire.
Le processus de développement d'une stratégie PAC se déroule en trois étapes : l'analyse de la situation, la formulation des résultats et la planification des activités (Figure 1).
Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
Un objectif stratégique est un objectif que vous souhaitez atteindre à la fin de votre plan stratégique sur trois à cinq ans. Cet objectif est donc à plus long terme que les objectifs annuels, mais à plus court terme que d'autres, comme les BHAG ou les énoncés de vision.
Qu'est-ce que la gestion stratégique ? Les définitions diffèrent, mais selon le consensus général constaté dans la littérature économique, elle consiste à gérer les ressources économiques de manière stratégique afin d'atteindre les objectifs de l'organisation.
Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
Art de diriger une action. Synonyme : méthode, plan, tactique.
Les Grecs et les Byzantins. Les Grecs anciens ont inventé le terme « stratégie », mais nous ne savons pas s'ils l'ont utilisé dans le sens moderne qu'il a reçu sous leur descendants, les Byzantins.
L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
Ils permettent d'avoir une vue globale des enjeux, et de faire une analyse stratégique pour prendre des décisions efficaces. Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.
Il s'agit d'identifier les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs que l'entreprise s'est défini, et de montrer comment ils seront mis en œuvre (mobilisation interne, plan de financement…).
Un plan stratégique doit constituer, pour vous et votre équipe, une feuille de route simple et claire sur ce qu'il faut faire ensuite. Il doit contenir une liste par ordre de priorité de vos meilleures idées et des étapes précises pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
Les tactiques fonctionnent à court terme
Étant donné que la stratégie représente un plan à long terme, les tactiques sont les étapes à court terme qui vous permettront d'atteindre des objectifs plus modestes. Leur planification consiste à décomposer votre plan stratégique en actions à court terme.
Le mot stratagème partage la même étymologie que stratégie, mais désigne une ruse de guerre, ou, de façon plus générale, une ruse habile permettant à quelqu'un d'arriver à ses fins, d'obtenir un avantage.