La connaissance de la programmation ne permet pas seulement de créer des pages web et de développer des sites internet, mais elle vous ouvre une infinité des champs de possibilité comme la Data Science ou la data ingénierie par exemple.
On utilise souvent les termes « codage » et « programmation » pour désigner la même chose. En résumé, le codage consiste à donner des instructions à un ordinateur. Les codeurs communiquent ces instructions au moyen de langages de programmation.
En quoi consiste ce métier ? Le développeur informatique est le pro des langages informatiques, tels que C++ ou Java ! Responsable de la programmation, c'est-à-dire de la production de lignes de code, il rédige et suit un cahier des charges précisant les spécificités techniques à suivre pour créer le programme.
Pourquoi coder ? Parce que le code est partout ! Dans les jeux vidéo, dans les applications, dans les pages web que tu ouvres et dans de nombreux appareils que tu utilises tous les jours, des milliers de lignes de code sont présentes pour que tout fonctionne correctement.
En effet, on apprend aussi à coder pour développer la créativité à l'aide du numérique. Puis, pour amener les élèves à passer d'une posture de consommateurs à celle de créateurs dans notre société technologique.
Le codage est facile à démarrer
Il est plus facile que jamais pour les débutants de commencer à apprendre le codage. En fait, de nombreux programmes de codage enseignent les compétences de base en matière de codage aux enfants du primaire.
Un domaine très diversifié
L'avantage d'être développeur, c'est qu'il y a énormément de possibilités. Vous êtes créatif, vous aimez créer de beaux visuels, des sites internet, la partie front-end vous correspondra parfaitement.
Est-il difficile de devenir un développeur web ? Le développement web est l'un des métiers les plus simples à exercer, à condition de maîtriser la programmation. Tous les emplois ne conviennent pas à tout le monde, et il y aura toujours des personnes qui auront du mal à se faire une idée du code.
En début de carrière un développeur peut compter sur un salaire de 2 100 € brut par mois. Un salaire de plus de 3 500 € n'est pas à exclure par la suite.
Un développeur web peut travailler sur des applications sur mesure ou créer des logiciels qui serviront à paramétrer certains produits et services. Il en va de même pour les programmeurs informatiques qui peuvent concevoir des logiciels permettant la création de ces mêmes services et produits.
Le code informatique enseigné à l'école
A travers cette initiation, on les fait s'intéresser plus largement aux algorithmes et au cryptage des données. Ainsi, les élèves apprendront à programmer les déplacements d'un robot ou d'un personnage sur écran et à construire une figure simple.
Après une formation de développeur informatique, les débouchés ne manquent pas. Un jeune programmeur, quel que soit le langage informatique qu'il maîtrise, peut facilement trouver sa place dans une agence web pour travailler en équipe sur des projets.
Le développeur peut exercer dans un cabinet de création de logiciels ou pour une entreprise informatique. Il peut également travailler directement avec des clients qui lui passent des commandes. L'informaticien a la possibilité d'être à son compte ou en free-lance (missions).
Le développeur web (code rome M1805) travaille au sein d'une agence de communication, en freelance, en SSII ou directement en entreprise. Son but est de développer des interfaces web adaptées pour son client. Il peut s'agir de sites Intranet, de sites internet, d'applications web ou d'outils en ligne.
Le célèbre programmeur Bill Gates
Impossible de ne pas citer Bill Gates quand on parle des programmeurs les plus célèbres de la planète. Bill Gates n'est autre que le co-fondateur de Microsoft et du célèbre système d'exploitation Windows qu'il créé avec Paul Allen lorsqu'il n'a que 20 ans.
Le développeur internet peut être titulaire d'un bac +2 (BTS, DUT…) ou +3 (licence professionnelle), mais également avoir suivi un cursus dans le domaine de l'informatique et des télécoms en écoles d'ingénieurs ou avoir poursuivi en masters informatique (spécialisation ingénierie des médias numériques, management et ...
Warne explique dans son billet de blog qu'un bon programmeur est celui qui a la capacité d'anticiper tous les scénarios possibles dans son programme (logique du programme, événements internes et externes qui peuvent se produire).
Il y a toujours quelque chose à créer ou à améliorer ! L'informatique n'est qu'au début de son histoire. On sait que tout n'a pas été fait ou même découvert. Il reste de la place à l'innovation et c'est ce qui est attirant.
Compétences, qualités et formations
Compétences professionnelles: compétences acquises par les études et l'apprentissage, telles que les arts culinaires ou la programmation informatique. Compétences personnelles: compétences relationnelles et aptitudes de vie, comme le travail en équipe ou la gestion du temps.