Les haies ont une fonction de régulation du climat. Elles protègent les cultures du vent et contribuent au confort des animaux élevés en plein air, leur offrant des abris contre les intempéries ou le soleil et parfois du fourrage en période de sécheresse.
Intégrées au sein d'un parcellaire agricole, les haies offrent un habitat aux insectes pollinisateurs des cultures, mais également aux prédateurs des espèces considérées comme ravageurs : chauve-souris, souris, mulot... Dans les régions particulièrement venteuses, elles font office de brise vent.
Les haies ont de multiples fonctions comme stocker le carbone de l'air et limiter ainsi le réchauffement climatique, servir d'habitats pour de nombreuses espèces (papillon, coccinelles, plantes, oiseaux….), abriter du vent, éviter la propagation des maladies cryptogamique d'une parcelle à l'autre, fournir du bois de ...
L'histoire des haies est liée à celle de l'agriculture et de la domestication des animaux. Comme elles, les premières haies dateraient du Néolithique et seraient apparues avec les premières formes d'agriculture.
Les arbres et grands arbustes : le chêne pédonculé, le sorbier des oiseleurs, le saule (têtard), le peuplier blanc, l'érable, le houx, le frêne, le charme, le tilleul, le noisetier, l'églantier, le sureau, le sureau à folioles découpées, l'aulne glutineux, le cerisier à grappes, le fusain d'Europe, l'épine-vinette...
Il faut tout d'abord mesurer la longueur de votre haie afin de calculer le nombre de végétaux nécessaires. La règle générale est de planter un arbuste tous les 100 cm environ. Nous aurons donc près de 20 arbustes pour une haie de 20 m de long.
Ensemble d'arbres et d'arbustes, plantés de manière à protéger un espace du vent ou de la lumière.
Leur destruction est soumise à autorisation préfectorale. S'il existe un plan d'occupation des sols (POS) ou un plan local d'urbanisme (PLU), certaines haies peuvent être classées en espaces boisés à conserver (EBC) au titre de l'article L. 130-1 du code de l'urbanisme. Leur destruction est interdite.
Ce sont des alignements d'arbres ou d'arbustes qui marquent souvent la limite entre 2 parcelles ou 2 propriétés. Les haies peuvent remplir différents rôles : brise-vent, lutte contre l'érosion du sol et le lessivage des polluants, régulation du climat, stockage de carbone, composition du paysage.
Rôle sur le ruissellement: Le bocage forme une barrière hydraulique puisque l'eau est stoppée physiquement par le talus et son infiltration en profondeur est favorisée par le système racinaire des arbres. La longueur de pente est un facteur important dans les risques d'érosion.
Une haie bocagère est une haie constituée de végétaux locaux, sauvages et variés, utilisée pour séparer des parcelles. Très courantes autrefois dans les campagnes, la haie bocagère a presque disparu au fil des remembrements agricoles et de l'agrandissement des surfaces travaillées.
Tout d'abord, ayez à l'idée de respecter un espace entre chaque arbuste pour qu'ils puissent se développer librement. Ensuite, préparez le sol pour le drainer à l'aide d'un lit de gravier. Un apport en compost ou engrais peut être bénéfique pour votre haie.
Il est souvent conseillé de planter sa haie sur deux lignes. Cette méthode permet d'avoir une haie plus dense et d'utiliser des arbustes bas sur la ligne la plus proche de votre maison. Cependant, une haie taillée en double rang fait au minimum 1 mètre de large.
Certaines plantes permettent de diminuer les bruits environnants : le cyprès, l'if commun, le laurier, le bambou, le thuya, l'éléagnus, l'abelia ou encore l'escallonia forment des barrières sonores efficaces.
La taille de haie se fait idéalement au printemps, peu avant la nouvelle croissance. Pour les haies fleuries, la taille ne doit avoir lieu qu'après la floraison. Si vous souhaitez faire une taille légère entre mars et septembre, assurez-vous qu'il n'y ait pas de nids d'oiseaux dans la haie.
Pour une haie persistante, on opte pour des arbustes résistants : Laurier-cerise. Photinia. Aucuba du Japon.
La haie champêtre est une haie mixte ou mélangée composée d'arbustes du terroir. Ils sont adaptés au sol et au climat de votre région. Ils sont vigoureux et intéressent inévitablement les oiseaux et la petite faune de vos campagnes.
Cependant, si la largeur de votre parcelle le permet (à partir de 1.20 m), utilisez une disposition en quinconce, en alignant des rangées parallèles. Cette disposition assure un aspect visuel plus naturel et donne à la haie la profondeur nécessaire pour servir de refuge aux petits animaux.