Comme pour l'histoire littéraire, la littérature comparée, la poétique, l'analyse du discours, les études de réception, etc., le concept de champ permet aussi de renouveler l'étude des relations entre la littérature et les autres parties du champ artistique et intellectuel, notamment la presse (Charle 2004 ; Dirkx, ...
Définition. D'après la sociologie de Pierre Bourdieu, un champ peut être décrit comme étant à la fois un champ de forces et un champ de luttes. Les agents qui composent un champ partagent une « croyance dans l'intérêt du jeu », c'est l'illusio.
Bourdieu (1997-a) les champs sociaux sont des lieux de prises de position conflictuelles autour d'enjeux spécifiques : l'école, la maison, les médias, l'art, l'économie, la politique, le langage, la science, l'habitat…
Le constructivisme structuraliste de Pierre Bourdieu s'intéresse particulièrement aux articulations entre les habitus et les institutions, abordées comme des champs sociaux. Les champs sont des sphères de la vie sociale qui peuvent être abordées (dans un premier temps) comme étant autonomes.
La sociologie est l'étude des relations, actions et représentations sociales par lesquelles se constituent les sociétés. Elle vise à comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse aux : Rapports individus-société
Auguste Comte a inventé le terme de sociologie et a été le premier à envisager de penser l'évolution de la société autour de son idée de loi des trois états.
Emile Durkheim, 1858-1917, le père fondateur de la sociologie.
Courant de pensée des années 1960, visant à privilégier d'une part la totalité par rapport à l'individu, d'autre part la synchronicité des faits plutôt que leur évolution, et enfin les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes dans leur caractère hétérogène et anecdotique.
Claude Lévi-Strauss, anthropologue, père du structuralisme.
Les principaux auteurs et penseurs structuralistes sont : Claude Lévi-Strauss, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault et Jacques Derrida.
Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.
Le champ scientifique comme système des relations objectives entre les positions acquises (dans les luttes antérieures) est le lieu (c'est-à-dire l'espace de jeu) d'une lutte de concurrence qui a pour enjeu spécifique le monopole de l'autorité scientifique inséparablement définie comme capacité technique et comme ...
Le pouvoir symbolique ou la domination symbolique désignent l'ensemble des modes de dominations culturelle et sociale, qui, sans apparaître comme tel, agissent sur les représentations et les actions des individus.
Le rapport entre le fonctionnalisme et le structuralisme s'établit ici : l'action causale des parties sur le tout est structural ; l'action causale exercée par un phénomène social sur le tout social est elle-même déterminée par le tout social, est fonctionnelle.
Cependant, le structuralisme se limite a une analyse synchronique des institutions pour en dégager la structure et le sens. Les structuralistes étudient donc la structure à un moment donné de l'histoire car ils considèrent cette structure comme inchangeable.
Critiques du structuralisme. Il y a eu une tentative de généralisation du langage, c'est-à-dire de ramener tout ce qui touche l'homme à des effets de langage. Mais aussi, à un langage lui-même ramené à la syntaxe et peut-être finalement à une unique « structure du symbolique ».
Le distributionnalisme est une théorie générale du langage développée par Leonard Bloomfield et Z. Harris. Cette théorie a très largement dominé la linguistique américaine jusqu'à 1950. Elle est l'un des fondements de la grammaire générative et a beaucoup influencé les diverses méthodes d'apprentissage des langues.
Les concepts linguistiques peuvent être regroupés selon trois catégories : les caractéristiques linguistiques, les pratiques linguistiques et les langues d'apprentissage.
Le fonctionnalisme, parfois qualifié de structuro-fonctionnalisme, est un courant de la pensée sociologique et anthropologique qui tente de comprendre les phénomènes sociaux en identifiant les fonctions qu'ils remplissent dans l'ensemble auquel ils se rattachent en partant de l'idée que celui-ci tend vers la stabilité.
On vient de le voir, la sociologie est une science d'observation ayant pour but de décrire et d'expliquer les faits que comporte la vie sociale.
En tant que concept sociologique, le cycle de vie désigne la façon dont une société définit et structure la succession des âges. Il repose sur l'hypothèse que les individus traversent, de l'enfance au grand âge, des séquences ordonnées d'étapes, qu'elles soient familiales, professionnelles ou sociales.
Un fait est en quelque sorte un phénomène arrêté, précis, déterminé, ayant des contours que l'on peut saisir et dessiner: il implique une sorte de fixité et de stabilité relatives. Le phénomène, c'est le fait en mouvement, c'est le passage d'un fait à un autre, c'est le fait qui se transforme d'instant en instant (P.
Mais ce n'est réellement qu'au début du XX e siècle que la sociologie prend forme en tant que discipline en Allemagne. En 1904, la revue Archiv für Sozialwissenschaft und Sozialpolitik, créée par Edgar Jaffé, Werner Sombart et Max Weber, est la première revue de sciences sociales et politiques d'Allemagne.
Résumés. La sociologie n'est pas une science mais une discipline, comparable en cela à l'histoire. Ceci n'exclut pas qu'on puisse y voir une entreprise intellectuelle digne d'intérêt. Les conditions permettant de la tenir pour un projet scientifique stricto sensu ne sont cependant pas remplies.