Le narrateur omniscient sait tout de la réalité qu'il décrit : il connaît les pensées, les sentiments, les avis de tous les personnages ainsi que les relations qui les lient les uns aux autres, leur passé et leur futur.
Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages. Il peut se déplacer comme bon lui semble dans l'espace et le temps, et a accès au passé, au présent et au futur des personnages.
L'utilisation du point de vue interne permet au narrateur de rapporter les événements du récit à travers la conscience de l'un des personnages. Les sentiments, pensées et ressentis de ce personnage pourront donc être rapportés, en plus de ses faits et gestes.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
Quand un récit est fait d'un point de vue interne, le narrateur se glisse dans la peau d'un personnage et raconte l'histoire à travers ce personnage. Le narrateur rapporte ce que voit, entend, pense ce personnage. Ici, Flaubert nous décrit la situation à travers le regard de Charles. Il décrit ce que voit Charles.
Zoom sur le narrateur omniscient
Le narrateur omniscient, contrairement au narrateur interne, n'est pas un personnage de l'histoire ; mais contrairement au narrateur externe, il la connaît dans toutes ses facettes, mieux que s'il en faisait partie.
La focalisation narrative externe 🌍
Cette focalisation permet au narrateur de ne pas révéler tout ce que les personnages savent, car le narrateur ne le sait pas forcément. Le lecteur est donc au courant de moins d'éléments et peut donc se perdre dans l'intrigue.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
NARRATEUR PERSONNAGE PRINCIPAL :
Comme son nom l'indique, ce type de narrateur est le personnage principal du récit. On l'appelle aussi « narrateur héros ».
Point de vue omniscient
Le narrateur a la possibilité, dans le cadre de l'action, de se déplacer dans l'espace et le temps. Le lecteur en sait donc plus que les personnages. Exemple : Elle marchait dans la rue et pensait à son chien, Dagobert.
Focalisation externe
extradiégétique (soit, une narration à la troisième personne). Le narrateur en dit même moins que ce que sait le personnage lui-même. Il est rare que cette narration parcourt l'entièreté du roman. Bien plus fréquemment, la focalisation externe est celle qui ouvre l'histoire.
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
Le narrateur interne
Il emploie alors la première personne du singulier et devient son propre narrateur (autobiographie ou roman). Ce type de narration permet à l'auteur de se projeter dans la tête de l'un des personnages, bien souvent le protagoniste et de nous faire découvrir l'histoire par ses yeux, petit à petit.
le point de vue omniscient : le narrateur voit et sait tout. Il est partout à la fois, dans l'espace et dans le temps. le point de vue interne : le narrateur voit et sait uniquement ce que perçoit subjectivement un personnage. le point de vue externe : le narrateur voit et sait ce que verrait objectivement une caméra.
Que le narrateur cache des informations au lecteur. Mieux vaudra choisir une narration omnisciente, ou bien à la première personne (avec un narrateur non fiable). Dans une narration à la troisième personne, il est plus difficile de cacher les pensées du personnage dont on partage le point de vue.
Le narrateur omniscient connaît absolument tout : il est donc capable d'expliquer au lecteur tous les détails d'un évènement particulier. Ainsi ce point de vue de narration permet-il à l'écrivain d'acquérir plus de crédit auprès du lecteur, puisque sa parole ne peut être mise en doute.
L'autobiographie () est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire (graphè, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.
Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels. Parfois, l'auteur, le narrateur et le personnage principal peuvent former une seule et même personne.
point de vue, points de vue
Plan, aspect sous lequel on se place pour examiner quelque chose : De ce point de vue, vous avez raison. 3. Manière qu'a quelqu'un d'envisager, de voir, de juger : À mon point de vue, cela est faux.
Le point de vue est interne (donc subjectif) : c'est l'auteur qui raconte ses souvenirs, ce que lui a vécu. Le récit est donc fait à la première personne.
Le narrateur intradiégétique en revanche est un « individu raconté ». C'est typiquement un personnage de récit qui se met à raconter un récit enchâssé. Shéhérazade dans les Mille et une nuits est l'exemple donné par Genette.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.