Son design unique, soit sa forme circulaire et ses étagères creuses, permet d'emprisonner le miel le temps de le verser sur les aliments. Il peut convenir pour le miel crémeux, mais il fonctionne nettement mieux avec le miel liquide.
Pour éviter de se retrouver avec des coulées de miel sur la table ainsi que sur ses doigts, le mieux est d'utiliser une cuillère à miel. Cet accessoire de table tout en bois muni d'un manche et d'une petite tête ronde en forme de spirale permet de contenir le miel.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
Selon la physiothérapeute britannique, une simple petite cuillère de miel stimule la libération de mélatonine dans le cerveau et stoppe la fabrication d'orexines, qui nous garde en éveil. De nombreuses études confirment en effet que le sucre aide à dormir.
Il est en effet prouvé que l'acidité du miel réagit au contact du métal de la cuillère et peut potentiellement réduire ses nombreuses propriétés. Faites donc en sorte de privilégier la traditionnelle cuillère en bois qui, elle, respecte le pH du miel.
De même, le miel (même bio) est contre indiqué pour les personnes souffrant de diabètes. Bien qu'il contienne des nutriments, qu'il ait beaucoup de propriétés (antiseptique, antioxydant …) et qu'il soit bon pour la peau, le miel reste un produit riche en sucres.
Anti-insomnie
Il contient en effet du tryptophane, un acide aminé qui provoque la somnolence et favorise l'endormissement.
Consommé depuis plus de 12 000 ans, le miel est le plus célèbre des alicaments. Anti-inflammatoire ORL, anti-infectieux et réparateur cutané reconnu, il peut aussi accompagner les problèmes respiratoires, digestifs, articulaires, les troubles urinaires, rénaux, biliaires et les maladies osseuses.
Le miel, un trésor à savourer au quotidien
Cependant, comme pour tout aliment, la clé est la modération. Souvenez-vous que le miel est un aliment sucré et doit donc être consommé avec modération. Cela dit, si nous respectons cette règle, le miel peut être un excellent ajout à notre alimentation quotidienne.
À titre d'information, en suivant le régime miel, il faut aussi consommer deux fruits par jour. Et si vous avez envie de perdre du poids rapidement, c'est le miel d'acacia qu'il vous faut pour des résultats express.
Grâce à la présence de nombreux flavonoïdes, le miel a un important pouvoir antioxydant, car ces derniers neutralisent les radicaux libres, ayant ainsi un effet bénéfique dans la prévention de certains cancers ou certaines maladies cardiovasculaires.
Le meilleur moment pour manger du miel est entre les repas.
Les bienfaits du mélange eau et miel :
Très rapidement, le corps revient à son aspect normal. Il a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Il élimine le cumul des toxines de l'organisme et des intestins. Il est utile pour les personnes souffrant de miction incontrôlée pendant la nuit.
Selon une récente étude, menée par des chercheurs de l'Université de Toronto (Canada), consommer deux cuillères à soupe de miel par jour aiderait à équilibrer la glycémie. Cette bonne habitude pourrait aussi améliorer le taux de cholestérol, comme le rapporte The Independent.
Il ne faut pas donner de miel à un enfant de moins de 1 an, même si cet ingrédient est utilisé dans les recettes ou dans la cuisson. Le miel, qu'il soit pasteurisé ou non, peut causer un grave empoisonnement alimentaire appelé botulisme infantile.
Booste l'énergie et améliore l'humeur : Le miel est riche en sucres naturels, qui ont un effet positif sur notre l'humeur, ainsi qu'en glucides, qui en font une source d'énergie rapide et efficace. Lorsqu'il est consommé en quantités modérées, le miel peut aider à améliorer l'énergie et la concentration.
N'ayant aucun effet secondaire, le miel permet de diminuer l'intensité et la fréquence de la toux, grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. En revanche, il est fortement déconseillé d'en donner aux enfants de moins d'un an, comme l'explique sur Europe 1 le docteur Jimmy Mohamed.
Avec quoi manger du miel ? Le miel s'intègre naturellement dans de nombreux plats (préparations sucrées ou salées, sauces pour les viandes ou coulis pour les petites douceurs). Vous pouvez, par exemple, lier le miel et le chèvre pour une délicieuse association des saveurs.
Le Miel de Sapin
Il est conseillé pour les bronches et pour l'insuffisance rénale.
Cela fait du mélange un parfait anti-inflammatoire naturel et analgésique, permettant de lutter contre toutes les douleurs, principalement les douleurs liées aux rhumatismes, arthrite, arthrose et toutes les maladies inflammatoires : articulaires, musculaires, cutanées, etc.
Il lutte contre les insomnies
Pour profiter de ses bienfaits, buvez une tisane avec du miel d'oranger, du miel de tilleul, du miel de lavande ou du miel de trèfle avant de vous coucher. Il s'agit de miels aux propriétés sédatives qui permettent de s'endormir plus vite.
Du coup le miel aura un effet sur les plaies et sur la gorge. Il va empêcher les germes de s'accrocher. Les germes vont alors glisser. Le deuxième effet du miel est un effet antibactérien, bactéricide.
Un véritable plaisir en bouche pour les amateurs de café et de saveur originale. Moins calorique que le sucre, le miel est aussi une incroyable source de bienfaits. Il est riche en antioxydants, ce qui permet de lutter contre les radicaux libres et améliore les fonctions protectrices du système immunitaire.
Le Miel de châtaignier, anti-fatigue
Couleur sombre, saveur boisée et prononcée. Il est recommandé en cas de fatigue et stimule la circulation sanguine. Plus rare….
Trois principaux bienfaits de l'eau chaude citron miel
Aide à lutter contre certaines infections : associer l'eau chaude et son effet anti-inflammatoire aux propriétés calmantes du miel et à la haute teneur en vitamine C du citron permettra de calmer les maux de gorge et de soulager les symptômes liés au rhume.