Le principe est très simple : il faut ouvrir la pochette et mettre le document au centre. Ensuite, placez un linge au-dessus de la pochette avant de la repasser à feu moyen. La chaleur permet en effet de faire fondre la colle. Voilà pourquoi il faut insister pour un rendu optimal.
Si vous n'avez pas de plastifieuse, il vous suffit d'un fer à repasser et de papier sulfurisé. - Tout d'abord mettre le document dans la pochette à plastifieuse. - Repasser la pochette avec votre fer en mettant du papier sulfurisé par-dessus (pas trop fort mais bien chaud quand même et pas de vapeur).
Pour plastifier un document, on utilise la technique dite de « l'encapsulage à chaud » : il s'agit d'une technique consistant en le transfert à chaud d'une colle translucide sur le papier, qui fixera celui-ci au plastique en refroidissant, rendant le tout étanche à l'air, l'humidité et l'eau.
On étale légèrement du Crisco sur le disque du dessus, on colle 1 papier sulfurisé de la taille du gâteau, on pose le disque, on va centrer le disque à l'aide de 2 lisseurs. en mettant 1 légère pression de chaque côté. En prenant comme support le disque du bas. On vérifie en laissant 1 coup.
Placez la pochette cartonnée dans la plastifieuse en commençant par les côtés rattachés. Aussi, veillez à ce que les feuilles passent lentement dans la machine pour bien assembler les bords. Attendez que la pochette de plastification refroidisse avant de l'enlever de la pochette cartonnée.
Le principe est très simple : il faut ouvrir la pochette et mettre le document au centre. Ensuite, placez un linge au-dessus de la pochette avant de la repasser à feu moyen. La chaleur permet en effet de faire fondre la colle. Voilà pourquoi il faut insister pour un rendu optimal.
Glisser un document dans la pochette de plastification, bien le caler, pour qu'il soit complètement recouvert par le plastique. Au bout de quelques minutes, vérifier que la plastification est Ok, et qu'il n'y a pas de bulles, si cela n'est pas parfait, vous pouvez repasser de nouveau.
La plastifieuse à froid
Si vous utilisez des encres qui ne supportent pas la chaleur, misez sur la plastification à froid afin de conserver les couleurs et éviter le bourrage.
Une chose à retenir ici : si votre machine peut plastifier de grands formats, elle peut plastifier de plus petits formats. Ainsi, une plastifieuse pour documents A3 pourra plastifier des documents A4, A5, A6... En revanche, l'inverse n'est pas vrai (une plastifieuse A4 ne pourra pas plastifier des documents A3).
Vous pouvez plier manuellement le document plastifié et le repasser plié dans la plastifieuse tiède pour aplanir la pliure. Au delà de 100 microns par face, il convient d'utiliser une raineuse à papier pour réaliser une rainure qui facilite le pliage des documents (pré-pliage).
Plastification à froid
C'est cette méthode qui sera privilégiée pour faire plastifier un poster car elle s'avère très efficace pour préserver de toute détérioration les supports fréquemment utilisés ou régulièrement déplacés. C'est la technique idéale pour préserver un poster des effets du temps.
Facimprimeur propose l'impression et la plastification de document en ligne à partir de 1 exemplaire. Le processus est simple : il s'agit d'appliquer à chaud un film plastique sur le document choisi, recto comme verso. Plastifier un document n'a jamais été aussi simple : téléchargez votre visuel et on s'occupe de tout.
La plupart du temps, vous pouvez simplement retirer le film coincé de la plastifieuse avec vos mains, mais n'appliquez pas trop de force. Si le film ne sort pas avec un peu de force, vous pouvez appuyer sur le bouton de déblocage si votre machine en possède un.
1ère technique avec un fer à repasser:
Je pense vraiment qu'il est meilleur d'investir dans une plastifieuse. Pourtant, j'ai suivi les recommandation: repasser sur un support dur; mettre du papier cuisson sous le document et un autre par dessus; utiliser le fer à basse température et sans vapeur.
La plastification à chaud est la technique la plus utilisée. Celle-ci permet de sceller votre document entre les deux faces de la pochette. Il vous suffit d'insérer la pochette dans la machine à plastifier et celle-ci s'occupe du reste. La chaleur fait fondre l'adhésif et les rouleaux compriment ensuite le document.
Choisir Leitz iLAM Home Office A3 de notre comparatif, c'est choisir la meilleure vitesse d'exécution. En effet, c'est un modèle de plastifieuse particulièrement performant qui ne nécessite que 3 minutes de préchauffage et qui peut plastifier un document A4 de 80 microns en seulement 1 minute d'après le test.
La température des rouleaux pour la plastification à chaud va de 85° à 150°. Le saviez-vous ? : 85 degrés est la température de base pour plastifier une pochette 80 microns par face contenant du papier 80 gr/m² sur une plastifieuse à vitesse fixe.
Le laminage de la feuille consiste à appliquer un film autour du papier pour le protéger de l'humidité et de l'usure. Dû à cette technique, le papier obtient un effet plastique. Comme alternative, nous recommandons d'imprimer sur du polyester. De cette façon, le laminage peut être évité.
Pour l'utiliser, il suffit de l'allumer et d'attendre qu'elle chauffe. Placez ensuite le papier ou les documents dans les pochettes à plastification. Un témoin indique habituellement que l'équipement est prêt. Ainsi, une fois la machine chaude, vous devrez insérer l'objet entre les rouleaux.
Plastifier chaque feuille d'arbre, ou bien utili- ser du plastique adhésif transparent, celui qu'on emploie pour recouvrir les livres : poser à plat sur une table un morceau d'environ 50 x 40 cm, enlever le film protecteur, poser les feuilles séchées les unes à côté des autres sur la moi- tié du plastique, en les ...
Sommaire. Certains documents ou papiers d'identité (carte nationale d'identité, titre de séjour, permis de conduire) sont plastifiés, entièrement ou partiellement, par l'administration pour en assurer une meilleure conservation. Si votre document est une pièce cartonnée, il est conseillé de ne pas le plastifier.
2- Vous souhaitez plastifier ces documents afin de les protéger sur le long terme : Il suffit de répartir vos documents plus petits sur toute la surface de la pochette A3 en veillant à laisser un espace de 5 mm entre chaque document puis de la refermer en appuyant fermement pour évacuer l'air qui pourrait se trouver ...