Quel est l'intérêt d'une serre ?

Interrogée par: Matthieu-Matthieu Prevost  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Plus ou moins grandes, vous protégerez localement dans votre potager des jeunes plants, des herbes ou autres légumes… De petite taille, la serre châssis sert à la levée des semis, à la culture de plantes aromatiques ou encore pour la protection des fleurs. Elle est efficace contre les intempéries.

Pourquoi avoir une serre ?

Elle protège vos semis précoces et vos plantes sensibles au gel de l'hiver. De plus, la structure est conçue pour résister aux intempéries comme la pluie, le vent ou la neige. Elle lutte aussi contre les parasites comme les insectes et limaces, champignons, moisissures et autres maladies.

Quels sont les inconvénients d'une serre ?

Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.

Pourquoi investir dans une serre ?

La productivité est bien meilleure grâce à des conditions plus stables et plus favorables au développement. Du coup, la rotation des plantations peut être plus rapide, donc encore plus de productivité, ce qui entraîne de bonnes économies.

Quel est l'avantage de planter sous serre ?

Le fait de se trouver dans un espace clos empêche les cultures de subir des dommages dus à des événements climatiques extrêmes tels que des augmentations soudaines ou des baisses de température. Il peut également éloigner les cultures des oiseaux et autres animaux susceptibles de nuire aux cultures.

POURQUOI UNE SERRE AU JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE ? AVANTAGE & INCONVÉNIENTS + MES RETOURS

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi les serres sont mauvaises pour l'environnement ?

Les fruits et légumes consommés hors saison

Les serres doivent être chauffées 24 h/24, éclairées et ventilées, ce qui génère un énorme gaspillage d'énergie. Néanmoins, les légumes plein champ utilisent plus de terre et de pesticides.

Pourquoi mettre une serre de jardin ?

L'utilisation d'une serre de jardin permet de commencer à semer et cultiver plus tôt et de continuer à récolter vos légumes bien plus tard que dans un potager extérieur. Par ailleurs, elle assure des conditions plus stables et plus favorables au développement de vos plantes, ce qui permet aussi de faire des économies !

Quel légume faire pousser dans une serre ?

Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

Quel type de serre choisir ?

Les serres tunnel sont plus adaptées à la culture d'un potager. Volumineuses, elles conviennent parfaitement à la culture maraîchère de fruits et légumes grâce à des systèmes d'aération performants. Les serres polycarbonate sont plus isolantes, elles sont idéales pour la culture horticole.

Quels sont les différents types de serre ?

Bien choisir son type de serre
  • La serre tunnel, le modèle parfait pour un jardin spacieux. ...
  • La serre cloche, idéale pour les plantes frileuses. ...
  • La serre de jardin adossée pour un espace exigu. ...
  • La serre châssis pour la levée des semis. ...
  • La serre de jardin en polycarbonate, résistante et efficace.

Quel légume planter en hiver sous serre ?

Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.

Comment organiser les plantations dans une serre ?

Pour une meilleure organisation dans la serre, il est important de laisser de l'espace entre les plants. En effet, plus vos plantations auront de la place pour se développer, plus vos fruits et légumes sont emplis de saveurs. L'espacement entre vos cultures contribue également à éviter la propagation de maladies.

Comment faire pousser des tomates sous serre ?

Pour cultiver des tomates sous serre, la température doit être de minimum de 18 degrés. Juste en dessous, le pollen va avoir des difficultés à germer. Si la température de votre serre tunnel de jardin est en dessous de 10 degrés, vous allez ralentir la croissance de vos tomates.

Pourquoi cultiver les tomates sous serre ?

La culture des tomates sous serre permet d'assurer de belles récoltes sur une plus longue période, et d'obtenir des fruits bien mûris. En revanche, ce système de culture requiert une attention plus grande au niveau de l'arrosage. Car les tomates sous serre ne peuvent profiter des pluies naturelles.

Quelles plantes dans une serre ?

Voici une sélection des différentes plantes que vous pouvez cultiver sous abri dans votre serre : Les plantes de serre : le concombre, les aubergines, le piment, les poivrons, les tomates… Les plantes aromatiques : l'aneth, le fenouil, la ciboulette…

Qu'est-ce q une serre ?

Un bon équipement contribue à la gestion efficace d'un jardin. Une serre de jardin vous permet de cultiver des plantes exotiques qui réclament de la chaleur, de garder durant l'hiver les plantes qui craignent le gel, de faire des semis et de prolonger la période d'activité des végétaux.

Quelle taille de serre pour 2 personnes ?

Pour deux personnes, nous recommandons de commencer avec une petite serre de 6m2 à 8m².

Quel est le meilleur matériaux pour une serre ?

L'aluminium est le matériau le plus prisé pour la structure d'une serre en raison de sa praticité et de sa résistance. De plus, il ne nécessite que très peu d'entretien. Une structure faite en aluminium bénéficie par ailleurs d'une durée de vie remarquable, pouvant atteindre une centaine d'années.

Quelle hauteur pour une serre de jardin ?

La hauteur ne doit pas dépasser 1,80 mètres. Si l'une des conditions n'est pas respectée, vous avez l'obligation de faire une déclaration préalable de travaux.

Pourquoi rien ne pousse dans ma serre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment bien arroser dans une serre ?

Une irrigation tous les deux jours voire quelques jours par semaine suffira. En revanche, pensez à bien aérer votre serre afin de maintenir un taux d'humidité pas trop important. À l'inverse, en cas de forte chaleur, souvent dès le printemps et durant tout l'été, adaptez logiquement le besoin en eau de vos plantations.

Comment préparer la terre dans une serre ?

Pour enrichir la terre dans une serre de jardin, sachez que l'engrais organique naturel ne devra pas être enfoui profondément. Au contraire, épandez-le à la surface en l'enfouissant au maximum à 15 cm dans le sol.

Qu'est-ce qu'une serre 4 saisons ?

La serre 4 saisons Krosagro est une structure mobile en acier galvanisé. En tant que fabricant de constructions en acier, nous comprenons parfaitement les exigences et besoins des jardiniers et producteurs. Nous créons donc des serres modernes, pour la mise en place de conditions optimales de croissance et de travail.

Quand enlever serre de jardin ?

quand la retirer ? : dès que les risques de gelées sont passés, il est préférable de retirer la mini-serre. Aussi, quand vos jeunes plants sont devenus trop grands pour tenir dans le tunnel, préférez le retirer pour leur laisser toutes les chances de grandir dans les meilleures conditions.

Qu'est-ce qu'une serre autonome ?

Pour être autonome, la serre serra équipée de Panneaux solaire photovoltaïques, pour automatiser l'arrosage et la température, mais aussi pour avoir un peu de lumière car la nuit tombe tôt en hiver.

Article suivant
Quand la fin du cancer ?