Le revêtement en bitume et feutre bitumé sont des protections provisoires qui viennent protéger votre abri de jardin plusieurs mois le temps d'une saison. Livrés sous forme de rouleaux et déroulés en bandes, ils sont faciles à installer même si le bricolage n'est pas votre fort.
Le roofing
Il est léger et très facile à poser, se collant ou se brûlant au chalumeau sur une sous-couche elle-même clouée sur la volige qui constitue le toit de la cabane. Il est de ce fait également très facile à remplacer. Le roofing est particulièrement adapté aux toits plats ou à légère pente.
Couverture en tuiles : le choix de l'élégance
En terre cuite, en béton ou encore en ardoise, les tuiles sont le choix haut de gamme pour la toiture d'un abri de jardin. Un toit en tuiles met en valeur l'abri de jardin en lui conférant une touche d'authenticité et d'élégance indéniable.
Pour le bois traité en autoclave, vous pouvez utiliser un mélange d'huile de lin (qui est un hydrofuge) et d'huile de térébenthine (insecticide). Votre abri sera encore mieux protégé et grisaillera moins vite.
Depuis l'intérieur de votre abri, vous pouvez poser la laine de verre entre les chevrons, puis l'isolant mince par-dessus. N'oubliez pas de laisser un espace d'environ 2 centimètres entre l'isolant et le toit. Vous pouvez ensuite installer le pare vapeur, puis un revêtement intérieur.
Isolation d'une toiture par l'extérieur
Comme pour la pose d'une isolation murale sur des murs ossature bois, un pare-vapeur sera placé entre le panneau de toit (souvent en planches de bois ou osb) et l'isolant, pour laisser s'échapper l'humidité du lieu de vie et bloquer l'humidité à l'extérieur du chalet.
Isoler une cabane de jardin par le sol
La couche d'isolation est placée entre les solives et le plancher. Pour une bonne performance, il faut choisir un revêtement d'au moins 40 mm d'épaisseur. Pour l'isolation du plancher, placé entre les solives, la laine de roche ou les panneaux OSB sont conseillés.
Utiliser un joint silicone
L'ajout d'un joint silicone sur tout le pourtour de votre abri permettra d'en améliorer l'étanchéité, en créant une couche protectrice. Très utilisé dans le domaine de la construction, il est efficace pour combattre l'humidité.
Le revêtement en bitume et feutre bitumé sont des protections provisoires qui viennent protéger votre abri de jardin plusieurs mois le temps d'une saison. Livrés sous forme de rouleaux et déroulés en bandes, ils sont faciles à installer même si le bricolage n'est pas votre fort.
Posez l'abri de jardin sur une dalle béton pourvue d'un film plastique qui évitera les remontées d'humidité. Installez un pare-vapeur sur la tôle formant la toiture, puis posez des plaques d'OSB qui formeront le plafond. Une VMC ou autre système de ventilation manuelle complète la solution.
Isoler la toiture
On peut l'isoler pendant ou après la construction de l'abri. Pendant le montage, commencez par poser un film pare-vapeur sur le dessus des plaques qui forment le toit. Insérez ensuite de la laine de roche entre les chevrons, en commençant toujours par le bas de la toiture.
Posez un rideau léger ou un voile en guise de seconde porte. Conseil : Privilégier les tons doux ou les voilages blancs, bien plus élégants. Au milieu de la verdure, un cabanon coloré permet d'égayer le jardin, et ce, quelle que soit la saison.
Pour entretenir une toiture en bois, on distingue 2 types de traitements : Les traitements de protection ou lasures : il s'agit notamment des traitements antifongiques contre les moisissures et insectes xylophages, ainsi que les traitements anti-UV pour limiter l'impact du soleil sur le bois.
Alors, pour vous protéger de vis-à-vis, vous pouvez installer des canisses, des palissades ou encore des parois ou sinon, si vous souhaitez une touche végétale, optez pour des treillis végétaux ou même des arbustes persistants en pot.
La tôle ondulée s'installe sur la charpente du toit à l'aide de vis à toiture. Cette vis passe dans le panneau de revêtement avant de s'ancrer dans la charpente du toit. Elle est également accompagnée d'un anneau en caoutchouc sous la tête, ce qui prévient les infiltrations d'eau par les trous de vis.
Tôle ondulée : la tôle ondulée est une option économique qui offre une protection adéquate contre les intempéries. Elle est légère et facile à installer. Feutre bitumé : le feutre bitumé est souvent utilisé comme couverture de base sous d'autres types de toitures pour une protection supplémentaire contre l'eau.
Un système de bâches peut être utilisé qui vous offrira une protection plus efficace sans pour autant modifier votre construction. Il vous faudra des bâches en PVC aux dimensions adaptées au carport, des œillets pour bâches et des crochets qui vous permettront d'accrocher et de décrocher ces protections au besoin.
Les plantes grimpantes sont des alliées de choix pour camoufler son abri de jardin. Elles apportent immédiatement une touche élégante et naturelle. Elles sont idéales pour casser l'aspect parfois trop lisse des cabanons et les rendre plus organiques ! Sans oublier qu'elles sont très souvent simples à faire pousser.
Favoriser la circulation de l'air
Aérez régulièrement votre logement en ouvrant les portes et les fenêtres, en particulier celle des petites pièces est une solution contre l'humidité simple et à appliquer quotidiennement.
Le goudron de pin, communément appelé goudron norvégien, est la meilleure protection pour les bois contre l'humidité. Lacq Goudron suédois est un goudron scandinave utilisé traditionnellement pour la préservation des bois immergés ou enterrés.
Pour cela, plusieurs matériaux peuvent être utilisés : Le polystyrène : expansé ou extrudé, il se retrouve sous forme de plaque à poser directement entre les lambourdes et la fondation. Il est à la fois extrêmement résistant à l'humidité, à la compression par le chalet, et au fluage.
Le simple fait de changer le revêtement de sol peut permettre de profiter d'une meilleure isolation. On peut par exemple choisir de poser une moquette, qui permettra d'accroître l'isolation phonique. On peut aussi constater une sensation moins importante de sol froid grâce au passage du carrelage à la moquette.
Les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche : à faible coût, ces isolants sont très performants, aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous.