La conductance dans un circuit électrique est la capacité à laisser passer le courant électrique. La conductance est l'inverse de la résistance.La conductance est mesurée en siemens (S) .
I (connaissant U et R) : I= \frac{U}{R} ; R (connaissant U et I) : R= \frac{U}{I}.
La résistivité, 𝜌 , du matériau est donnée par la formule 𝜌 = 𝑅 𝐴 𝑙 , où 𝑅 est la résistance du fil, 𝐴 est l'aire de la section transversale du fil, et 𝑙 est la longueur du fil.
La résistivité est une propriété intrinsèque d'un matériau qui montre son aptitude à s'opposer au passage d'un courant électrique et qui est indépendante de la taille de l'échantillon. La résistance concerne un objet particulier et dépend des dimensions de l'échantillon de matériau en question.
L'unité SI de la résistivité électrique est l'ohm-mètre (Ω⋅m). La réciproque de la résistivité électrique est la conductivité électrique, qui mesure la capacité d'un matériau à conduire un courant électrique.
Conductivité de l'eau pure en fonction de la température
cm-1 correspond à une résistivité de 100 000 ohms.cm.
Elle est souvent désignée par la lettre R et son unité de mesure est l'ohm (symbole : Ω). Elle est liée aux notions de résistivité et de conductivité électrique. La résistance est responsable d'une dissipation d'énergie sous forme de chaleur. Cette propriété porte le nom d'effet Joule.
En régime continu permanent, l'intensité I du courant à travers un conducteur est constante, et l'on peut écrire : I = d Q d t où est la quantité d'électricité ayant traversé une section du conducteur pendant la durée . L'unité légale d'intensité du courant électrique est l' Ampère (A).
La résistance est mesurée en ohms, une unité symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω). Tous les matériaux résistent au passage du courant dans une certaine mesure et se répartissent en deux grandes catégories : conducteurs et isolants.
Synonyme : contestation, désobéissance, mutinerie, obstacle, opposition, rébellion, sédition. Contraire : acquiescement, adhésion, assentiment, coopération, docilité, passivité, réceptivité, soumission.
On définit la résistivité (rhô) d'un matériau comme étant la résistance d'un fil de longueur unité (1m) et de section unité (1m2), réalisé avec ce matériau. Application: calculons la résistance d'un fil de cuivre de 2,5 mm2 de section et de 20 m de longueur.
L'intérêt principal des mesures de résistivité électrique réside dans la non destruction du milieu d'étude, l'appareillage de sur- face est en effet non invasif et le courant électrique ne perturbe pas la structure du sol.
Le cuivre détermine la norme de la conductivité électrique : la norme internationale de cuivre recuit (IACS) avec une résistivité de cuivre de 1,724µΩcm à 20 ° C s'est vue attribuer la valeur de 100%.
100 Ohms, c'est la valeur maximale de la résistance de la prise de terre pour qu'une installation électrique soit sécurisée, avec pour seuil de tension 50 Volts et 500 mA de seuil de déclenchement.
La loi d'Ohm indique que la tension aux bornes d'une résistance est proportionnelle à l'intensité du courant qui la traverse. Ce coefficient de proportionnalité est la valeur de la résistance. La valeur de la résistance R est une constante et ne varie donc pas lorsque l'on modifie la tension ou l'intensité.
La loi d'Ohm (U = R x I) permet de calculer la tension aux bornes d'un conducteur ohmique lorsque la résistance et l'intensité sont connues. La loi d'Ohm permet également de calculer l'intensité du courant qui parcourt un conducteur ohmique lorsque sa résistance et la tension reçue sont connues.
Pour calculer la puissance dissipée par une résistance, il suffit de multiplier le courant traversant cette résistance par la tension à ses bornes. Il est également possible de déterminer la puissance dissipée en utilisant la valeur de la résistance combinée à celle de la tension ou du courant.
Les valeurs normalisées des résistances les plus utilisées se situent entre 10 ohms et 1 mégaohm. On utilise néanmoins des valeurs inférieures à l'ohm (résistances de mesure de courant) et des valeurs supérieures au mégaohm (résistances dans les montages haute tension ou à haute impédance).
Résistances à trois ou quatre anneaux
Les deux premiers anneaux indiquent toujours les deux premiers chiffres de la valeur de résistance, en ohms. Sur une résistance à trois ou quatre anneaux, le troisième représente le facteur de multiplication.
Par exemple, la puissance P en watts (W) est égale à la tension V en volts (V) multipliée par le courant I en ampères (A) : Pour un circuit de 20 volts (V) et un courant de 2 ampères (A), la puissance totale est de 40 watts (W).
Pour convertir des watts en ampères, diviser la puissance d'un appareil par exemple 1200 W par la tension (généralement 220 V) et vous obtiendrez le nombre d'ampères dont votre installation doit disposer pour faire fonctionner cet appareil.
Pourquoi la tension électrique est-elle exprimée par la lettre U et non pas par T ? - Quora. U viendrait de l'allemand Untershied qui signifie « différence » (de potentiel). Cette lettre fut conservée sans doute parce que toutes les autres étaient déjà prises (E pour énergie, T pour Kelvin, etc.)
Dans un circuit en série, si l'interrupteur est ouvert, l'intensité du courant est nulle. Dans un circuit en série fermé, l'intensité du courant est la même en tout point, et sa valeur dépend de tous les dipôles, pas seulement du générateur.
Présentation de l'effet joule
L'effet joule se matérialise par la chaleur qui se dégage lors du passage du courant électrique au sein de matériaux conducteurs comme les câbles en cuivre. Cette chaleur est due à la résistance opposée par les conducteurs et leurs atomes au courant électrique.
Un ohmmètre est un instrument de mesure qui permet de mesurer la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique. L'unité de mesure est l'ohm, dont le symbole est Ω.