Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés.
Le type de pain le moins calorique
Afin d'éviter les frustrations tout en affichant une silhouette de rêve, il est conseillé de se tourner vers un type de pain : le pain complet. Exit le pain blanc qui a tendance à faire gonfler le ventre, on se tourne plutôt vers le pain complet et le pain aux céréales.
Le pain complet est plus riche en fibres et contient moins de sucre et plus de vitamines que le pain blanc. Il permet de réguler son poids et surtout aide au transit intestinal ! Et oui, le pain complet est plus digeste et vous rendra moins ballonné que le pain blanc.
Déficience de la flore intestinale, etc. Pour ce faire, nous vous recommandons de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs. Les pains intégraux, complet et demi-complet. Enfin, privilégiez le pain fait à base de levain plutôt que le pain à base de levure chimique.
Si vous êtes un adepte du pain, mais que vous en avez marre de votre ventre rond, remplacez-le tout simplement par du pain complet, il apporte deux fois plus de fibres insolubles, qui facilitent le transit intestinal et donne, en plus, une sensation de satiété plus rapide.
Pour les nutritionnistes, le pain complet est meilleur pour l'intestin. La farine complète a en effet conservé tous ses nutriments : vitamines, minéraux, glucides, protéines et fibres alimentaires solubles et insolubles (8 g en moyenne pour 100 g de pain).
Pour rappel, les aliments riches en fibres solubles, et donc à privilégier, sont : le pain de seigle, la farine d'avoine, l'orge, la carotte, la courgette, la patate douce, la pomme de terre sans peau, l'orange, la pêche, la nectarine, etc.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Les aliments riches en glucides(1)
Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les coupables, on trouve les féculents (pain, céréales pour le petit-déjeuner...) qui sont particulièrement riches en sucre. Certains fruits comme la poire, la cerise et surtout la pomme peuvent être également en cause.
Toute personne qui mange du pain au levain peut potentiellement avoir des gaz. Cependant, certaines personnes peuvent être plus sensibles que d'autres en fonction de leur santé digestive et de leur sensibilité alimentaire individuelle.
Les pains les plus digestes sont ceux au levain. Le levain est une levure naturelle qui provoque une fermentation lactique lente, contrairement aux levures boulangères industrielles qui engendrent une fermentation alcoolique rapide.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet. Le pain intégral est aussi un excellent choix pour la santé.
Mangez doucement et mâchez bien
Manger trop vite et ne pas mâcher suffisamment aura tendance à provoquer des maux de ventre et des ballonnements. Mastiquer convenablement les aliments facilite le travail de digestion et limite ainsi le risque d'aérophagie (= ingestion d'air dans l'estomac et dans l'œsophage).
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Les crudités
Les légumes crus, et en particulier les choux, font gonfler le ventre. Ils fermentent et détruisent les fibres alimentaires, ce qui conduit à un ralentissement de la digestion et à des gaz. Ce n'est pas une raison pour arrêter totalement les légumes crus, excellents pour la santé !
Les crackers aux graines et aux céréales complètes offrent une alternative intéressante au pain blanc. Ils sont plus riches en fibres et généralement moins caloriques. Vous pouvez les trouver en différentes saveurs : sésame, lin, tournesol, avoine…
Les féculents les plus digestes sont : riz brun, boulgour, quinoa, seigle, maïs entier et épeautre. La viande rouge, la volaille et les œufs sont aussi recommandés. Assaisonner avec du cumin, de la coriandre, de l'aneth ou de la cannelle évite aussi le ventre gonflé.
Les personnes qui souffrent d'aérophagie constatent en effet très souvent ce ventre gonflé, qui s'accompagne, tout aussi souvent, de ballonnements, voire de gargouillis dans le ventre. L'aérophagie peut également entraîner des flatulences et/ou des éructations en quantité importante.
Pour dégonfler, buvez de l'eau (environ 1,5 l par jour) ou des tisanes à base d'anis étoilé, de fenouil, de cumin ou de réglisse. L'astuce en plus ? Chaque matin, avalez un grand verre d'eau tiède dans lequel vous ajouter un jus de citron pur.
Comme nous venons de le voir, le pain au levain est un pain de choix pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Le processus de fermentation du levain peut réduire la teneur en FODMAP, variant en fonction du type de farine utilisé et du temps de fermentation.
Si vous voulez un microbiote intestinal en bonne santé, privilégiez donc le seigle au blé raffiné !
Seul le pain multifibre est capable de moduler la composition du microbiote intestinal.
La camomille
Elle agit sur les douleurs abdominales, réduit les flatulences et soulage les ballonnements. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, cette tisane se consomme après chaque repas.
L'eau avec citron
Le jus de citron est également un diurétique naturel, ce qui signifie qu'il peut aider votre corps à se débarrasser de l'excès de sel et d'eau et, par conséquent, à lutter contre les ballonnements.