Les méthodes de pédagogie active ont pour objectif d'engager activement les étudiants dans leur apprentissage.
La pédagogie active s'inspire de contextes réels qui sont signifiants pour l'étudiant, ce qui peut augmenter son niveau de motivation pour les tâches qui lui sont proposées. Elle favorise des apprentissages durables plutôt que de solliciter la mémoire à court terme.
Méthode active d'apprentissage basée sur toutes les expériences qui nous ont marqués. Elle est basée sur le contact direct (avec soi, les autres, l'environnement) mais réfléchie. Elle s'effectue sans médiation, sans zone tampon. L'acte d'apprendre se déroule dans un contexte donné.
La pédagogie active désigne un ensemble de méthodes pédagogiques qui ont toutes en commun la volonté de rendre l'étudiant acteur de ses apprentissages.
La pédagogie active crée une dynamique de groupe positive qui facilite les échanges et les interactions au sein du groupe. Ensuite, elle capte l'attention des apprenants, booste leur intérêt et leur motivation : ils participent et peuvent même prendre le contrôle de leur apprentissage.
Dans les pédagogies actives, l'apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l'aide d'informations disponibles et souvent en interaction avec d'autres apprenants.
Les jeux de rôles, les études de cas, les débats critiques, les résolutions de problème, les votes interactifs ou les forums de discussion ne sont que quelques exemples de méthodes actives utilisées en milieu universitaire.
Puis cette pédagogie active s'est répandue et c'est le pédagogue Adolphe Ferrière qui fut parmi les premiers à utiliser l'appellation d'école active dans ses publications.
Concept de pédagogie active
— Max Stirner (1806-1856) L'Unique et sa propriété. « L'acquisition de la connaissance et de la compétence ne réside pas dans le fait de savoir, mais dans l'habilité d'utiliser le savoir et dans la capacité de transformer les connaissances en comportements. »
Pédagogie active (1918), dont Freinet (1924)
La pédagogie active se réfère historiquement à Adolphe Ferrière qui, dès 1918, est parmi les premiers à utiliser l'appellation école active. En 1921, il crée la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Un élève apprendra mieux lors de la réalisation d'une tâche s'il comprend ce qu'il fait et pourquoi il le fait. S'il lui donne le sens voulu. Un premier postulat est qu'un lien clair, direct et établi doit chaque fois exister entre une tâche donnée et un objectif d'apprentissage défini.
Une pédagogie par objectifs est une pédagogie qui se centre sur l'explicitation des objectifs c'est-à-dire sur le résultat attendu, exprimé en termes de capacités acquises par les formés.
La méthode pédagogique active consiste à ce que le formateur ou l'enseignant présente un sujet en interaction avec le groupe d'apprenants. Il utilise les exercices pratiques et les études de cas pour valider l'acquisition des connaissances.
Mais même dans des domaines scientifiques, plusieurs études ont montré que l'instruction directe pouvait être plus efficace que les méthodes actives.
D'après le Dictionnaire actuel de l'éducation (Legendre, 2005), la pédagogie active se définit par une approche où « l'activité motrice et intellectuelle de l'élève est le principal catalyseur du développement et de la structuration de ses savoirs, de ses habiletés et de ses attitudes ».
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
Quelle est l'importance de la pédagogie dans l'enseignement ? Avoir une pédagogie bien pensée peut améliorer la qualité de votre enseignement et la façon dont les élèves apprennent, en les aidant à acquérir une compréhension plus approfondie du matériel fondamental.
L'apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières.
La pédagogie a pour objet la part systématique de l'activité humaine conduisant les actions d'éducation et de formation.