Planifiez vos sauvegardes
Lorsqu'un fichier régulièrement mis à jour est perdu ou supprimé par erreur, sa restauration dans sa version la plus récente est nécessaire. La plupart des solutions de sauvegarde intègrent une fonctionnalité permettant de planifier la sauvegarde à échéance régulière.
La sauvegarde en réseau ou en ligne est un moyen qui permet une décentralisation des données immédiates. L'avantage majeur est de pouvoir accéder à ses données à partir de n'importe quel point d'accès (intranet ou internet). Il existe des services gratuit et payant sur internet qui hébergent vos données.
Quels fichiers faut-il sauvegarder ? Il est impératif de sauvegarder tous les fichiers stockés « en local » dans vos appareils, c'est-à-dire dans le disque dur de votre ordinateur ou dans la mémoire de votre tablette tactile et de votre smartphone. Contacts, photos, vidéos, documents bureautiques, courriels…
Elle permet de se prémunir d'une perte de données. En cas de mauvaise manipulation ou de perte de matériels, la sauvegarde est le seul moyen dont on dispose pour récupérer les données. C'est également la solution la plus sécurisée pour récupérer des données perdues à cause d'un virus ou d'un rançongiciel.
Concrètement, plusieurs solutions s'offrent à vous : la copie manuelle sur support physique, les logiciels de sauvegarde automatisés, la copie des données sur un serveur (FTP, NAS), ou le stockage dans le Cloud.
En matière de sauvegarde, il convient d'utiliser plusieurs types de support. Cloud, disques durs ou clé USB en cas d'accident, d'inondation, d'ouragan ou d'incendie vous serez sûr de toujours disposer d'une sauvegarde viable de vos données.
les sauvegardes ne doivent pas être toutes entreposées dans le même lieu. Si un incendie ravage votre appartement, ou si vous êtes cambriolé vous risquez de tout perdre. La technique la plus sure consiste à placer une de vos sauvegarde sur 1 serveur en ligne.
Vos sauvegardes sont stockées dans le répertoire backups (sauvegardes) sur votre espace web. Il se trouve un niveau au-dessus du répertoire contenant les fichiers de votre espace web. Pour accéder à ce répertoire vous devez vous connecter via sftp. Vous pouvez utilisez le File Manager pour la connexion.
Elle dépend de deux actions très proches : l'enregistrement des données : l'utilisateur inscrit les données qu'il souhaite conserver sur un périphérique (clé USB, disque dur, cloud …) qu'il peut utiliser à partir d'un autre support.
En déployant une solution de sauvegarde au sein de votre entreprise, vous assurez une haute disponibilité de votre système d'information et vous vous offrez la possibilité de reprendre votre activité en un temps record après un incident, grâce à la réplication et/ou la restauration de vos données professionnelles.
La majorité des experts s'entendent pour dire qu'il faut faire une sauvegarde complète chaque semaine, en plus d'au moins une sauvegarde quotidienne pour les transactions effectuées dans la journée.
Windows 10
Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur la roue dentée pour aller aux paramètres. Cliquez sur Mise à jour et sécurité puis sur Sauvegarde. Ici, vous pourrez configurer une tâche de sauvegarde sur un périphérique externe.
Pour sauvegarder à l'aide de l'historique des fichiers, connectez votre disque dur externe à votre ordinateur. Allez ensuite dans le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres (engrenage). Cliquez sur Mise à jour et sécurité, puis sur Sauvegarde. Sélectionnez votre lecteur en cliquant sur la marque.
La sauvegarde totale (ou full backup) La sauvegarde incrémentale (ou incremental backup) La sauvegarde différentielle (ou differential backup)
Toutefois, quelle que soit la nature de ce que vous voulez protéger, il existe trois grands types de sauvegarde : complète, incrémentielle et différentielle.
La durée de vie d'une clé USB n'est pas vraiment chiffrable en terme d'utilisation mais nous avons tendance à affirmer qu'elle peut être utilisée entre 10,000 et 100,000 fois (En terme d'écriture et de suppression de données) avant de présenter des éventuels signes de dysfonctionnement.
L'option du stockage dans le cloud devient alors très attractive. Contrairement à la sauvegarde, les données archivées sont actives : il n'existe aucune autre copie de celles-ci donc leur perte revient à perdre de l'information de votre entreprise.
Pour stocker de gros fichiers, les disques durs, SSD comme HDD, restent la meilleure solution. Et pour pouvoir profiter de ces films, photos et autres fichiers n'importe où, les constructeurs ont depuis longtemps développé des gammes complètes de disques durs externes et maintenant de plus en plus de SSD externes.