Ayant pour but d'accroître l'importance de la jeune littérature franco-canadienne, l'École tire son inspiration des racines catholiques et conservatrices du Canada français, un style plus romantique que celui des libéraux de l'Institut canadien de Montréal.
Plaçant la morale au cœur de ce que devrait être une éducation patriotique, ils y ajoutent l'introduction de la gymnastique et d'une discipline sportive inspirée du modèle prussien, cause supposée de la suprématie allemande. Parallèlement la Troisième République s'attèle à une réorganisation de l'armée en profondeur.
Avec un professeur d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique, on passe en revue la définition et les méthodes d'enseignement de cette notion. D'après le Larousse, le patriotisme est "l'attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir".
Ils sont : Louis-Joseph Janvier dans Haïti aux Haïtiens (1884) et L'Égalité des races humaines (1884), Joseph Anténor Firmin avec principalement De l'Égalité des races humaines (1885) et Hannibal Price avec De la Réhabilitation de la Race Noire par la République d'Haïti (1889).
La littérature de cette époque prônait le patriotisme où se distinguaient les écrivains tels que : Louis Boisrond-Tonnerre, Pompée Valentin dit baron de Vastey (1745-1820), Jules Solime Milscent (1778 – 1842) et Juste Chanlate (1766-1828).
Qu'est-ce ce qui caractérise la littérature haïtienne à ses débuts ? Les pionniers ont laissé des œuvres à caractère militant. C'étaient des poètes et des écrivains engagés. Ils ont exalté la liberté et l'indépendance ; ils ont fustigé le racisme et le colonialisme.
Fondée culturellement et linguistiquement sur un double héritage, africain et français, la littérature haïtienne prend son essor dans une tentative sans précédent de dépassement des antagonismes et des particularismes ; elle s'assigne d'emblée une portée universelle, assumant la responsabilité « d'un humanisme nouveau, ...
Le patriotisme désigne le dévouement d'un individu envers le pays qu'il reconnaît comme étant sa patrie.
Elle exprime un but qui n'était autre que le rajeunissement de la société [haïtienne] à travers la littérature. Vu qu'elle englobait des traditions littéraires diverses, elle ne peut être désignée comme « une école », donc, elle est caractérisée comme « un mouvement ».
Qu'elle soit écrite en haïtien ou en français la littérature haïtienne prend sa source pendant la période coloniale (1600 à 1804) dans l'imi- tation d'un même modèle : le texte littéraire français. Cela ne serait nullement étonnant s'il s'agissait uniquement des œuvres écrites dans la langue des anciens colonisateurs.
Synon. de compatriote.
Synonyme : chauvinisme, esprit de clocher, nationalisme.
Définition de patriotisme
Etymologie : du mot patrie vient du latin pater, père. Le patriotisme est un sentiment partagé d'appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes.
Selon plusieurs sources, les premières nouvelles littéraires haïtiennes ont été écrites en 1836 par Ignace Nau qui, selon Léon-François Hoffmann, est « le premier Haïtien à avoir écrit des œuvres d'imagination en prose » (109).
Si la première période contient les stimulations des écrivains de l'ère pour faire comprendre la nécessité aux haïtiens de s'organiser dans la lutte de la sauvegarde de notre indépendance, le cénacle des frères est une tentative des écrivains de la deuxième période pour doter le pays d'une littérature excluant l' ...
Même Stella, publié en 1859 et unanimement présenté par les historiens comme « le premier roman haïtien », a éveillé peu d'intérêt puisqu'on considère en général que c'est un roman historique plutôt amateur et ambigu.
Eclectisme, tendance qui consiste à relier tous les courants, surtout romantique et parnassiens. (4) Aussi les poètes de la Ronde sont considérés comme des poètes évadés, parce qu'ils se désintéressent des thèmes haïtiens au profit des thèmes étrangers.
La génération de la Ronde était divisée en deux tendances. - Tendance nationale ou réaliste. Chacune de ces deux tendance pronait une idéologie différente de l'autre. La tendance éclectique voulait une littérature universelle, pour tout le monde.
Il revient à Ussol (pseudonyme utilisé par le chef de fil de la tendance critique de l'inexistence d'une littérature haïtienne) de trouver la formule la plus lapidaire pour clouer au pilori une possible existence de la littérature haïtienne.
antipatriotique adj. Contraire au patriotisme, aux intérêts de la patrie.
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Tandis que le mouvement patriotique ou Epanouissement du romantisme Haïtien, est un mouvement organisé pour la défense du pays, pour éxalter la patrie, pour redresser le pays et pour défendre la race noire. Cette période est celle qui s'est donné le plus le devoir de défendre la patrie.
Niant la fonction utilitaire de cette discipline dans la pratique de l'apprentissage des langues tant maternelles qu'étrangères, quelques enseignants médiocres procèdent au massacre des élèves du secondaire en s'attardant trop sur l'histoire littéraire de manière traditionnelle.