Quelles sont les obligations du locataire pour les visites ?

Interrogée par: Victoire-Astrid Garnier  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Le locataire doit permettre l'accès à son logement pour la préparation et la réalisation des travaux à la charge du propriétaire. Mais si ces réparations ou travaux durent plus de 21 jours, le propriétaire doit lui accorder une baisse de loyer proportionnelle à la durée des travaux.

Est-ce que le locataire est obligé de faire visiter ?

Le locataire peut en effet prétexter être absent et n'a aucune obligation, même lorsqu'une clause est prévue dans le bail, de confier un jeu de clés au bailleur ou à l'agent immobilier en charge du mandat de gestion locative..

Quels sont mes obligations en tant que locataire ?

Payer le loyer et les charges
  • les frais entraînés par les services liés au logement (consommation d'eau ou d'énergie, éléments d'équipements comme l'ascenseur ou le chauffage collectif…),
  • les dépenses d'entretien et les petites réparations des parties communes de l'immeuble,

Qu'est-ce qu'un propriétaire n'a pas le droit de faire ?

Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.

Comment faire visiter un appartement loué ?

Pour faire valoir ce droit d'accès au logement, le propriétaire ou le bailleur doit informer au préalable le locataire de la nature et des modalités des travaux prévus, par lettre recommandée avec avis de réception ou par une notification remise en mains propres.

Quelles sont les principales obligations du locataire ?

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le locataire a le droit de refuser des visites ?

Il en a parfaitement le droit. Votre locataire ne se trouve donc pas en faute s'il refuse une visite durant son préavis, ou si ces visites sont à des heures non définies à l'avance ou hors de la limite de 2 heures par jour, ou encore s'il refuse cette visite le dimanche et les jours fériés.

Est-ce que mon proprio peut faire visiter mon appartement ?

Il ne s'agit pas d'un droit de visite à proprement parler, mais plutôt d'un droit d'accès applicable lorsque les circonstances l'exigent, et sous certaines conditions. La situation diffère selon que le propriétaire doit faire des travaux dans le logement ou s'il met en vente ou va le relouer.

Est-ce que l'on peut interdire un locataire de fumer dans son appartement ?

Les propriétaires d'immeubles résidentiels ont le pouvoir d'interdire le tabagisme dans leurs logements et sur leurs propriétés.

Comment savoir si mon propriétaire rentre chez moi ?

Il suffit que votre contrat de bail contienne une clause spécifique. La clause doit expressément donner l'autorisation à votre propriétaire de pénétrer dans votre logement une fois par an afin de vérifier l'état d'entretien de votre logement.

Est-ce au locataire de changer les toilettes ?

L'entretien courant des toilettes incombe au locataire, et ce durant toute la durée du bail. On parle ici de réparations locatives. Ce dernier est donc redevable de tous les dommages qui pourraient survenir du fait de sa négligence (hors vétusté de l'équipement).

Quels sont les droits dont dispose le locataire lors de l'occupation d'une maison ?

Vos droits en tant que locataire : Disposer d'un logement décent et en bon état. Obtenir de la part du propriétaire les grosses réparations dans le logement et la réalisation des travaux et réparations dans les parties communes de l'immeuble. Être informé de la révision du loyer dans le contrat de location.

Quelles sont les obligations d'un locataire au regard de l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 modifiée ?

Version en vigueur depuis le 25 août 2021. Le locataire est obligé : a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande. Le paiement partiel du loyer par le locataire réalisé en application de l'article L.

Qui sont les locataires protégés ?

Un locataire protégé est une personne de plus de 65 ans qui a des revenus modestes. Son statut lui garantit une protection juridique particulière en matière de location, notamment en ce qui concerne la résiliation du bail par le propriétaire.

Comment faire si le locataire refuse les visites ?

Si le locataire n'est pas présent le jour de la visite, il peut toutefois s'accorder sur le fait que le propriétaire pourra entrer dans le logement avec son visiteur (il prendra soin de laisser les clés au propriétaire, à moins que celui-ci dispose d'un double).

Est-ce qu'un propriétaire peut avoir un double des clés ?

Oui, le propriétaire (appelé également bailleur) peut conserver un double des clés du logement qu'il a mis en location. Mais il n'a pas le droit d'entrer dans le logement sans l'accord du locataire.

Qui doit faire visiter l'appartement ?

Le locataire en partance dispose de droits que le propriétaire doit respecter pour faire visiter. Vous ne pouvez, en aucun cas, pénétrer dans votre logement, sauf si le locataire vous en a expressément donné l'autorisation. Il est chez lui, jusqu'à la fin de son bail, avec tous les droits attachés.

Qui a le droit de rentrer chez vous sans votre autorisation ?

Un huissier ne peut entrer dans votre logement que s'il bénéficie d'un titre exécutoire (décision de justice, acte authentique établi par un notaire, etc.). Par ailleurs, il devra respecter un certain délai après le commandement à payer ou le commandement d'avoir à libérer les lieux.

Quand on est locataire Est-ce que le propriétaire a le droit de venir quand il y a persone ?

Il est parfaitement légal d'héberger un proche parent chez soi. Si vous êtes locataire et que vous demandez une contrepartie à la personne hébergée, il s'agit alors d'une mise à disposition ou d'une sous-location. Vous devez dans ce cas obtenir l'autorisation au bailleur.

Est-ce que mon propriétaire doit avoir les clés ?

Oui, le propriétaire (appelé également bailleur) peut conserver un double des clés du logement qu'il a mis en location. Même en cas d'urgence (par exemple, un dégât des eaux), le propriétaire doit avoir l'autorisation du locataire avant d'entrer dans le logement.

Quand Peut-on exclure un locataire ?

Les troubles du voisinage : un locataire peut être expulsé suite à nuisances sonores répétées (comportement, chien qui aboie, musique, travaux excessifs, nuisances olfactives, etc.).

Est-ce que je peux fumer sur mon balcon ?

Le règlement de l'immeuble interdit de fumer dans les unités, sur les balcons et dans les parties communes.

Est-il interdit de fumer chez soi ?

Non, votre propriétaire ne peut pas vous l'interdire

Eh bien non, votre propriétaire ne peut pas vous imposer d'interdiction de fumer dans l'appartement ou la maison que vous louez. Les relations entre bailleur et locataire sont régies par la loi du 6 juillet 1989.

Est-ce que le propriétaire a le droit de prendre des photos ?

Par principe, une autorisation doit être demandée pour utiliser l'image d'une personne (mais aussi sa voix et son nom), si celle-ci est identifiable (par ses traits mais également par le contexte, le décor, un tatouage, etc.). Cette autorisation doit être précise (durée, territoire, modalités, etc.)

Un propriétaire peut-il montrer un appartement alors qu'il est occupé en Californie ?

Le Code civil de Californie 1954 exige que le propriétaire fournisse un préavis écrit 24 heures à l'avance avant toute visite et ne peut le faire que pendant les heures normales de bureau, de 8h00 à 18h00, MF, sauf accord contraire du locataire.

Qu'est-ce qu'un propriétaire a le droit de demander ?

Le propriétaire peut exiger 1 ou plusieurs justificatifs parmi les documents suivants : Contrat de travail ou de stage ou, si nécessaire, attestation de l'employeur précisant l'emploi et la rémunération proposée, la date d'entrée en fonctions envisagée et, si nécessaire, la durée de la période d'essai.