Quel est l'objectif de l'organigramme ?

Interrogée par: Léon Muller  |  Dernière mise à jour: 8. August 2024
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

L'organigramme donne une photographie de la structuration de l'organisation du travail dans votre entreprise. Il sert à clarifier les liens de travail, aussi bien en interne pour les collaborateurs, qu'en externe pour les clients et fournisseurs.

Quels sont les objectifs de l'organigramme ?

Les organigrammes vont fournir des informations sur les liens hiérarchiques ou fonctionnels. Ils vont également préciser la fonction exercée par chaque salarié au sein des différents services. Ils facilitent ainsi la compréhension des relations de travail et de coordination dans l'entreprise.

Comment expliquer l'organigramme ?

Un organigramme présente la structure interne d'une organisation ou d'une entreprise. Les employés et fonctions sont représentés par des rectangles ou d'autres types de formes, parfois complétés de photos, de coordonnées, de liens, d'icônes ou d'illustrations.

Qu'est-ce qu'un organigramme administratif ?

Un organigramme d'entreprise est une représentation graphique de la structure organisationnelle d'une société. Il offre une vue d'ensemble des différentes unités, départements et postes au sein de l'entreprise, ainsi que des relations dans l'organigramme, hiérarchiques et fonctionnelles entre elles.

Qui fait l'organigramme ?

L'organigramme matriciel

Dans ce cas, les collaborateurs, ou équipes de travail, dépendent de plusieurs responsables. Chaque salarié peut avoir un responsable fonctionnel, mais aussi un ou plusieurs chefs de projets à qui une plus grande autorité est accordée.

A quoi sert un organigramme ?

Trouvé 42 questions connexes

Comment faire un organigramme efficace ?

Autres conseils sur les organigrammes
  1. Définissez la bonne taille. ...
  2. Utilisez les formes et les couleurs de façon uniforme. ...
  3. Ajoutez des informations pertinentes. ...
  4. Affichez les assistants au moyen d'une barre latérale sous le responsable. ...
  5. Faites attention à l'espacement.

Quel est la structure d'un organigramme ?

En général, les organigrammes ressemblent à une pyramide, avec les dirigeants au sommet, suivis par les cadres intermédiaires et enfin les employés de première ligne. Mais certaines entreprises ne sont pas adaptées à une structure organisationnelle hiérarchique.

Quelle est l'utilité d'un organigramme pour le personnel ?

L'organigramme est un graphique de la structure d'une organisation, le plus souvent d'une entreprise. Il permet de représenter les différents éléments qui la composent (ici les salariés) ainsi que les liens qui les unissent (le plus souvent des liens hiérarchiques).

Quels sont les quatre types d'organigramme ?

Il existe quatre types d'organigrammes, qui correspondent aux différentes manières dont les structures des entreprises sont mises en place :
  1. Organigramme fonctionnel descendant (organigramme vertical) ...
  2. Organigramme matriciel. ...
  3. Structure divisionnaire. ...
  4. Organigramme plat (organigramme horizontal)

C'est quoi un organigramme fonctionnel ?

L'organigramme fonctionnel est un outil qui organise les fonctions au sein de l'entreprise en fonction de l'objectif de l'emploi ou du poste. Il peut également présenter des sous-catégories qui relèvent d'une fonction particulière.

Quels sont les différents types d'organigramme ?

Quels sont les différents types d'organigrammes d'entreprises ?
  1. L'organigramme hiérarchique (en pyramide) ...
  2. L'organigramme plat/horizontal. ...
  3. La structure divisionnelle. ...
  4. La structure matricielle. ...
  5. L'organigramme fonctionnel classique.

Quel est le rôle de la hiérarchie ?

En effet, la hiérarchie est une structure simple qui permet la répartition claire des responsabilités, le maintien d'une discipline et de barrières. Elle semble nécessaire car elle fixe un cadre de travail et des objectifs nets à respecter.

Qu'est-ce qu'un organigramme replié ?

Lorsque l'organigramme combine présentation pyramidale et en arbre, on parle d'organigramme replié. Bon à savoir : on parle d'un organigramme fonctionnel lorsque les intitulés de poste sont précisés sur le document, en plus des noms des personnes.

Quels sont les symboles de l'organigramme ?

Le symbole le plus courant utilisé dans un organigramme est le rectangle. Un rectangle représente un processus, une opération ou une tâche. Le symbole le plus courant suivant est le diamant qui est utilisé pour représenter une décision.

Comment Appelle-t-on un organigramme ?

Pyramides ou hiérarchies. Il peut être réalisé sous différentes formes, la plus classique étant le râteau. Il ne faut pas confondre l'organigramme avec les néologismes utilisés en informatique que sont l'ordinogramme ou l'algorigramme.

Quels sont les cinq types de fonctionnement d'une organisation ?

Les 5 types d'organisation
  • L'organisation personnalisée.
  • L'organisation bureaucratique.
  • L'organisation pyramidale.
  • L'organisation duale.
  • L'organisation cellulaire.

Quel est le but de l'organigramme technique d'un projet ?

L'organigramme technique permet de présenter l'organigramme produit de ce qui est attendu. Cette approche permet aux différents participants du projet de comprendre plus aisément la complexité de la réalisation à mettre en œuvre.

Quelle est la Hiérarchie d'une entreprise ?

La structure hiérarchique peut être représentée par un schéma pyramidal : à la pointe, on retrouve le patron ou le directeur de l'entreprise ; en dessous, les managers ou les responsables des équipes, puis les employés.

Quand faire un organigramme ?

Utiliser un organigramme permet de clarifier la structure de l'entreprise en montrant à chaque collaborateur la place qu'il occupe au sein de la structure organisationnelle. Si un nouveau membre rejoint l'équipe, il peut jeter un coup d'œil à l'organigramme et constater les différents niveaux hiérarchiques.

Quelle est la meilleure structure organisationnelle ?

La structure par projets est sans doute la plus souple et la plus moderne. C'est celle qui est utilisée notamment dans des agences de communication mais elle peut aisément s'appliquer à de nombreuses activités.

Comment introduire un organigramme ?

Dans un document Word, accédez à l'onglet Insérer et sélectionnez SmartArt pour ouvrir le menu des graphiques SmartArt. Dans le groupe Hiérarchie de la colonne de gauche, sélectionnez le modèle d'organigramme que vous souhaitez utiliser.

Comment faire un organigramme pour un projet ?

Comment créer un organigramme de projet ?
  1. Étape 1 : Identifiez le personnel qui sera impliqué. ...
  2. Étape 2 : Constituez une équipe de direction. ...
  3. Étape 3 : Affectez des coordinateurs de projet. ...
  4. Étape 4 : Développez l'organigramme.

Où trouver l'organigramme d'une entreprise ?

Comment trouver les organigrammes de sociétés françaises avec Nomination ? Pour consulter l'organigramme d'une entreprise, référez-vous à Nomination, la solution de référence en prospection B2B. Nomination comprend de nombreuses données stratégiques des entreprises.

C'est quoi un organigramme en bannière ?

2.4.2 L'organigramme en bannière

Plus précis que l'organigramme en étoile, l'organigramme en bannière est très utilisé car il visualise bien les niveaux hiérarchiques. Chaque salarié y est représenté par un rectangle ou cartouche ; le nom de la personne est précédé de celui du service ou de la fonction qu'elle occupe.

Quelle est l'intérêt d'avoir une structure hiérarchique ?

> Structure hiérarchique : elle repose sur le principe d'unicité du commandement, chaque salarié ne dépendant que d'un seul supérieur hiérarchique. Avantages : simplicité du commandement, clarté et sécurité. Inconvénients : cloisonnement, mauvaise circulation de l'information, lourdeur, bureaucratie.

Article suivant
Quel est le synonyme de riches ?