Pour dire que c'est à nous, on utilise « notre » au singulier et « nos » au pluriel. Pour dire que c'est à vous, on dit « votre » ou « vos ». Et pour dire que c'est à eux ou à elles, on dit « leur ».
Son pluriel est vos. Je vous rends votre stylo, votre montre et vos lunettes. Vôtre, avec un accent circonflexe sur le o, est pronom et adjectif possessif. Comme pronom, il est précédé de l'article défini le, la, les : j'étudierai tout d'abord votre cas, puis celui de votre voisine ; le vôtre est en effet plus simple.
Vos est l'adjectif possessif de deuxième personne du pluriel. Ce terme grammatical signifie "de vous". Il exprime l'appartenance de quelque chose aux personnes auxquelles s'adresse un locuteur.
pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc. Le pronom remplace un nom => il s'utilise tout seul: Tes problèmes sont plus importants que les miens.
Le pronom personnel anglais « it »
Le pronom personnel « it » est utilisé pour parler de tous les animaux non humains, des choses inanimées et des objets. Au pluriel, c'est le pronom personnel « they » qui sert à parler de plusieurs animaux non humains, choses inanimées ou objets.
si le possesseur est féminin, il faut utiliser hers – même si le nom possédé est masculin. si le possesseur est masculin, il faut utiliser his – même si le nom possédé est féminin.
Si vous parlez bien, vous êtes :
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
L'Académie répond : Devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, les adjectifs possessifs ma, ta, sa deviennent mon, ton, son pour éviter l'hiatus. Mon amie et non ma amie ; Ton épée et non ta épée ; Son oreille et non sa oreille.
Pour remplacer un nom de personne, on emploie lui (elle). Jacques n'est jamais disponible, Martine s'est un peu éloignée de lui (et non : *s'en est un peu éloignée). Clémentine est encore petite, fais bien attention à elle (et non : *fais-y bien attention).
Nom commun. (Audiovisuel) Se dit d'un film ou d'une série diffusé en version originale, avec des sous-titres en français.
Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la. Au pluriel, il devient nôtres.
Cas n°1 : utilisation du pronom « usted » lorsqu'on vouvoie une seule personne. En espagnol, on choisit le pronom « usted » lorsqu'on souhaite vouvoyez une seule personne. On utilise la troisième personne du singulier et non pas la troisième personne du pluriel.
vôtre, pronom possessif, est toujours précédé d'un article et n'est jamais suivi d'un nom. votre, adjectif possessif, est toujours placé devant un nom singulier, on le remplace par vos devant un nom pluriel (votre livre ; vos livres).
Contextes d'emploi du vouvoiement et du tutoiement
Le pronom personnel vous est généralement employé, en parlant à une seule personne, en signe de politesse et lorsqu'il y a une hiérarchie sociale; le pronom tu est plus fréquent pour marquer la proximité et dans des contextes moins formels.
Un ami sincère vous fera confiance.
Il n'hésitera pas à vous parler de ses problèmes, car il sait que vous êtes en mesure de l'aider. Au moins vous êtes à son écoute, lui permettant d'exprimer ce qu'il ressent. Il vous fait effectivement sentir que vous occupez une place importante dans sa vie.
Trouve des excuses : Trouve des excuses tout le temps. Se tient occupé à tout moment. Lorsque vous en aurez le plus besoin, un bon ami aura au moins du temps pour vous. Vous seul faites des projets : un ami qui n'aime jamais passer du temps avec vous s'éloigne très probablement de vous.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
En voici d'autres : ael, ille, ielle, im, em. De plus, une personne agenre ou non binaire pourrait très bien utiliser des pronoms binaires (il/elle), ou bien une combinaison de pronoms et néopronoms (elle/ielle/iel).
I (je)/you (tu)/he-she-it (il-elle)/we (nous)/you (vous)/they (ils-elles).
Utiliser les pronoms HE, SHE ou IT
En français, on utilise les pronoms il ou elle pour désigner une personne, un animal ou un objet.