VTP permet d'ajouter, renommer ou supprimer un ou plusieurs réseaux locaux virtuels sur un seul commutateur (le serveur) qui propagera cette nouvelle configuration à l'ensemble des autres commutateurs du réseau (clients).
Le protocole de jonction VLAN (VTP) réduit la gestion dans un réseau commuté. Quand vous configurez un nouveau VLAN sur un serveur VTP, le VLAN est distribué par tous les commutateurs dans le domaine. Ceci réduit la nécessité de configurer le même VLAN partout.
4) Sur un VTP client transparent, il est possible de modifier/créer/effacer un VLAN dans la base locale mais à la différence des autres modes VTP, les changements effectués sur un client transparent ne seront pas propagés.
La gestion dynamique des Vlans passe tout d'abord par la compréhension d'une architecture réseau basé sur les Vlans de niveau 2, du protocole VTP (Vlan Trunking Protocol), puis par l'étude du protocole VQP (Vlan Query Protocol).
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants : Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs.
Pour configurer le VTP, voici les étapes: obligatoire: configurer un domaine VTP qui permet à tous les switchs d'être dans le même “groupe d'amis” obligatoire: configurer le mode de votre switch (client, transparent ou server) optionnel: activer la fonction pruning.
On peut faire du routage inter-VLAN avec un routeur qui dispose d'une interface séparée dans chaque VLAN. Le routage inter-VLAN traditionnel nécessite plusieurs interfaces physiques côté routeur et côté switch. Les VLANs sont associés à des sous-réseaux IP uniques sur le réseau.
Les configurations sont stockées dans un fichier de base de données VLAN nommé vlan. dat. Le fichier vlan. dat se trouve dans la mémoire Flash du commutateur.
Le vlan natif, est le vlan dans lequel sont véhiculées les trames non taguées dot1q. Donc si un switch reçoit sur une interface trunk une trame ethernet standard, il la placera dans ce vlan natif, en quelque sorte, un vlan par défaut (de marquage).
1. Utilisez la commande set system name pour définir le nom du commutateur dans CatOS. Utilisez la commande hostname pour définir le nom du commutateur dans Cisco IOS.
Les ports numérotés avec Po sont des canaux de port (un groupe de liaisons Ethernet). Une fois les VLAN créés, vous devez affecter les ports au VLAN approprié. Vous pouvez configurer des ports à l'aide de la commande switchport et spécifier si le port doit être en mode accès ou trunk.
Un trunk est un lien entre deux équipements, le plus souvent entre deux switch, configuré de telle sorte que l'on peut y faire circuler des trames ethernet modifiées comportant des informations relatives au VLAN sur lequel elles transitent.
Dans les réseaux à commutation de paquets, tels qu'Internet, le routage sélectionne les chemins que doivent emprunter les paquets IP (Internet Protocol) pour se rendre de leur origine à leur destination. Ces décisions de routage Internet sont prises par des périphériques réseau spécialisés appelés routeurs.
Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux.
Le protocole IGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol, le protocole EIGRP, donc Interior Gateway Routing Protocol en mode avancée et enfin, le dernier, celui qui est le plus utilisé dans le monde public côté internet, qui est le protocole SPF.
Les réseaux locaux (LAN) utilisent généralement le WiFi et des câbles Ethernet pour assurer la communication à des débits de données d'environ 100 ou 1000 Mbps. Les réseaux métropolitains (MAN) adoptent des modems et câbles avec une transmission de 100Mbps.
Le mode access est utilisé pour la connexion terminale d'un périphérique (pc, imprimante, serveur, ...) appartenant à un seul vlan. Le mode trunk est utilisé dans le cas ou plusieurs vlans doivent circuler sur un même lien.
Lorsque vous avez besoin davantage d'accès direct et de communication inter-VLAN, un switch de niveau 3 est le meilleur choix. Réseau avec un grand nombre de diffusions qui a besoin de meilleures performances VLANS.
Afin de laisser passer les trames de différents Vlan, Nous avons besoin de tagger les ports afin qu'ils laissent passer les trames d'un commutateur vers un autre. Ce mode est principalement utilisé pour les interconnexions entre switch ou vers un routeur.
Traduit par "passerelle" ou "passerelle applicative" en français, le terme gateway désigne en informatique un dispositif matériel et logiciel qui permet de relier deux réseaux informatiques, ou deux réseaux de télécommunications, aux caractéristiques différentes.
Le port console est utilisé pour connecter un ordinateur directement à un switch Gigabit Ethernet et gérer le switch puisqu'il n'y a pas de dispositif d'affichage pour le switch. Dans la plupart des cas, c'est la toute première étape pour configurer votre switch réseau.