Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
La psychologie contribue à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la classe qui sont étroitement liés aux facteurs sociaux et comportementaux du développement humain, ainsi qu'à la connaissance, la motivation, l'interaction sociale et la communication.
La psychologie est une discipline qui s'intéresse à l'évaluation et au diagnostic des problèmes concernant la pensée, les sentiments et le comportement. Il s'agit aussi d'aider les personnes à comprendre, surmonter et gérer leurs problèmes.
La psychosociologie tente d'expliquer les conduites sociales en étudiant les processus de relations entre les individus. Elle attache une importance particulière à la façon dont les personnes s'influencent entre elles et se perçoivent entre elles dans un groupe.
A l'origine, la psychologie est une branche de la philosophie consacrée à l'âme (avec notamment les réflexions de Platon, Descartes ou Aristote sur les relations entre corps et esprit). Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic.
Malgré les efforts de Fechner pour ancrer la psychologie au sein des sciences exactes, il revient plutôt à Wilhelm Wundt (1832-1920) d'avoir promu la psychologie en tant que discipline scientifique autonome.
La psychologie nous apparaît donc comme une science mixte, à l'intersection de la biologie et les sciences sociales ou historiques. Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine.
Ça peut vraiment aider à comprendre. » Un autre avantage : l'accessibilité. Certaines personnes devaient se déplacer sur de longues distances pour voir un psychologue, ils n'ont maintenant plus qu'à ouvrir leur ordinateur. Cette méthode permet aussi de mieux répondre aux besoins partout au Québec.
Quatre types de recherche existent : la recherche en clinique ; la recherche clinique ; la recherche-action et la recherche évaluative. Les méthodes et les techniques sont : l'observation clinique, l'entretien clinique, les tests et les échelles et les questionnaires.
Cette discipline contribue à faire émerger des pratiques innovantes, aux résultats intéressants. Par exemple, en mettant l'accent sur les forces distinctives des employés plutôt que sur leurs faiblesses à corriger, plusieurs études ont mesurées une augmentation de la performance des individus et des sociétés.
En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l'étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (l'intelligence, le langage, la mémoire…). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences.
La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xix e siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.
L'étymologie du mot psychologie vient du terme grec scindé en deux racines : psukhē : Qui signifie l'esprit ou l'âme, qui renvoie donc aux fonctions psychiques du sujet.
Les qualités indispensables d'un psychologue sont : grand sens de l'écoute, de la communication, de l'observation et de l'analyse, capacité à s'adapter, être autonome, disponible, rigoureux, neutre et objectif, connaissances solides dans son domaine d'application.
Ce que j'aime de mon programme d'étude : Dans notre quotidien, on parle toujours de l'importance de la santé mentale. Ce que j'apprends dans mes cours me permet de mieux comprendre et d'aider les autres. Mon programme me permet d'élargir mes connaissances sur le comportement humain sous différents facteurs.
Vouloir aider son prochain qui souffre est souvent la motivation consciente principale évoquée par les étudiants en psychologie aspirant devenir de futurs psychologues.
Dans la métapsychologie, l'objet est lié à la pulsion : l'objet est ce en quoi et par quoi la pulsion peut atteindre son but. À l'origine il ne lui est pas lié, mais lui est adjoint comme moyen particulièrement apte à rendre satisfaction.
La psychologie concerne le comportement humain et les processus cognitifs. La science a un objectif pragmatique, elle cherche à comprendre certains événements afin de les utiliser à son avantage. Pour ce faire, elle utilise sa propre méthodologie, la méthode scientifique.
Wilhelm Wundt (1832-1920)
Ce physiologiste, psychologue et philosophe a développé le premier laboratoire de Psychologie expérimentale à Leipzig (Allemagne) en 1879.
Autrement dit, la psychologie signifie étymologiquement la science de l'âme. La psychologie en tant que science de l'âme humaine existe depuis que l'humanité a commencé à se poser des questions “d'objectifs”. C'est-à-dire des questions sur elle-même et sa propre vie mentale.
La psychologie est la science qui étudie les processus mentaux au moyen de trois dimensions: cognitive, affective et comportementale. La psychologie scientifique est née au XIXe siècle.
Une belle légende qui raconte que la psychologie serait née de pied en cap d'un acte fondateur : la création du premier laboratoire de psychologie en Allemagne, un beau jour de 1879.