Une récente étude publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature fait état des principaux déchets plastiques retrouvés dans les océans. Les sacs à usage unique, les bouteilles, les contenants et les emballages alimentaires sont les quatre articles les plus répandus qui polluent les mers.
Les déchets en mer sont de nature et de taille très diverses : mégots, cotons-tiges, filets et équipements de pêche, bourres de chasse, biomédias, ballons de baudruche, etc. Parmi eux, les déchets plastiques (emballages, sacs, granulés industriels …) sont de loin les plus répandus dans l'environnement marin.
Les déchets les plus retrouvés dans le milieu naturel sont les mégots de cigarette, dont les filtres contiennent des fibres de plastiques, les bouteilles en plastiques, les bouchons de bouteilles, les sacs plastiques et les pailles. Les fleuves transportent cette matière plastique vers les fonds marins.
Bilan : les plastiques restent les "premiers prédateurs des océans". Chaque jour, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l'océan. 67.423 mégots de cigarettes, 25.693 sacs plastiques, 15.959 cotons-tiges, 7 frigos, 607 ballons de baudruche, 2 télés...
Au total, les Etats-Unis ont généré environ 42 millions de tonnes de déchets plastiques en 2016 -- soit plus du double de la Chine et davantage que les pays de l'Union européenne combinés, selon cette analyse des Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine.
L'étude révèle ainsi que Singapour est en tête des pays qui produisent le plus de déchets plastiques à usage unique par habitant, avec 76 kilogrammes (kg) par personne en 2019.
Les sacs à usage unique, les bouteilles, les contenants et les emballages alimentaires sont les quatre articles les plus répandus qui polluent les mers. En tout, 10 objets représentent les 3/4 des déchets plastiques retrouvés et sont – sans surprise – des objets de notre consommation quotidienne.
Le polystyrène est une résine synthétique dure produite par polymérisation du styrène. Il est utilisé dans les usines qui fabriquent des ustensiles de cuisine et des récipients à savoir des tasses en plastique, des assiettes jetables, des plateaux de cuisine. Mélangé avec d'autres polymères, il devient plus solide.
Les fabricants offrent une très grande diversité de produits, mais il existe trois grandes catégories de matières plastiques synthétiques: les thermoplastiques, les thermo- durcissables et les élastomères.
Le plastique se retrouve dans les océans de plusieurs façons : Les déchets (intentionnels ou non, le vent ou la pluie emportant les déchets dans l'océan) Décharge illégale ou élimination inadéquate des déchets. Fuites en provenance des décharges.
Parce qu'une fois dans l'eau, le plastique se décompose en très petits morceaux qui polluent… et qu'on ne peut pas récupérer ! Des milliers d'oiseaux et d'animaux marins les confondent avec de la nourriture, et s'étranglent ou s'empoisonnent avec.
L'on compte parmi ces ordures des déchets plastiques dont des bouteilles en plastique, des sacs, des emballages, des gobelets plastiques, des barquettes… Et ce sont les bouteilles qui polluent le plus.
La façon la plus simple de supprimer ce problème est d'éviter que les plastiques ne terminent dans l'océan. Les plastiques à usage unique comme les couverts, les bouteilles, les pailles, les cotons-tiges et les filtres de cigarette, sont responsables de 50% de la pollution marine.
Les mégots de cigarette
Et le fait d'être généralement moins exposé qu'avant à la fumée de cigarette ne se ressent pas dans les déchets qui se retrouvent sur les plages. En 2018, le ICC a ramassé plus de 5 700 000 mégots, ce qui en faisait le déchet le plus commun.
Sur les 200 millions de tonnes de déchets plastiques qui se trouvent dans la mer, seul 0,6 %, soit 1 million de tonnes, se trouve à la surface.
1907 : naissance du plastique industriel avec la bakélite
Une percée décisive se produit lorsque le chimiste belgo-américain Leo Baekeland créa la bakélite, la première matière plastique industrielle basée sur un polymère synthétique.
C'est en 1907 que le plastique prend un tournant industriel avec la création de la bakélite par le chimiste américain Léo Baekeland. C'est la première fois qu'un matériau est créé à partir de matière synthétique. La bakélite est une matière résistante, isolante électrique et thermique, tout en étant légère.
le chauffage (au bois, au fioul, etc.) responsable de plus de 90 % des émissions de particules fines du secteur résidentiel ; le brulage des déchets verts.
L'expression « soupe de plastiques » désigne une zone d'accumulation de déchets flottants dans la mer ou l'océan.
Actuellement, 40 % environ des produits en plastique sont jetés au bout de moins d'un mois. Le bâtiment (et les travaux publics) est le deuxième secteur où le plastique est le plus utilisé : revêtements, fenêtres, canalisations, etc. Il se retrouve aussi toujours plus dans tous les types de transports.
En valeur absolue, c'est la Chine qui produit le plus de déchets municipaux parmi tous les pays figurant dans la base de données de la Banque mondiale, avec 395 millions de tonnes par an, suivie par les États-Unis (265 millions de tonnes).
Les États-Unis génèrent plus de déchets plastiques que n'importe quelle autre nation | National Geographic.
Secteur clé de l'économie américaine, l'agriculture est la deuxième cause la plus importante de la pollution. Les États-Unis sont ainsi émetteurs de 15 % du CO2 de la planète. Pourtant, le président Donald Trump a annoncé le 1er juin son retrait de l'accord, qu'il considérait “désavantageux” pour le pays.