Et l'imagination est sans limite pour qualifier le parfum nauséabond du durian. Certains évoquent une odeur de fromage puant ou d'oignons rance, d'autres de vieilles chaussettes ou de vomi mélangé à de la térébenthine.
Le durian est apprécié frais et cru, dès sa chute de l'arbre en Malaisie ou dès qu'il est coupé de sa branche en Thaïlande. Naturellement un peu acide, le fruit asiatique présente une chair savoureuse, au goût de crème anglaise et d'amande.
Le durian, roi des fruits ? Pour les Asiatiques, il est le roi des fruits. Pourtant, il est interdit dans les transports en commun ou dans les hôtels tellement son odeur est répugnante. Certains la comparent à celle d'un cadavre en décomposition.
Le durian possède des bienfaits incontestables : -Riche en fibres, il aide à la digestion et facilite le transit intestinal. -Riche en glucides et en vitamines, il est une source inépuisable en énergie. -Riche en potassium, il diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.
Des scientifiques ont identifié les gènes responsables de la puanteur du durian, le fruit à l'odeur la plus insupportable au monde. Si vous avez déjà voyagé en Asie du sud-est, peut-être avez-vous eu l'occasion de goûter le durian.
Les Asiatiques apprécient cette richesse. Nous, ayant du mal à faire abstraction de l'odeur et du goût nouveaux, nous trouvons simplement qu'il pue et qu'à ce point-là, c'est forcément suspect. Les locaux aiment donc le durian, pour sa beauté, sa texture, et ils aiment également la complexité de ses arômes.
Ce prix est en partie justifié par le fait qu'un arbre de cette espèce produit ses fruits une fois tous les trois ans.
Le durian possède une liste infinie de vertus : il est source de vitamine B6, de magnésium, de vitamine C, de fer, de phosphore, de fibres… et il est réputé pour stimuler le système immunitaire, la libido, aider à la détoxification du corps, améliorer le sommeil et lutter contre la fatigue, le stress, les maux de tête, ...
Comment manger un durian
Ouvrir le durian en introduisant un couteau bien aiguisé dans ses rainures. Retirer la chair à l'aide d'une cuillère et retirer les graines. Une fois passée la répulsion face à l'odeur, on découvre un fruit que beaucoup savourent avec plaisir. Il se consomme nature, à la cuillère.
Ce fruit, lui aussi appelé durian, est récolté en Asie du Sud-Est mais également dans les îles du Pacifique et en Amérique du Sud. On en trouve, par exemple, sur les marchés de Guyane fin mars, début avril.
Par exemple, on croit que la pêche apporte longévité tandis que l'œuf est source de fertilité. Cela explique probablement pourquoi j'ai vu tant d'œufs durs vendus à peu près partout dans les rues en Chine.
Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde. Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l'Est. Son prix au kilo peut atteindre jusqu'à 2.000 euros.
L'ouragan Dorian, qui dévaste le nord des Bahamas depuis ce dimanche soir, est l'une des pires tempêtes de l'histoire de cet archipel des Caraïbes. C'est aussi le cinquième ouragan de catégorie 5 à s'être formé dans l'Atlantique ces quatre dernières années.
En fait, depuis que Luffy est entré sur Grand Line, presque tous ses adversaires ont mangé un Fruit du Démon, alors que sur East Blue, seuls Baggy et Smoker avaient mangé un Fruit du Démon.
Un durian mûr à point dégage une odeur forte. La couleur de son écorce est moins verte voire brune et ses piquants se tordent plus facilement. Un durian trop mûr est immangeable car sa chair est devenue trop molle et semble fermentée. On le reconnaît à son odeur pestilentielle et à son écorce rabougrie.
Une autre méthode pour savoir si un durian est mûr est de pincer 2 épines l'une contre l'autre pour vérifier si le fruit est déjà mou. Enfin tu peux aussi faire une petit entaille dans la coque pour voir la chair.
Découvrir le mangoustan
Son goût marie les saveurs acides et sucrées, évoquant la pêche, l'ananas, la framboise, et s'avère très désaltérant. Il est surnommé « reine des fruits ».
Lorsque le fruit du jacquier est bien mûr, l'odeur de son écorce peut repousser, mais une fois retirée, le parfum et le goût sont semblables à ceux de la mangue, de la banane et de l'ananas.
Le mangoustan, “Le Roi des fruits” est un fruit provenant d'Indonésie, cultivable seulement dans le sud-est de l'Asie. Ces dernières années la demande du mangoustan à augmenter, en Europe et aussi en Amérique, vu que c'est un des fruits les plus appréciés grâce à ses bienfaits et à son goût unique.
Sont concernés notamment les mangues, des agrumes ou encore des piments. Pour certains autres fruits comme les litchis, le fruit de la passion ou tout autre, il faudra au préalable les déclarer à la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) si votre bagage ou colis pèse plus de 5 kg.
Les fruits exotiques courants sont : les mangues, les fruits de la passions, les kumquats, les grenades et goyaves, les papayes, les litchis, la noix de coco, les avocats, les dattes, les noix de cajou, le cacao... Plus récemment, on a découvert des baies dont les qualités nutritionnelles sont vantées partout.
Les Dorian sont fêtés le 9 novembre en mémoire de Saint Théodore, un soldat romain décapité à cause de sa foi au IV e siècle.
Dorian est un nom issu de la racine grecque doron (δώρον), qui signifie "don" dans le sens de "cadeau". L'étymologie pourrait aussi provenir de la même racine que « dorique », évoquant la masculinité, ou bien encore des Doriens, habitants de la Doride (Grèce).
Personnalité/Caractère : Dorian est un homme courageux. Doté d'une grande détermination et d'une totale abnégation, il se distingue par sa force de caractère qui le pousse à ne jamais renoncer. Hypersensible, Dorian est également connu pour avoir le cœur sur la main.