ENDURANCE – Des scientifiques ont découvert que certains oiseaux comme le
Le martinet noir bat le record de vol non-stop de toutes les espèces d'oiseaux en restant en l'air jusqu'à dix mois sans se poser, ont déterminé des ornithologues. "Cette découverte repousse les limites connues de la physiologie animale".
Mais les oiseaux ont incontestablement cessé leur activité qui ne reprend qu'au lever du jour. Les oiseaux connaissent bien un cycle jour-nuit et l'on peut supposer qu'ils utilisent la nuit pour dormir. Le ciel nocturne n'étant pas massivement investi par les oiseaux, ils ne semblent donc pas dormir en volant.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Carnet de voyage d'une sterne arctique
Le record homologué de l'époque avait été établi à 71.000 km, battant de 4.000 km le précédent détenteur, le Puffin fuligineux (Puffinus griseus). Lors d'un suivi réalisé en 2013, sur des oiseaux partis des Pays-Bas, la sterne avait battu son propre record, avec 90.000 km.
Le corbeau arrive souvent en bonne position. En tout cas, il est considéré, en général, comme l'oiseau le plus intelligent, même si la mémoire du perroquet lui permet de résoudre bien des problèmes.
1 - Le quetzal resplendissant
Le quetzal resplendissant fait partie de ces beaux oiseaux extraordinairement colorés. Il a donné son nom à la monnaie du Guatemala.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Le quetzal meurt si on le met en cage : véritable symbole de liberté. C'est l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques, son nom est aussi présent du dieu mexicain Quetzalcoati qui signifie « serpent à plumes ».
Le record de hauteur de vol détenu par un oiseau – un vautour de Rüppel sans doute – est de 11 300 mètres ! On le sait car il a détruit le moteur d'un avion en Afrique de l'Ouest lors d'une collision !
"Ils dorment peut-être en planant"
Pendant les dix autres mois, ils sont en vol, se nourrissant et hibernant tout en migrant vers le sud du Sahara. Chaque jour au crépuscule et à l'aube, les martinets noirs montent jusqu'à une altitude de 2000 à 3000 mètres, note Anders Hedenström.
Mais les grues cendrées volent aussi de nuit. Si ce n'est leur cri qui peut étonner, rien d'anormal là-dedans. « Quand le ciel est clair et la météo favorable, les grues peuvent voler de nuit pour rejoindre plus rapidement leurs quartiers d'hiver.
Les oiseaux diurnes, tels que la colombe à collier et la mésange bleue, s'endorment au coucher du soleil et se réveillent souvent au lever du soleil. Cela s'explique par le fait que leur horloge biologique a été réglée avec précision (comme la nôtre autrefois) pour ce faire.
Le martinet noir est très différent des hirondelles. D'ailleurs, génétiquement, il s'approche plus des colibris que de ces dernières. Cet oiseau ne se pose pratiquement jamais et passe sa vie en vol.
Les martinets sont des oiseaux très rapides
Ses pattes sont courtes et il ne peut pratiquement pas se poser car il ne pourrait plus s'envoler. Son nom latin est "Apus", c'est-à-dire "sans pattes". C'est la raison pour laquelle il est toujours en vol et cela même pour l'accouplement. Le martinet dort même en volant.
Le plus haut oiseau volant du monde est une oie d'Asie qui peut voler au-dessus de l'Himalaya en seulement huit heures environ, selon une nouvelle étude.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Commençons par sa réputation. Dans l'épisode biblique du Déluge, la colombe revient sagement vers l'Arche de Noé apportant dans son bec un rameau d'olivier, message divin selon lequel les eaux se sont retirées et que le calme est revenu sur Terre. De là, la colombe est devenue symbole de paix et d'espérance.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
Le Condor des Andes a une longévité exceptionnelle de 50 ans
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
Le Colibri d'Elena, ou colibri-abeille, ne se trouve qu'à Cuba. C'est tout simplement l'oiseau le plus petit au monde puisqu'il ne pèse que 1,8 gramme pour environ 5 cm. Enfin, le colibri géant est, comme son nom l'indique, le plus grand de tous les colibris.
Le cygne, symbole de pureté, fait partie des oiseaux les plus anciens connus sur terre. Il est apprécié pour son allure majestueuse, mais aussi pour ses plumes qui donnent un duvet de qualité. Le cygne est un animal qui existait déjà il y a 130 millions d'années.
Guêpier d'Europe
Ce sont les mâles qui portent le plumage le plus coloré, dont la palette va du roussâtre au turquoise en passant par le jaune vif.
Loriot d'Europe
Le Loriot d'Europe est sans aucun doute le plus bel oiseau de la France. Considéré comme un visiteur d'été, il est beaucoup plus difficile à observer même avec ses cris très proches. Mais, il est souvent distingué par son chant très flûté et très particulier.