Dans la mythologie grecque, Myrmidon (en grec ancien Μυρμιδών / Murmidôn, de μύρμηξ / múrmex qui veut dire « fourmi ») est un roi de Phthie et un héros thessalien, éponyme du peuple des Myrmidons. Il est le fils de Zeus et d'Euryméduse, le dieu s'étant transformé en fourmi pour parvenir à ses fins.
Le mâle, très différent des femelles, se distingue par une tête souvent petite, déformée par l'énormité des ocelles et des yeux composés, des mandibules fréquemment atrophiées, un nombre plus grand d'articles aux antennes, un ptérothorax plus ou moins difforme, pourvu de deux paires d'ailes permanentes, un pédicelle et ...
Il n'y a pas de chef chez les fourmis. Les constructions les plus élaborées, les comportements de chasse les plus complexes naissent des interactions entre les individus. C'est la richesse de la communication, avec en particulier l'usage des phéromones, qui est la clé de leurs performances.
Ces insectes, aujourd'hui présents dans tous les écosystèmes terrestres, auraient cependant commencé à se diversifier il y a 100 millions d'années, de concert avec les plantes à floraison. L'étude intègre de nombreuses données fossiles et moléculaires permettant d'inférer le rayonnement évolutionnaire des fourmis.
Ces jeunes reines vierges, on les appelle des gynes, stationnent plusieurs semaines dans leur nid de naissance au cours desquelles elles sont gavées par leurs ouvrières afin d'accumuler des réserves sous forme de lipides.
La guêpe repère la fourmi qui sera sa cible puis se pose sur son abdomen. Il lui faut alors généralement moins d'une seconde pour y pondre un œuf. La larve se développe ensuite à l'intérieur du corps de la fourmi en se nourrissant de sa chair.
La fourmi femelle, lorsqu'elle vient d'être fécondée, perd immédiatement ses ailes. Elle va s'introduire dans une fissure du sol, creuser une petite chambre, pondre des œufs et elle va nourrir elle-même les larves qui vont sortir de ses œufs.
Les fourmis aussi doivent se reposer : l'ouvrière moyenne fait environ 250 siestes par jour. Mais vous n'aurez pas le temps de le remarquer, car ces sommes régénérants ne durent pas plus d'une minute. En 24 heures, elle dort l'équivalent de 4h45 – par intermittence.
Certaines fourmis émettent des sons, on parle alors de stridulation.
La communication commence tôt chez la fourmi. Des entomologistes italiens et britanniques ont montré que les nymphes de fourmis de l'espèce Myrmica scabrinodis émettent des sons pour communiquer avec leurs gardiennes, comme les fourmis adultes.
Certaines fourmis, surtout consommées en Amazonie, auraient un goût assez acide, rappelant celui du citron. Les charançons rouge des palmiers, régulièrement servis en Asie du Sud-Est auraient un goût proche de celui du bacon. D'autres y trouvent cependant une saveur plus sucrée.
Le grand fourmilier, ou tamanoir, est doté d'une mauvaise vue mais bénéficie d'un très bon sens de l'odorat. Un atout lui permettant de détecter fourmis, termites et autres insectes.
Des changements qui s'avèrent réversibles (Penick et al., 2021). Désormais, une nouvelle étude publiée dans la revue Science (1/9/2022) explore le mystère de la longévité de ces reines. Leur durée de vie correspond en effet à 500 % de celle des ouvrières, soit trois ans et trois mois au lieu de huit mois seulement.
Elle dirige aussi la colonie en émettant des substances chimiques, ou phéromones, qui dictent les activités et les comportements des ouvrières. Habituellement, tuer la reine permet d'exterminer la colonie.
Oui, les fourmis ont des yeux. Elles en ont deux, un de chaque côté de la tête. Ce sont des yeux composés, cela veut dire qu'ils sont composé de plusieurs centaines de plus petits yeux.
Les mammifères qui mangent les fourmis
C'est le tamanoir ! Généralement appelés fourmilier, il se nourrit en effet de fourmis et de termite. Son régime alimentaire est d'ailleurs nommé myrmécophagie. D'autres mammifère, telles les chauves-souris ou bien certains rongeurs mangent également les fourmis.
Les fourmis jouent un rôle de décomposeur en se nourrissant de déchets organiques, d'insectes ou d'autres animaux morts. Ce sont des nettoyeurs de l'environnement.
Selon les espèces, l'accouplement a lieu dans les airs ou au sol. Tous les mâles, en revanche, meurent assez rapidement après l'accouplement. Ces mâles reproducteurs n'ont pas d'autre travail que de s'accoupler avec les reines lorsque c'est la période.
Pour commencer, la reine des fourmis se distingue par sa taille. Dans une fourmilière, c'est simple, elle peut dépasser d'une à deux têtes ses colocataires. Chez la fourmi noire de jardin, l'espèce la plus courante en France, la reine mesure par exemple 8 à 9 mm quand une ouvrière atteint difficilement les 4 ou 5 mm.
La majorité des fourmis n'y voient rien hormis la différence jour nuit. Il suffit de voir les grillons leur passer sous le nez dans l'adc. Par contre certaines espèces chassent à vue et ont donc une très bonne vue.
La raison de la présence des fourmis chez vous est simple : la nourriture ! Chaque année, dès le mois d'avril, les fourmis sont en quête de nourriture. C'est le rôle des fourmis exploratrices.
Les fourmis entrent seulement pour trouver de la nourriture et ne cherchent pas à s'établir. Au printemps, les fourmis recherchent aussi la chaleur, en attendant que les conditions s'améliorent à l'extérieur.
La fourmi charpentière
Elle est de couleur rouge noirâtre avec un thorax aux teintes de rouge ou de brun selon les espèces. Les mâles mesurent de 9 à 10 mm de long avec une petite tête et deux paires d'ailes. Les femelles sont soit des reines ou des ouvrières. Les future reines sont ailées.
Pour commencer votre première colonie de fourmis, il faut une gyne, une reine. Pour cela, il existe deux façons d'en obtenir ; en acheter sur la boutique L'Insecterie ou récolter une gyne en essaimage dans la nature.
Toutes les reines fourmis ont-elles des ailes ? Oui et non : pendant les premiers stades de leur vie, les reines ont des ailes. Après l'accouplement, elles rejettent leurs ailes puis commencent une nouvelle colonie. Elles passent ensuite le reste de leur vie sans aile et sans jamais plus voler.