De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Un pygargue à tête blanche marche sur un lac gelé, dans les îles Aléoutiennes, en Alaska, aux États-Unis. Deux tétras lyres s'accouplent en Écosse. Une autruche d'Afrique, photographiée en Afrique du sud. Une chouette tachetée du nord dans le parc national de Redwood, en Californie.
Les perroquets du genre pionus sont idéals quand on recherche un oiseau facile à apprivoiser. Doux, calme, sociable, affectueux mais à la fois indépendant, c'est le perroquet parfait. Très curieux, les pionus aimeront explorer votre environnement en se faisant balader sur votre épaule.
La perruche ondulée
Originaire d'Australie, la perruche ondulée peut répéter des phrases entières. Elle a même la particularité de détenir le record du monde de l'animal qui possède le plus vaste vocabulaire. En effet, elle est capable de retenir plus de 1700 mots !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Guêpier d'Europe
Ce sont les mâles qui portent le plumage le plus coloré, dont la palette va du roussâtre au turquoise en passant par le jaune vif.
Le Condor des Andes est le plus grand des vautours du nouveau monde et c'est aussi l'oiseau qui, avec l'albatros, a la plus grande envergure au monde : 3m20. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
Difficilement observable, le léopard des neiges sait se confondre dans son environnement grâce à sa magnifique fourrure tachetée qui change de couleur en fonction des saisons. Il se dispute la première place du plus bel animal du monde avec sa cousine, la panthère noire.
- Oiseaux aux plumages très esthétiques et colorés : guêpier d'Europe, ganga cata, flamant rose, martin-pêcheur. - Oiseaux à la silhouette et au comportement spectaculaires : fou de Bassan, faucon pèlerin, grue cendrée, vautour fauve, Cigogne blanche, cygne tuberculé, aigle royal, oiseaux si symboliques.
Loriot d'Europe
Le Loriot d'Europe est sans aucun doute le plus bel oiseau de la France. Considéré comme un visiteur d'été, il est beaucoup plus difficile à observer même avec ses cris très proches. Mais, il est souvent distingué par son chant très flûté et très particulier.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un oiseau de l'ordre des passériformes, de la famille des fringillidés, passereaux de petite à moyenne taille. C'est l'un des oiseaux au plumage le plus coloré que l'on peut apercevoir dans nos jardins.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Le ratel, terreur des savanes.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Le jaguar. Le jaguar mène une vie solitaire jusqu'à la saison des amours, où il peut s'accoupler jusqu'à 100 fois par jour ! L'animal préfère chasser seul.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
Les oiseaux exotiques tels que les perruches, les canaris et les petits perroquets sont donc des proies parfaites pour les chats…