Comme son nom l'indique, la bergeronnette des ruisseaux se rencontre près des cours d'eau vifs. L'espèce au plumage cryptique se reconnaît à son ventre jaune. Portrait d'un petit passereau qui hoche la queue quand il se nourrit.
En feuilletant le guide des oiseaux du Québec et des Maritimes paru aux éditions Quintin, on trouve exactement huit espèces d'oiseaux où il y a le mot «jaune» dans le nom: le Râle jaune, le Coulicou à bec jaune, le Moucherolle à ventre jaune, le Carouge à tête jaune, le Viréo à gorge jaune, la Paruline à croupion jaune ...
L'Astrild à ventre orange. L'Astrild à ventre orange ou Bengali Zébré un petit passerau de la famille des Estrildidés. Il fait partie des espèces d'oiseaux exotiques originaires de la Large moitié sud de l'Afrique. Il s'entend bien avec la plupart des autres oiseaux de son espèce et est très agréable à vivre.
Savoir identifier les oiseaux de nos jardins grâce à internet. Pour bien reconnaître les oiseaux de nos jardins, rien de mieux qu'un assistant virtuel ! Le site oisillon.net permet ainsi, grâce à des critères très clairs, d'identifier les oiseaux qui nous entourent.
Le chardonneret élégant ne niche que dans les jardins arborés ou bordés d'une haie touffue, car le nid est une coupe assez fragile d'herbes sèches, placée à faible hauteur, sur une enfourchure à l'extrémité d'une branche bien garnie de feuillage.
Au titre du droit de l'environnement français, la capture, la détention, le transport et la commercialisation de spécimens d'espèce protégée comme le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) sont interdits et constituent des délits.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Tout comme l'averse ne fait pas la moisson, l'hirondelle ne fait pas forcément le printemps, mais comme dirait l'autre, elle y contribue. Le dictionnaire Littré nous donne comme définition : « Oiseau de passage qui paraît au printemps ».
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Merlin Bird ID
Ceci vous permet tout de suite de savoir où et comment scruter le paysage à la recherche de l'espèce tant espérée. En téléchargeant l'option Photo ID, vous aurez l'opportunité de pouvoir identifier un oiseau sur base d'une photo que vous auriez prise.
C'est un oiseau coloré d'un rouge orangé sur ses parties inférieures ainsi que sur ses joues et sa gorge. Sa tête et sa queue sont noires alors que son croupion est blanc. La femelle et le petit bouvreuil ne sont, eux, pas aussi colorés que le mâle : leur manteau est gris-brun.
Un livre incontournable et pratique pour découvrir, identifier et reconnaître les oiseaux dans la nature1 400 photos présentent les différences de plumage. Le bandeau couleur et la silhouette indiquent à quel groupe d'oiseaux et à quelle famille ou sous-famille les espèces appartiennent.
DESCRIPTION GENERALE DU BRUANT JAUNE
Le bruant jaune est une espèce d'oiseau appartenant à l'ordre des passériformes (passereaux) et à la famille des embérizidés. Il vit en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie.
Un oiseau est un animal appartenant à la classe des vertébrés, à sang chaud et au corps recouvert de plumes. Les oiseaux ont des ailes et des pattes, et ont la tête munie d'un bec dépourvu de dents. Ils sont en général adaptés au vol mais certaines espèces, comme l'autruche, ne peuvent pas voler.
La Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) : c'est un petit oiseau très facile à reconnaître, avec son dessous jaune et sa calotte bleue. C'est généralement l'oiseau le plus fréquent sur les mangeoires. La Mésange bleue est très vive et remuante.
Les cygnes aussi qui se regroupent sur la Loire ou sur les étangs. Des oiseaux venus du nord en période de grand froid peuvent venir se réfugier chez nous, même s'il ne s'agit pas d'une migration à proprement parler. Comme le pinson du nord mais aussi les perdrix ou les bécasses.
L'oiseau météo : l'hirondelle.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout). Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?).
Un chardonneret se vend en moyenne 150 euros, soit 10 euros le gramme, comme le cannabis. Les sanctions ne sont pas comparables : un an de prison au maximum pour la capture et la détention d'une espèce protégée.
Signe d'une biodiversité qui s'érode, le chardonneret élégant est menacé, et pas seulement par les braconniers. Classé vulnérable sur la liste rouge des oiseaux de France, il a subi, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une réduction de près de 40 % de ses effectifs en dix ans.
« Bien que le chardonneret élégant soit une espèce protégée, il est la cible d'un trafic persistant en raison de la beauté de son plumage et de son chant mélodieux », ajoute l'ONCFS.