Un oiseau étonnant capable de reproduire les bruits d'un appareil photo et d'une tronçonneuse (vidéo) L'oiseau Lyre est un oiseau terrestre pour le moins très surprenant. En effet, mieux qu'un perroquet, il est capable d'imiter un grand nombre de sons.
Le ménure superbe est également capable d'imiter des sons mécaniques, comme celui du déclencheur d'un appareil photo, d'un appareil à moteur, mais aussi d'une scie manuelle. La tronçonneuse, l'alarme de voiture et même la voix humaine figurent également dans son registre.
L'oiseau-lyre aurait une stratégie reproductive quelque peu sournoise. Selon une nouvelle étude, les mâles utilisent leurs exceptionnelles capacités d'imitation pour tromper les sens des femelles, et parvenir à s'accoupler.
Les moqueurs polyglottes imitent le chant ou cri des autres animaux. Le Moqueur polyglotte est un oiseau de taille moyenne, de la famille des Mimidés (Mimidae), qui mesure de 23 à 28 cm, et les deux sexes sont identiques.
La Fauvette mélanocéphale est une méditerranéenne qui affectionne maquis et broussailles. Elle se reconnait à ses cris rauques, en crécelle ou en rafale de mitraillette qui permettent facilement son identification. Son chant est formé de longues strophes de notes grinçantes débitées sur un rythme précipité.
Je suis le pic noir, un oiseau qui tambourine avec son bec.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Un oiseau étonnant capable de reproduire les bruits d'un appareil photo et d'une tronçonneuse (vidéo) L'oiseau Lyre est un oiseau terrestre pour le moins très surprenant. En effet, mieux qu'un perroquet, il est capable d'imiter un grand nombre de sons. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
D'autres espèces sont tout-à-fait capables d'apprendre à parler. On peut citer notamment le perroquet Gris du Gabon, le perroquet amazone à couronne jaune, le perroquet amazone à nuque jaune, l'Ara bleu, l'Ara hyacinthe.
La Sittelle lance ses sifflements puissants (çà fait un peu "alarme de voiture", non ?)
Ce fameux son de corne de brume. Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
de la sous-espèce
Ces oiseaux émettent un cri ressemblant à un coup de trompette d'enfant et qui, selon Crouzier (2005), évoque « le klaxon des tacots de dessin animé », ou le cri d'autres espèces (Roselin githagine Bucanetes gigathineus ou Pinson du Nord Fringilla montifringilla).
Le grand géocoucou, ou coucou terrestre est un oiseau qui vit dans les endroits secs et dégagés. Il se retrouve notamment dans les déserts du Sud-Ouest des Etats Unis. Ce coucou svelte est de grande taille, jusqu'à 58 cm, d'une envergure de 49 à 60 cm, pour un poids de 220 à 340 gr.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Il faut vraiment être fermé à l'humour cosmique pour ne pas apprécier cette grande et délicieuse blague sonore faisant que le chant de la cigale caniculaire, omniprésent au plus fort de l'été dans les forêts québécoises, ressemble à s'y méprendre à… un bruit de scie ronde !
Re : Oiseau compteur ....
C'est l'une des espèces de parulines les plus communes chez nous. Écoutez bien le patron de son chant : "huit huit huit pantalon huit!".»
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.
Orangs-outans, orques, belugas, chiens, ou encore chats sont capables d'imiter avec plus ou moins de talent la parole humaine ou le bruit anthropique. Les meilleurs imitateurs du monde animal restent malgré tout les oiseaux, dont les compétences ne cessent de surprendre.
Le nom oiseau-lyre désigne deux espèces d'oiseaux d'Australie (famille : Ménuridés ; ordre : Passeriformes), ainsi appelés en raison de la forme de la queue du mâle lorsqu'elle est déployée pour la parade nuptiale. Le nom est également bien choisi pour évoquer leur talents musicaux.
L'oiseau moqueur n'est pas qu'un imitateur : il reprend à son compte le chant d'une vingtaine d'espèces d'oiseaux, en utilisant des variations. Ces variations sont très construites : ce sont de vraies règles musicales, utilisées par des musiciens comme le compositeur Beethoven ou le rappeur américain Kendrick Lamar.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin. Bien contente de pouvoir mettre un nom. Encore Merci !
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".