Le bambou, comme tout végétal, a besoin de bonnes conditions de développement. Choisir la bonne saison pour planter des bambous favorise la réussite de la reprise de la plante. L'été et l'hiver ne sont pas conseillés pour des plantations. L'automne reste la bonne période, plus idéale encore que le printemps.
Faites une taille d'éclaircissage chaque année pour favoriser la croissance de la plante. Une fois par an, procédez à une taille des bambous pour couper les cannes sèches et éclaircir le feuillage.
Quand planter votre bambou? Théoriquement, le bambou peut se planter à n'importe quelle période de l'année. Toutefois, afin de favoriser la reprise des racines et d'améliorer ses chances de traverser le premier hiver sans dommage, il est préférable de mettre le bambou en terre de janvier à juin.
Placer la motte du bambou dans le trou en prenant la précaution de vérifier que le haut de la motte ne soit pas plus de 1 à 2 cm au-dessus du sol. Arroser copieusement avec 20 l d'eau afin que la terre adhère bien à la motte et d'éviter toute poche d'air même s'il pleut.
Selon la nature de la plante et de sa taille, la dimension du pot varie. Par exemple, pour les bambous nains et petits, une profondeur minimum de 40 cm est nécessaire. Pour le cas des bambous moyens et des bambous géants, la profondeur idéale est de 60 à 70 cm.
Le bambou est réputé envahissant, et au vu de sa vitesse de croissance, ce n'est pas peu de le dire ! Mais ce développement rapide du bambou est également un avantage, idéal pour créer rapidement une haie brise-vue ou brise-vent, ou encore pour habiller un balcon.
Cette variété de bambou cespiteux, c'est-à-dire non-traçant, se développe en touffe très dense. Vous devrez planter vos bambous tous les 80 cm à 1 m, hormis le Fargesia robusta 'Wolong' que vous planterez tous les 2 m.
C'est du fait d'un processus particulier de développement que le bambou pousse aussi rapidement. Vous pouvez même le voir pousser d'un jour à l'autre, se dépliant comme s'il était télescopique, ce qui est presque vrai d'ailleurs !
Un paillage de feuilles maintiendra le sol propre et frais : le plus simple est de laisser et conserver les feuilles mortes des bambous tombées naturellement. La fertilisation des bambous cultivés en pots et bacs doit être régulière : un engrais type engrais pour gazons convient parfaitement.
Vous pourrez l'associer aux bambous sacrés et aux bananiers pour créer une ambiance exotique. Le bambou s'accommode bien de plantes grimpantes comme le jasmin étoilé ou la clématite, leurs chaumes servant de support. Profitez de l'ombre au pied des bambous pour y installer des fleurs.
Pour bien pousser, le bambou a besoin d'un substrat riche, frais, retenant bien l'eau en été, mais bien drainant. Il apprécie une terre légèrement acide. D'une belle rusticité (jusque -25°C pour certains), le bambou résiste au gel et peut passer l'hiver dehors.
Généralement, un bambou doit être arrosé une fois par semaine au printemps.
Espacez les pieds de bambous nains de 30 à 50 cm, de petits bambous de 60 à 80 cm, de bambous moyens d'1 à 1,40 m et de bambous géants d'1,60 à 2 m. Réalisez un bourrelet de terre autour des plantes, pour aider l'eau d'arrosage à atteindre les racines. Arrosez de nouveau et tassez le sol.
Les bambous, plantes venant d'Asie, apprécient un substrat humide. Mais leurs racines craignent l'eau stagnante. La fréquence de l'arrosage des bambous s'adapte à plusieurs critères. Le bambou venant d'être mis en terre ou en pot nécessite un arrosage plus fréquent qu'un bambou planté depuis quelque temps.
Le Fargesia nitida (x) murielae 'Winter Joy'® est une variété de bambou non traçant qui se caractérise par sa croissance très rapide. Il est capable de pousser de 40 à 50 cm par an au minimum, sans jamais devenir envahissant.
Il faut régulièrement surveiller l'arrosage de vos bambous. Nous ne pouvons pas donner de fréquence d'arrosage car elle va dépendre du climat et du type de sol. Un sol sableux aura une réserve en eau inférieure à un sol argileux. Des bambous plantés dans un sol sableux devront donc être arrosés plus souvent en été.
Mon bambou jaunit en octobre novembre. Comme toutes plantes, le bambou, même s'il est persistant, va perdre des feuilles (les plus âgées) pour les remplacer par des nouvelles.
Le bambou a une particularité, lorsque son chaume est coupé celui-ci ne repousse plus. La taille des bambous n'est pas obligatoire et varie selon les espèces et l'usage que l'on souhaite en faire.
Fertilisation : Le bambou est une plante qui demande beaucoup d'azote. Apportez un engrais spécial bambou à partir de mars pour répondre à ce besoin. À partir d'août, ne fertilisez plus la plante de sorte à arrêter la croissance à temps avant la saison froide, ce qui permet ainsi d'augmenter sa résistance au froid.
Les bambous Fargesia sont également à privilégier pour une haie de bambou sur un balcon ou une terrasse. Le choix du bambou dépendra principalement de l'espace dont vous disposez. Les petits bambous de 1,5 m à 3 m sont à privilégier.
La plante qui pousse le plus vite
Une plante d'eau douce, Victoria amazonica, est sans nul doute celle qui est capable de la croissance la plus rapide chez les plantes à fleurs. En seulement 6 jours, de simples bourgeons deviennent de larges feuilles rondes de 90 cm de diamètre...
La taille d'entretien permet d'aérer votre massif de bambous qui finit par former une touffe dense. Cette taille de printemps consiste à couper au ras du sol les cannes les plus anciennes et les chaumes qui sèchent.
Quelle profondeur faut-il pour installer une barrière anti-rhizome ? Pour installer une barrière anti-rhizome pour vos bambous, il faut creuser des tranchées avec une profondeur de 60 cm . Pour un sol avec des cailloux, une couche de graviers de 5 cm pour le drainage est nécessaire.