Le martinet noir (Apus apus) fait partie de la famille des apodidés. On le confond souvent avec l'hirondelle alors que sa queue est plus courte et surtout ses ailes sont en formes d'arcs. C'est un oiseau capable de figures aériennes impressionnantes et remarquables dans le ciel en début d'été.
Les hirondelles volent et s'arrêtent sur les fils électriques ! Le martinet pas ! Le martinet : En fait vous ne le verrez qu'en vol et pour l'observer, il vous faudra être vif car il fonce ! C'est même un des oiseaux les plus rapides pouvant atteindre les 200 km/h.
Le Martinet à ventre blanc
Comme son nom l'indique, sa particularité est que sa gorge et son ventre son blancs et sont séparés par un collier de couleur brun. C'est également le plus gros des trois espèces de martinets visibles en France, il peut mesurer jusqu'à 1,5 fois la taille d'un Martinet noir.
Ces oiseaux sont dotés d'une particularité extraordinaire : concernant le Martinet noir par exemple, il est capable de voler pendant 10 mois sans jamais se poser ! Ce type de vol continu s'effectue en dehors de la période de reproduction bien évidemment et peut représenter près de 99 % de la vie de cet oiseau.
L'hirondelle rustique possède de longues ailes pointues et une queue très fourchue avec de longs « filets ». Le dos est sombre et le dessous blanc; elle porte un collier sombre et la gorge est rouge sombre, ainsi que le front; ce point est discriminant pour les oiseaux vus de dessous.
L'arrivée d'hirondelles près de votre logis annonce quelque chose d'heureux ; par exemple si l'une d'elle entre chez vous, virevolte dans la pièce ou autour de vous, vous recevrez sans doute d'ici peu de très bonnes nouvelles et la chance sera de votre côté, c'est du moins ce que les croyances populaires affirment.
Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau. La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.
Parfois même, si le temps pluvieux persiste, ils s'élancent dans une mini-migration incroyable de 2000km pendant plusieurs jours. Car les insectes ne volent pas si la pluie s'installe.
Lorsqu'ils volent en groupes, ils crient tous ensemble, créant ainsi un son continu, ondulant et haut-perché, souvent entendu autour des immeubles et des monuments en été, témoins des colonies de nidification.
Il en possède bien, mais tellement atrophiées qu'il évite au maximum de s'en servir. Pour autant, il reste capable de s'envoler, s'il n'est pas malade ou fatigué, lorsque les hasards de la vie l'ont amené à terre : il lui faut cependant un sol assez dégagé pour pouvoir agiter les ailes sans être gêné.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
Le lien de cause à effet n'est pas évident : certains pensent que si cet oiseau vole bas, c'est pour se protéger de la violence des vents générés par le nuage d'orage. La raison est plus simple que cela, les hirondelles suivent leur unique proie : le moucheron. Durant un orage, l'insecte est comme attiré par le sol.
pape, passereau, passériforme, passerine[Hyper.] Famille des Hirundinidés[ClasseTaxo.] hirondelle[ClasseHyper.]
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Les Martinets noir et pâles nichent dans de petites cavités de nos immeubles : trous de boulin, arrières de gouttières, coffrages de stores, dessous de tuiles… toutes fissures d'un mur délabré peut leur convenir.
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Alimentation. Le martinet noir se nourrit du plancton aérien qu'il recueille dans les couches inférieures de la troposphère. Il capture plusieurs centaines d'espèces différentes d'arthropodes qu'il est capable de reconnaître en plein vol.
L'oiseau n'en est pas avare, en particulier lors des poursuites aériennes typiques de l'espèce. Il l'émet également au nid, particulièrement lorsqu'une troupe bruyante passe à proximité. Il n'y a pas de chant à proprement parler. Les jeunes au nid émettent un petit grésillement de quémande, typique lui aussi.
Les hirondelles, lorsqu'elles se sentent menacées, peuvent chercher à « attaquer » les personnes qui s'en approchent. Cependant, ces attaques ne présentent aucun risque, si ce n'est que de légers désagréments. Les hirondelles sont de grandes consommatrices d'insectes.
Ceux-ci sont beaucoup plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'espérance de vie d'une hirondelle est, en théorie de 10 à 11 ans, mais dans les faits, cet oiseau migrateur ne vit guère au-delà de 4 ou 5 ans.
Cris et chant de l'hirondelle
Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Curry, cannelle… cela fait fuir immédiatement les oiseaux. D'autres ne supportent pas l'odeur laissée par le vinaigre blanc. Alors, si vous nettoyez la surface de votre terrasse avec du vinaigre blanc, les oiseaux peuvent renoncer à visiter votre jardin.
La plupart des oiseaux ont un fort comportement territorial, surtout pendant la saison de reproduction. Quand un mâle défendant son territoire voit accidentellement son reflet dans une surface réfléchissante comme une fenêtre, un miroir ou le pare-choc d'une voiture, il le considère comme un rival qu'il doit chasser.