L'
La phobophobie est la peur d'avoir peur, que la peur soit identifiée –peur du vide par exemple– ou non –on parle souvent d'anxiété générale.
Sueurs froides, nœud au ventre ou même malaise vagal dans la salle d'attente : vous souffrez peut-être de ce qu'on appelle la bélénophobie, qui désigne la peur maladive des aiguilles médicales.
Hématophobie, comment se manifeste la peur panique du sang ? - Elle.
L'astraphobie est une peur anormale du tonnerre et de la lumière, un type de phobie spécifique. C'est une phobie que les humains et les animaux peuvent développer.
Peur de la contamination, de la saleté, des microbes.
La peur des chiens est assez répandue. Elle est souvent provoquée par une mauvaise expérience dans l'enfance. Une morsure ou l'attitude agressive d'un chien, peuvent avoir terrifié un jeune enfant.
Définition. La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même. Personne n'aime vomir, mais certains développent une phobie (plus qu'une simple peur) en lien avec le fait de vomir.
Tocophobie primaire et secondaire
La tocophobie peut être primaire ou secondaire.
L'hématophobie peut compliquer la vie pratique, sociale et psychologique des personnes qui en souffrent.
Une personne sur dix s'évanouit à la vue du sang. Cette syncope est due à un mécanisme qui s'enclenche habituellement lorsqu'on saigne : le cœur ralentit et la tension artérielle diminue, ce qui limite l'hémorragie.
Le traitement de la phobie du sang repose essentiellement sur un abord psychothérapique. Les psychothérapies cognitives et comportementales sont particulièrement recommandées, mais d'autres abords peuvent aussi avoir leur place comme l'EMDR pour aborder les antécédents traumatiques.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
C'est un terme qui vient du mot grec « thanatos » qui signifie « mort ». Une personne qui souffre de thanatophobie vit dans une peur démesurée et irraisonnée de la mort. Il peut s'agir d'angoisse de mort imminente, ou d'angoisses en rapport avec la mort : angoisse de la maladie, de la foule,…
Pourquoi a-t-on peur des bananes? La peur des bananes est difficile à expliquer par rapport à certaines autres phobies. Généralement, la phobie apparaît suite à un traumatisme. Le cerveau associe alors l'expérience traumatisante à une situation ou un objet, ce qui provoque une phobie.
L'aquaphobie, qu'on retrouve parfois sous le nom d'hydrophobie, est la peur panique de l'eau. Une personne aquaphobe ne pourra pas nager, ni même s'approcher de l'eau. Pour certaines d'entre elles, le fait simple de se trouver à proximité d'un lieu aquatique (piscine, mer, lac, même baignoire...)
OMBROPHOBIE : PEUR DE LA PLUIE.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
On appelle cette phobie du noir la nyctophobie. Rodolphe Oppenheimer, psychothérapeute et psychanalyste, explique en quoi elle consiste.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
Dans le TOC, les préoccupations en fait de propreté peuvent devenir si envahissantes que la personne peut en arriver à : Éviter de toucher des membres de sa famille par peur de la contamination. Se laver les mains à répétition au point où elles se gercent et elles saignent.
La mysophobie (du grec ancien : μύσος / músos « crime, souillure, impureté » et φόβος / phóbos « peur, phobie ») est une peur maladive et irrationnelle d'être en contact avec la saleté ou d'être contaminé par des microbes et des parasites.
ANDROPHOBIE : Définition de ANDROPHOBIE.