Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Les libellules
Les libellules ont un champ de vision à 360 degrés, ce qui est très utile lorsqu'elles circulent dans les airs.
Une fois de plus, l'aigle nous surpasse dans cette catégorie! Cet animal a non seulement, comme nous, un cristallin qui change de forme, mais aussi une cornée (la couche externe claire à la surface de l'œil) qui peut changer de forme pour mieux focaliser sur les objets de près et de loin.
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
La cohabitation entre un chien et un lapin est tout à fait possible. Plus le chien est de taille réduite, plus elle sera facilitée. Bien évidemment, l'éducation du chien est également une clé du succès de la cohabitation. Pour les présentations, faites-les en terrain neutre.
En outre, certains animaux souffrent de maladies dégénératives. Les terriers, par exemple, entendent très mal. Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
Quel est le secret de cette vision nocturne chez certains animaux ? Les animaux nyctalopes, comme le chat, la chouette ou le hérisson peuvent voir dans le noir. Leurs yeux sont capables de capter un maximum de lumière.
L'étonnante vision des couleurs de la crevette-mante.
Les plus connus sont les rapaces nocturnes comme les chouettes et les hiboux qui voient leur temps de chasse augmenter. Cela tombe bien, les proies sont plus rares sur leur territoire. Les rapaces voient parfaitement en plein jour mais les rongeurs sont moins actifs et les passereaux ont tendance à les harceler.
Certains oiseaux peuvent voir la nuit grâce à un grand nombre de bâtonnets. Ces capteurs rétiniens permettent de voir lorsque la luminosité est faible, mais seulement en nuances de gris. Les bâtonnets sont 100 fois plus sensibles à la lumière que les cônes. C'est pourquoi en faible luminosité, on voit en noir et blanc.
Les spectres de lumière
Comparaison du spectre de lumière des chiens avec celui de l'Homme. Ainsi, il ne perçoit pas l'ultraviolet, filtré par la cornée et la rétine. Mais certains animaux oui, comme les langoustes, les poissons rouges et les truites, les abeilles, les tortues, les hirondelles et les pigeons.
1 - L'Onthophagus taurus
Des chercheurs ont attesté de ses prouesses : il est capable de tirer 1141 fois son poids, soit l'équivalent de 80 tonnes pour un être humain.
Le nez des éléphants n'est pas seulement très long, il est aussi le plus performant du règne animal, selon une étude réalisée par des chercheurs japonais.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Le chat est dichromate. Il distingue toutes les couleurs, sauf le rouge qu'il perçoit en vert ou en bleu.
L'éléphant est réputé comme étant l'un des animaux les plus sensibles et les plus mystérieux qui existent. En effet, en plus d'interagir avec ses congénères de façon incroyablement complexe, il semble comprendre tout ce qu'il se passe autour de lui.
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
En fait, ils aiment les sons qui se rapprochent le plus des sons qu'ils émettent eux-mêmes, mais toujours dans un volume modéré. En résumé, pour calmer votre chien, la musique classique est la grande gagnante (sauf le violon qui émet des fréquences trop hautes et peu appréciées du chien).
Iguane. L'iguane est un animal très possessif. Il ne supporte pas l'invasion de son territoire. De plus, il est très coûteux en nourriture.