Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre ! Comment ont été choisis les douze mois de l'année ?
1. Janvier est le premier mois des calendriers grégorien et julien, l'un des sept mois possédant 31 jours.
Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien.
Une année civile commence le premier janvier et se termine le 31 décembre.
Janvier: le mois le plus long de l'année.
Le réveillon de la Saint-Sylvestre, réveillon du jour de l'an ou encore réveillon du Nouvel An est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du Nouvel An, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien, jour retenu par l'Église catholique pour célébrer le pape ...
Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre !
Il est possible que ce soit en raison des origines romaines du calendrier. Dans ce système, le premier jour du chaque mois, nommé « le calend », avait une significatione particulière. Show activity on this post. Il est possible que ce soit une version abrégée du premier jour du mois de, à l'instar du premier de l'an.
L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.
Historique : Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l'honneur de Februa. À l'époque antique, il fut le dernier mois de l'année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).
L'origine de notre calendrier a été fixée par le moine scythe (Roumanie et Bulgarie actuelles) Denys le Petit, qui a vécu au Ve et VIe siècle de notre ère. Ce dernier a fixé la naissance du Christ de manière assez arbitraire au 25 décembre 753 AUC (Ab Urbe Condita, "à partir de la fondation de la ville" de Rome).
Origine du choix de la date de départ des calendriers chrétiens. C'est Denys le Petit, moine scythe, mort à Rome en 540, qui propose de rattacher le calendrier à la vie du Christ, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors (on comptait conformément à l'usage romain, c'est-à-dire à partir de la fondation de Rome en 753 av.
Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J. -C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
Rome antique. En 46 avant notre ère, Jules César décide que le jour de l'an, auparavant célébré en mars, serait fixé au 1er janvier.
Septembre : le septième mois (eh oui !)
Dans « septembre », il y a « sept » (septem). Pourquoi sept ? Septembre est le neuvième mois de l'année, pas le septième, me direz-vous. Oui, mais dans le calendrier romain, qui faisait débuter l'année en mars, septembre était bien le septième mois.
Le mois de juin est le sixième mois du calendrier grégorien et du calendrier julien. Son nom vient du latin junius. Ce nom fut probablement donné en l'honneur de la déesse romaine Junon. À l'époque antique, c'était le quatrième mois du calendrier romain.
Le mois d'octobre est le dixième mois du calendrier grégorien et julien.
On observe le jeûne du Ramadan, le neuvième mois, dans tout le monde musulman.
Puis suivent les mois de brumaire (des brumes), et frimaire (des frimas) ; nivôse (des neiges), pluviôse (des pluies) et ventôse (du vent) ; germinal (de la germination), floréal (des fleurs) et prairial (des prairies) ; enfin messidor (des moissons), thermidor (des chaleurs) et fructidor (des fruits).
C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
L'Église s'approprie la date du 1er janvier en 352 au motif qu'elle correspondrait à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance. Mais différents usages persistent encore selon les régions : le début de l'année est tantôt fêté le 25 décembre, tantôt le 1er janvier ou encore le 1er mars.
La fête des Rois (Epiphanie) marque la fin des festivités après Noël. On la célèbre le premier dimanche après le Nouvel An - autrefois le jour de l'Epiphanie était le six janvier - en partageant la fameuse galette (pâte feuilletée avec de la frangipane ou une brioche).