la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Le cœur (discernement) et les reins (nature profonde) sont les racines des 5 souffles de nos organes. Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
Si le concept de l'unité fonctionnelle de l'émotion s'est imposé, certaines structures telles que l'amygdale et l'accumbens semblent incontournables et sous le contrôle du tiers antérieur du manteau cortical, le cortex préfrontal.
Le poumon et le gros intestin : la tristesse
Ces organes sont liés à la mélancolie, à la tristesse et à l'affliction. Les poumons régulent la respiration et l'intestin s'occupe de la digestion, de l'absorption des nutriments et de l'immunité de l'organisme.
Le foie et la vésicule biliaire sont liés à la gentillesse, la générosité, la colère, la frustration. Le cœur et l'intestin grêle sont liés à la joie, l'amour, la haine, l'impatience, l'agressivité. L'estomac et la rate/pancréas sont liés à la confiance, l'ouverture, la rumination, l'anxiété.
Le foie est en relation avec colère le Coeur est en relation avec la joie, La Rate est en relation avec l'excès de pensée, Le Poumon est en relation avec la tristesse, Le Rein est en relation avec la peur. En médecine occidentale on confirme le lien entre douleur et émotions notamment à travers la fasciathérapie.
Le pancréas a deux fonctions: sécrétions de suc digestifs pour la digestion et sécrétion de l'insuline pour la régulation de la glycémie. Le pancreas sécrète un suc pancréatiquequi est un liquide servant à la digestion. C'est la fonction exocrine du pancréas.
La colère quant à elle induit une sensation forte localisée au niveau des bras et la peur plutôt dans la poitrine. Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les médecins à mieux diagnostiquer et traiter certains troubles du comportement qui touchent aux émotions.
Ils se situent dans une région du cerveau nommée complexe amygdalien (ou amygdale), structure composée de plusieurs noyaux connue pour être le siège de la peur. L'amygdale est au centre du circuit cérébral de la peur.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Lorsque l'amygdale ne fonctionne pas correctement, elle démultiplie les réflexes de peur ou, au contraire, freine les réactions d'évasion.
L'amygdale représente un centre essentiel dans ce réseau. Elle est d'ailleurs capable de générer une réponse physiologique à un danger avant même que celui-ci ne soit perçu consciemment. La peur se fraye plusieurs chemins dans le cerveau, mais tous passent par l'amygdale.
La tristesse et le chagrin dispersent le Qi du poumon, et retiennent la respiration.
Du point de vue de la médecine chinoise, les reins sont surtout attaqués par la peur et / ou le stress.
Au réveil et à jeun, optez pour un jus de citron. Découpez ½ citron et mélangez-le dans de l'eau tiède. Préférez un citron Bio pour stimuler votre système immunitaire et éliminer les toxines. Il est aussi possible de réaliser un jus spécifique toujours à base de citron mais aussi de miel, de gingembre et de curcuma.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Les chercheurs ont fait des progrès notables dans la compréhension du rôle du cerveau en tant qu'organe central du stress.
L'inquiétude, l'angoisse nous coupent la faim : L'estomac se détend, s'étend et s'étire à l'envie, mais il a quand même ses limites : des émotions comme le stress ou la peur peuvent nuire à la dilatation de ses muscles lisses et nous sommes après plus vite rassasiés ou déjà écœurés par une petite portion.
Pour comprendre de quoi il est question, un petit détour par l'énergétique chinoise est éclairant : la culpabilité est rattachée à « poumon – gros intestin », c'est à dire à la tristesse, à l'élément métal, à la peau et aux voies respiratoires.
Forme d'un corps pauvre en Yin. Les caractéristiques typiques d'une personne dont la forme du corps est de type vide de Yin sont les suivantes : corps mince, joues et lèvres parfois rouges, regard nerveux, expression d'impatience dans les yeux, propension à la nervosité, sensation de chaleur et mouvements rapides.
Quel est le rôle du foie dans la digestion et l'élimination
Elle est essentielle à la digestion des graisses, à l'absorption des lipides et à l'élimination du cholestérol et des toxines.
Comment sont les selles quand le pancréas est malade ? Quand le pancréas est malade, les selles sont généralement grasses et molles, avec une consistance huileuse.
de privilégier les huiles riches en omégas-3 ou qui ont un bon rapport omégas-3 / omégas-6 : huile végétale de colza, huile végétale de chanvre, huile végétale de lin, huile végétale de noix, huile végétale de cameline.